Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Avec

Booster son employabilité

Faites reconnaître vos compétences grâce à la VAE

Faire une VAE (validation acquis expérience) avec ABACUS

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

La VAE permet d'obtenir une certification ou un diplôme en vue de booster votre carrière. Voyez loin avec ABACUS !
abacus votre partenaire de formation professionnel certifié QUALIOPI
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Validation des Acquis de l’Expérience

Vous cherchez un cabinet RH fiable pour un accompagneent à la VAE ? Un suivi clé-en-main de la constitution de votre livret 2 jusqu’à la décision du jury ? ABACUS est le partenaire qu’il vous faut !

Nous proposons tous les types de VAE (BAC, BAC+2, BAC+3, BAC+5) pour toutes les certifications existantes au titre du RNCP.

Notre conseiller vous accompagne dans la recherche de votre VAE, l’étude votre éligibilité, le financement de votre accompagnement à la VAE via le CPF ou un autre dispositif.

En suivant, nous vous mettons en relation avec un consultant en VAE spécialisé dans le domaine que vous aurez choisi. 24h d’accompagnement dans la constitution de votre livret 2, en passant par l’entraînement pour l’oral face au jury.

Envie de réussir votre VAE ? De valider vos acquis et d’obtenir la certification que vous convoitez ? Contactez-nous pour que nous discutions de votre projet !

Se reconvertir, changer
de profession ou évoluer dans son entreprise…

Envisagez la VAE avec ABACUS et prenez RDV avec un conseiller !

Dans le cadre du plan de développement des compétences, vous pouvez faire une VAE, un bilan de compétences ou une création d'entreprise. Renseignez-vous auprès d'ABACUS !
Tout ce qu'il faut savoir sur la VAE
Travailleur handicapé ? Réalisez votre projet professionnel grâce à votre CPF et ABACUS !

Comment faire une VAE ?

La VAE est accessible à tous les actifs et à tous les statuts. Salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi, travailleur handicapé, indépendant… Tout le monde peut se lancer dans une Validation des acquis de l’expérience.

Toutefois, il existe des conditions d’éligibilité. Pour faire une VAE, il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience dans le domaine ciblé. Cette année minimum d’expérience peut avoir été faite en intérim, en CDD ou en CDI, et y compris en service civique.

Pour être admis.e dans la formation VAE, le diplôme ou la qualification visé.e doit correspondre exactement à l’expérience du bénéficiaire.

Le financement d'une VAE ABACUS avec Pôle Emploi pour les demandeurs d'emploi.

Faire le bon choix :
quelle VAE choisir ?

Selon les objectifs professionnels que vous vous fixez, vous devez prêter attention au choix de votre VAE

Il existe de nombreuses VAE et toutes débouchent sur une certification ou un diplôme reconnu par l’état. Selon la nature de votre projet professionnel, des VAE spécifiques peuvent mieux convenir à votre profil.

Vous avez tout intérêt à vous rapprocher de notre cabinet ABACUS pour bien choisir votre VAE.

Notre conseiller échangera sur votre parcours et sur le projet professionnel vers lequel vous vous dirigez. Selon, il saura vous dire quelle VAE choisir, et comment vous lancer.

Pourquoi faire une VAE ?

La VAE est un véritable « tremplin » pour votre évolution professionnelle. Elle vous permet de certifier vos compétences par l’expérience en vue d’évoluer dans votre secteur d’activité, ou d’en changer à travers une reconversion professionnelle.

Prise d’un poste à responsabilité, évolution salariale, optimisation des chances d’embauche dans une nouvelle entreprise… Les raisons de faire une VAE sont nombreuses et dépendent de votre cas individuel.

C’est pourquoi un échange avec un conseiller expert en VAE est recommandé pour faire le meilleur choix.

L'accompagnement à la VAE (Validation des acquis de l'expérience) permet de certifier ou de qualifier ses compétences !

