Avec

Booster son employabilité

Validez votre socle
de compétences
avec le Certificat CléA

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

Changer de vie professionnelle

Certificat CléA :
le socle de compétences et de connaissances professionnelles

Valoriser ses compétences
Malgré les nombreux dispositifs de formation disponibles, aucune action de formation ne permet une valorisation globale des compétences et des connaissances du bénéficiaire, si ce n’est le Certificat CléA.

Le bilan de compétences et la VAE répondent à des besoins bien spécifiques : synthèse professionnelle des compétences, obtention d’une certification professionnelle d’un métier bien précis…

Le certificat CléA, créé par le COPANEF (Comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), permet justement la validation de compétences essentielles d’un salarié ou d’un demandeur d’emploi.

Articulée autour d’un socle de connaissances composé de 7 grands domaines, l’obtention de la certification CléA est un tremplin pour valoriser ses compétences auprès de son employeur, ou de son futur employeur dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Réaliser une formation avec le certificat CléA,
un plus pour votre carrière

En passant la certification CléA, le bénéficiaire consolide les bases de ses connaissances et compétences déjà acquises, en plus de pouvoir les compléter par des formations courtes et pratiques, ainsi que des modules complémentaires.

Une fois en poche, et quel que soit votre profil (salarié, demandeur d’emploi…), vous pouvez faire la différence dans votre parcours professionnel.

Il devient un avantage pour le détenteur et un plus pour l’employeur : entretien d’embauche et travail des gestes et postures, recherches d’emploi, volonté pour le salarié d’évoluer au sein de son entreprise… les bienfaits professionnels sont nombreux !

Validez votre expertise
et faites la différence

Le Certificat CléA :
une évaluation de vos points forts
pour aller plus loin encore

Le certificat CléA n’est pas un examen classique devant un jury, amenant l’obtention ou le refus d’une certification particulière.

La méthodologie des batteries d’évaluation du bénéficiaire s’oriente sur la mise en valeur de ses points forts, et les pistes de perfectionnement envisageables.

En réalisant les tests et QCM proposés, le bénéficiaire est accompagné dans un processus de valorisation et d’amélioration de ses compétences et connaissances, autour des 7 domaines abordés lors du passage de la certification.

Les 7 domaines de compétences
évalués par le Certificat CléA

Lorsque vous passez le Certificat CléA, 7 grands domaines de compétences sont évalués en vue d’obtenir la certification :
Booster son employabilité
  1. S’exprimer en français
  2. Calculer, raisonner
  3. Utiliser un ordinateur
  4. Respecter les règles et travailler en équipe
  5. Travailleur seul et prendre des initiatives
  6. Avoir l’envie d’apprendre (apprendre à apprendre)
  7. Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement

Ces 7 « clés » de compétences ne sont pas propres à un secteur professionnel spécifique, mais répondent à un besoin global des entreprises et de leurs employés.

Elles permettent une approche complète des techniques usuelles du monde du travail.

Un Certificat CléA orienté
« numérique »,

une autre possibilité

Changer de vie professionnelle
Si vous souhaitez passer une certification professionnelle davantage orientée sur les métiers du numérique, il existe une alternative au Certificat CléA, appelée CléA numérique.

Certification reconnue à la CNCP (Commission nationale de la certification professionnelle), elle est composée de 4 domaines :

  • Identifier son environnement et utiliser les outils associés
  • Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé
  • Interagir en mode collaboratif
  • Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique

Demandez l'accompagnement
d'un conseiller

Qui peut passer
le Certificat CléA ?

Tous les profils sont concernés par la certification CléA : sa finalité étant de valoriser les compétences professionnelles et la validation d’acquis, toute personne peut être concernée tôt ou tard dans son parcours professionnel.

Accessible, le certificat CléA est notamment un moyen de mettre en avant les compétences d’un demandeur d’emploi dans sa démarche d’insertion professionnelle.

Il représente un plus dans sa recherche d’emplois, comble des lacunes parmi les 7 domaines en cas de formations professionnelles réalisées, et est un point d’attention supplémentaire pour les employeurs.

Il est aussi un moyen pour le salarié d’obtenir une évolution professionnelle, grâce à la source de motivation qu’il représente aux yeux de son dirigeant.

A noter que le Code du travail vous autorise à le passer sur votre temps de travail, votre employeur est libre de son côté de choisir les dates auxquelles vous le réaliser.

Employeur : le certificat CléA comme indice de confiance

Valoriser ses compétences
Qu’il s’agisse d’une certification obtenue par l’un de vos employés ou mise en avant lorsque vous êtes en recrutement, le Certificat CléA est un élément fiable pour évaluer des compétences de bases.