Les derniers chiffres consolidés et communiqués de 2020

Candidats à la VAE dans les différents ministères certificateurs

Source – ministères certificateurs

Taux de validation complète et partielle de la certification visée pour les candidats présentés dans les différents ministères certificateurs en 2020

Source – ministères certificateurs

Aide dans la réalisation de votre livret de recevabilité (livret 1) de VAE avec ABACUS !

Comment s'inscrire
à une VAE ?

La première étape avant de s’inscrire à une VAE est de faire une demande de recevabilité. Cette demande officielle se fait à partir d’un dossier appelé Livret 1.

Ce dossier est composé d’informations générales sur votre état civil, sur votre situation professionnelle et votre niveau actuel de formation ou de qualification. On retrouve aussi des informations sur votre expérience, et différentes pièces justificatives.

Il peut s’agir de bulletins de salaires et d’attestations employeurs pour les salariés et demandeurs d’emploi, de déclarations fiscales et d’existence URSSAF pour les indépendants (entrepreneurs et micro-entrepreneurs).

Attention, vous ne pouvez réaliser qu’une demande de validation des acquis de l’expérience par année, une attestation sur l’honneur vous est aussi demandée.

Cette première étape constitue à la fois votre CV et votre lettre de motivation, elle doit impérativement être soignée.

Vous souhaitez obtenir un exemple de livret 1 ?
Pourquoi faire un bilan de compétences avec ABACUS ?

Durée et déroulement d’une VAE :
livret 1, livret 2, examen et jury…

Si votre livret 1 est validé par l’organisme de formation certificateur, vous pouvez vous lancer dans votre VAE. Chez ABACUS, nous avous accompagnons durant 24h pour réussir votre projet.

Le déroulé d'une VAE avec ABACUS : aide à la réalisation du livret 1 (recevabilité), aide dans la rédaction du livret 2, et entraînement pour l'entretien oral face au jury.

La deuxième étape est la plus longue et la plus importante. Elle consiste en un travail de fond, de recherches et de rédaction.

Il s’agit du livret 2, dont la forme dépend essentiellement de la certification, de la qualification ou du diplôme visé.

Selon le secteur d’activité également, le contenu de la VAE varie. L’objectif étant bien sûr de manifester vos qualités et vos compétences pour exercer une activité ou un poste.

Un livret 2 est généralement composé d’une contextualisation de votre travail, de vos activités et de vos tâches réalisées, ainsi que des preuves de votre capacité à exercer votre pratique professionnelle.

Il faut vous mettre en tête qu’il sera lu par un jury qui ne vous connaît pas, mais que vous devez convaincre. Un examen oral final est fréquent, vous devez donc vous préparer à cet exercice.

Avec ABACUS, votre VAE est plus simple.
À l’aide de l’un de nos consultants, nous vous aidons à la réalisation de votre livret 2 et vous prépare à l’oral !
Changer de vie professionnelle

Pourquoi faire appel
à notre cabinet ABACUS ?

Notre offre d’accompagnement VAE se décompose en 3 étapes, pour une durée totale de 24h.

Avec ABACUS, vous gagnez du temps ! En 6 mois maximum (2 à 4 mois pour le livret 2,  puis le passage devant jury), vous obtenez votre diplôme ou votre qualification !

Booster son employabilité
La phase d’accueil et l’entretien conseil en VAE :  

Vous rencontrez à distance et en ligne votre consultant après prise de rendez-vous par votre conseiller. Il étudie avec vous votre projet, sa pertinence, la certification visée, et les autres solutions envisageables (bilan de compétences, formation…).

Conseiller sur un bilan de compétences
L’accompagnement à la réalisation du livret 2 :

Le consultant réalise avec vous des entretiens réguliers pour s’assurer que vous travaillez correctement sur votre livret 2. Il vous conseille et vous challenge pour améliorer votre dossier. Il joue également le rôle de correcteur jusqu’à la présentation définitive de votre dossier à un jury.

Booster son employabilité
L’entretien post jury :

Si vous réussisez votre VAE, le consultant vous propose un dernier entretien pour booster votre projet professionnel. Quelles sont les démarches restantes, comment obtenir un poste ou une évolution de poste, etc.

Si vous échouez, pas de panique ! Le consultant vous briefe pour une prochaine tentative de VAE. Il dresse l’ensemble des points positifs et négatifs pour que vous sachiez comment améliorer votre travail.

Quels sont les délais pour faire une VAE avec ABACUS ?

Lorsque vous souhaitez engager une démarche de VAE au sein de notre cabinet ABACUS, vous avez plusieurs options.

  1. Vous pouvez remplir le formulaire sur notre site et notre conseiller expert vous recontacte dans les 48h pour échanger sur votre projet de VAE. Cette démarche est à privilégier pour mieux cibler votre besoin, comprendre votre projet et obtenir des informations.
  1. Vous faites une pré-inscription directement sur Mon Compte Formation, et notre conseiller vous recontacte pour constituer votre dossier de financement avec le CPF. Cette démarche est préférable si vous souhaitez d’ores et déjà lancer votre projet de validation des acquis.

Dans les deux cas, il faut compter un délai de 15 jours à peu près entre le moment où vous vous préinscrivez sur Mon Compte Formation et le moment où vous pouvez commencer votre VAE.

Dans ces 15 jours, vous avez :

  • 11 jours incompréhensibles qui correspondent au cadre légal imposé par Mon Compte Formation, période durant laquelle vous avez un droit de rétractation.
  • Environ 5 jours entre la validation de votre dossier et la mise en relation avec notre consultant accompagnateur en VAE.

Bien sûr, le consultant est disponible à votre demande pour répondre à vos questions ou obtenir des conseils, au-delà des entretiens prévus.


Si vous passez à l’oral :
3 semaines avant l’examen face au jury,
il réalisera avec vous une préparation et une simulation d’oral. L’objectif ? Être à l’aise et être sûr.e de son sujet !

Plus d'informations sur l'importance de choisir un accompagnement VAE ici.

Combien coûte
une VAE ?

L'accompagnement à la VAE (Validation des acquis de l'expérience) permet de certifier ou de qualifier ses compétences !

Avec ABACUS, il faut compter 1800 € pour un accompagnement de CAP à BAC + 2 pour 24h d’accompagnement, 2400 € pour une certification BAC+3. Pour une certification BAC+4 ou BAC+5, comptez aux alentours de 3000 €*.

*A savoir qu’un centre certificateur demande en moyenne 1400 € pour le livret de recevabilité (Livret 1) et la présentation devant jury.

Bien entendu, votre VAE peut être prise en charge de manière partielle ou totale, vous devez être averti des possibilités de financement !

Les financements VAE :
le CPF, l'AIF de Pôle Emploi, l'employeur...

Au-delà d’un financement personnel, il existe plusieurs dispositifs de prise en charge de votre VAE.

La Validation des acquis de l’expérience est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Vous pouvez financer tout ou partie de votre action de formation grâce à vos droits à la formation.

Votre CPF est insuffisant ? Pôle Emploi ou l’employeur peuvent prendre en charge le restant dû dans le cadre de l’abondement du CPF.

Bien sûr, l’employeur peut financer intégralement la VAE. Pôle Emploi aussi, dans le cadre d’Activ’Projet notamment. Il s’agit alors d’un financement AIF (Aide Individuelle à la Formation). La VAE doit s’inscrire dans un projet de professionnalisation adapté à votre profil.

Pour les travailleurs handicapés, l’AGEFIPH peut prendre en charge la Validation des acquis de l’expérience. Le bénéficiaire doit par contre être reconnu RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé).

Les travailleurs indépendants ont depuis 2020 un CPF. Au-delà, un entrepreneur côtise pour des droits à la formation, appelés Fonds d’Assurance Formation (FAF). Chaque année, un dossier de remboursement peut être réalisé, avec un montant maximal qui dépend de l’activité entrepreneuriale.

Faites appel à notre cabinet ABACUS pour connaître tous les droits de financement de votre VAE que vous pouvez obtenir !

Booster son employabilité

Le congé VAE (CVAE) :
pour les salariés et les fonctionnaires

En 2020, le congé VAE, aussi appelé CVAE, est toujours possible pour le salarié privé et l’agent de la fonction publique.