Il peut vous permettre d’envisager une mobilité interne dans le cadre d’une restructuration, une transformation des métiers de vos salariés, voire la décision d’une évolution professionnelle.

Dans le cadre d’un recrutement, et bien qu’il n’atteste pas des compétences spécifiques de l’offre à pourvoir, il est un élément facilement identifiable de la volonté pour le candidat de se détacher et de prouver sa motivation.

Demander l’accompagnement
ABACUS RH pour son Certificat CléA

Demandez l'accompagnement
d'un conseiller

En faisant appel à nos services, vous vous assurez une démarche simplifiée et un accompagnement complet, jusqu’à l’obtention de votre certification.

Nous nous occupons de tout : la recherche de l’organisme évaluateur en fonction de votre localisation, l’aide à la constitution de votre dossier de candidature, et le suivi lors des différentes étapes.

Nous recrutons des consultants formateurs pour ABACUS

Grâce à l’aide d’un consultant spécialisé dans le Certificat CléA, vous passez votre certification dans les meilleures conditions.

Les 4 étapes
avant la certification

Le Certificat CléA se décompose en 4 étapes

L’étape « Conseil » :

rencontre entre le bénéficiaire et le conseiller de l’organisme, présentation du Certificat, ouverture du dossier…

La détermination des points forts :

il s’agit de mettre en avant toutes les forces du candidat. Si l’évaluation des acquis indique la maîtrise des 7 domaines, le dossier est envoyé devant un jury paritaire de professionnels. Si des lacunes se dégagent, des formations sont proposées. Une attestation des acquis validés peut être délivrée en attendant.

Le renforcement des compétences :

si nécessaire, des formations individualisées sont proposées au candidat, sur la base des résultats de son évaluation précédente. Ce parcours de formation peut s’étaler sur une durée maximale de 5 ans. A l’issue, et si le formateur juge que le bénéficiaire est prêt, une nouvelle évaluation est fixée.

La Certification :

si les 7 domaines du socle de compétences et de connaissances sont maîtrisés, le jury valide le dossier du candidat et la certification lui est délivrée.

Prix et financements
du Certificat CléA

Le Certificat CléA permet de valider un socle de connaissances et de compétences pour les entreprises.

Le prix du Certificat CléA peut varier en fonction des organismes de formation évaluateurs.
En moyenne, il faut compter 450 €.

Le salarié a deux possibilités : demander à son employeur de le financer dans le cadre du plan de développement des compétences (plan de formation réformé en 2019), ou bien de le financer personnellement par le biais de son compte personnel de formation (CPF).

Idem pour le demandeur d’emploi, qui peut mobiliser son CPF. Pôle Emploi peut également gérer la prise en charge dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation).

Le Certificat CléA
éligible au CPF :

optez pour le financement personnel

Booster son employabilité

Bon à savoir, le Certificat CléA fait partie des formations éligibles CPF (Compte Personnel de Formation), qui a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) en 2015.

Pensez d’ailleurs à renseigner votre solde DIF, qui figure sur votre feuille de paie de janvier 2015.

Depuis 2019, les heures cumulées au fur et à mesure de vos années d’expérience ont été monétisées en euros (à raison de 15 €/heure).

Depuis le 21 novembre 2019, utiliser le solde de son CPF est devenu très simple : une connexion, une recherche, et une demande d’inscription : vous voilà en formation !

le blog actualités sur la formation

Nos dernières actualités sur la formation professionnelle

Comment réussir son bilan de compétences ? Découvrez notre guide de réussite ABACUS !

Le guide pour réussir son bilan de compétences

Vous envisagez de faire un bilan dé compétences ? Découvrez notre guide pour le réussir : quand le faire, comment s’y préparer, comme se déroule-t-il ?
Toutes les réponses à vos questions avec ABACUS !

Lire
Valoriser ses compétences

Convaincu de vouloir passer le Certificat CléA ?
Remplissez ce formulaire !

Notre cabinet ABACUS est agréé qualité CPF et dispose d’un réseau d’organismes de formation, partenaires de confiance.

En remplissant ce formulaire, nous recueillons vos données afin de faciliter vos démarches d’inscription au Certificat CléA.

Vous recevez directement l’URL d’inscription au Certificat CléA depuis votre compte personnel de formation, auprès de l’organisme le plus proche de chez vous.

Pensez à vous connecter à votre compte en amont pour gagner du temps !