Si vous êtes salarié, vous pouvez faire une demande de congé à votre employeur, au plus tard 30 jours avant le début de votre VAE.

Avant de faire les démarches auprès de votre enteprise, contactez-nous pour connaître la marche à suivre.

Nous vous fournirons les dates éventuelles de votre VAE et la durée totale comprenant les 24h d’accompagnement. Vous devrez fournir ces informations en plus de notre nom de cabinet lors de votre demande.

Vous devez déposer votre demande au plus tard 30 jours avant le début de la VAE.

En suivant, l’employeur a 30 jours après réception pour vous donner son accord. Il peut refuser et vous proposer un report de votre congé, avec des raisons motivées (dans un délai maximal de 6 mois).

La durée maximale du congé VAE est de 24h de temps de travail, consécutives ou non. Durant ce congé, votre rémunération est maintenue, ainsi que vos droits sociaux.

Le fonctionnement est quasiment le même pour la fonction publique, mais certaines conditions diffèrent selon votre rattachement. Informez-vous auprès de votre administration.

Réussir son bilan de compétences pour booster sa carrière avec ABACUS

Financer une VAE
et utiliser son CPF

Il est possible d’utiliser ses CPF pour financer sa VAE.

Le CPF a remplacé le DIF en 2015. Chaque année, un actif cumule des droits en euros sur son compte CPF. Ses droits sont mobilisables à tout moment et de manière autonome.

La Validation des acquis de l’expérience est éligible au Compte Personnel de Formation. Si ce financement vous intéresse, connectez-vous à votre espace pour connaître le montant dont vous bénéficiez !

Vous ne maîtrisez pas l’utilisation du CPF ? Pas de panique, notre cabinet ABACUS est là pour vous aider !

Demandez-nous notre accompagnement pour créer votre compte CPF, connaître vos droits, et enclencher votre demande de VAE !

Votre VAE :
diplômes, qualifications et certifications possibles

Savez-vous que la VAE la plus demandée est l’obtention d’un diplôme d’état d’Aide-Soignant(e) ?

Il existe bon nombre de dispositifs et de certifications professionnelles délivrées au titre du RNCP, dans le cadre de la validation des acquis, et tous ne sont pas connus du public.

En fonction de vos années d’expériences, vous pouvez notamment valider un diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, master…), ou de l’enseignement professionnel (CAP, baccalauréat professionnel…).

De nombreux corps de métiers sont éligibles à la VAE : bâtiment, coiffure, immobilier, comptabilité, secrétariat, télécommunication, social…

Des questions, des renseignements à obtenir sur un projet de validation des acquis ? Contactez-nous !

Une VAE avec ABACUS ?
Remplissez le formulaire en bas de page

Vous en êtes encore au stade de la réflexion, ou bien vous êtes décidé.e à vous inscrire pour une VAE ? Faites le choix de notre cabinet ABACUS, et garantissez votre réussite !

En saisissant notre formulaire, nous facilitons votre accès à la VAE : un conseiller vous contactera rapidement pour évaluer votre projet et vous expliquer les démarches à réaliser.

Grâce à ses conseils, vous saurez exactement les actions que vous devrez réaliser pour vous inscrire et réaliser votre Validation des acquis de l’expérience dans les meilleures conditions !

Notre réseau
ABACUS recrute !

Vous êtes consultant formateur indépendant et vous avez déjà effectué des prestations de bilan de compétences ou de VAE. Vous êtes en quête de missions supplémentaires pour booster votre CA et assurer la pérennité de votre activité.

ABACUS est un des leaders de la formation professionnelle éligible au CPF en France. Afin de parfaire la dynamique de notre cabinet, nous recherchons activement dans toute la France des consultants formateurs indépendants pour rejoindre la force de notre équipe !
Valoriser ses compétences avec ABACUS
Valoriser ses compétences avec ABACUS

Se reconvertir, changer de profession ou évoluer dans son entreprise

Je souhaite faire une VAE  ! Obtenez un RDV téléphonique en 48h :