Avec

Booster son employabilité

Développez
votre employabilité
grâce au CPF

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

Changer de vie professionnelle

Booster ma carrière grâce
à la formation professionnelle

Booster sa carrière
Vous ressentez un besoin d’évoluer au sein de votre entreprise, de faire valoir vos compétences, ou de développer votre employabilité ?

C’est le cas de nombreux salariés en entreprise. La question de l’employabilité n’a jamais été aussi soulevée que durant cette dernière décennie.

Le monde professionnel change : il est sans cesse question d’adapter son activité et ses compétences, au service d’un marché du travail dont la demande est toujours plus exigeante et pointue.

Chez ABACUS, nous sommes convaincus que la formation professionnelle répond aux principaux besoins des actifs : valoriser ses compétences, se reconvertir, évoluer et booster sa carrière…

C’est pourquoi nous proposons un accompagnement sur mesure dans la création de votre parcours de formation, facilité par le dispositif du CPF.

le CPF en 2020 :
un tournant pour la formation professionnelle des actifs

Booster son employabilité

Il existe depuis 2004 sous la forme du DIF (Droit Individuel à la Formation), qu’il a remplacé au 1er janvier 2015 pour devenir le CPF (Compte Personnel de Formation).

Chaque année, vous cumulez en tant que salarié des droits pour financer vos actions de formation.

Le CPF devient petit-à-petit le principal levier de la formation individuelle : au 1er janvier 2019, les heures acquises se sont monétisées en euros, au 21 novembre, l’application CPF a vu le jour.

2020 est un tournant pour la formation : avec un numéro de sécurité sociale et un mot de passe, vous pouvez effectuer des recherches, vous inscrire, et contacter un organisme de formation en quelques clics !

Bénéficier d’une formation n’a jamais été aussi simple.

Je découvre
le pas-à-pas CPF

Conseiller sur un bilan de compétences

Quelle formation
pour mon évolution professionnelle ?

Pour choisir la formation adaptée à votre besoin, il faut avant tout déterminer le résultat que vous recherchez :

Est-ce qu’il s’agit de vouloir certifier, qualifier ou diplômer vos compétences acquises au titre de votre expérience, et obtenir le statut et la rémunération adaptés ?

Est-ce que vous souhaitez acquérir des compétences nouvelles dans votre secteur d’activité et évoluer par un changement de poste ? Avec plus de responsabilités ?

Est-ce qu’il s’agit d’acquérir des compétences nouvelles afin de consolider et de développer votre employabilité ?

Le Bilan de compétences et la VAE sont chacun à leur façon un moyen efficace de booster votre carrière. Nous vous expliquons pourquoi ci-dessous.

Par ailleurs, d’autres formations éligibles au CPF et enregistrées au RNCP offrent des possibilités d’évolution de carrière : la formation en anglais, la bureautique, le certificat CléA, le CACES

Changer de vie professionnelle

Le Bilan de compétences :
faites-le point sur vos compétences

Le Bilan de compétences est composé d’entretiens individuels avec un consultant expert, d’une durée totale de 24h, réparties sur plusieurs semaines.
Il est composé de trois phases :

Une phase d’accueil et d’exposition des attentes et de la méthodologie à suivre

Une phase d’investigation sur l’identification des compétences connues, et la projection des compétences cibles

Une phase de conclusion permettant de dresser un bilan et d’envisager le projet futur du bénéficiaire

A l’issue de la formation, le bénéficiaire peut argumenter un projet d’évolution auprès de son employeur : un poste plus technique, un poste de responsabilités et de management…

Faire un Bilan de compétences peut ouvrir des portes vers des formations spécifiques, financées pourquoi pas par votre l’employeur, ou Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi.

Je découvre
en détails
le Bilan de compétences !

Téléchargez
le guide
du bilan de compétences

Faire un bilan de compétences avec abacus et votre cpf

LA VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) :
officialisez vos compétences

Si vous avez l’expérience d’un poste occupé mais que vous n’êtes pas qualifié pour en avoir le statut, la VAE est le meilleur moyen d’officialiser vos compétences et de booster votre carrière.

Elle est composée de 3 étapes :

  • Livret 1 : création de votre dossier de candidature (CV, motivations…) pour être admis dans la VAE souhaitée
  • Livret 2 : exercice de recueil de mises en situation au travail du bénéficiaire, de mises en avant des compétences acquises au titre de l’expérience
  • Une évaluation : à distance ou devant un jury, afin de valider la certification ou la qualification souhaitée

Si le bénéficiaire obtient sa VAE, c’est une bonne carte à jouer pour demander une augmentation à son employeur, ou, dans le cas d’un demandeur d’emploi, pour étoffer son CV et s’offrir plus de chances d’être recruté.

La VAE est-elle
faite pour moi ?

Financer votre formation grâce à votre CPF ou un organisme financeur

Financement de votre formation et abondement de votre CPF

Si les formations sont de plus en plus accessibles grâce au site dédié et à l’application CPF, le principe des droits acquis offrent également une autonomie totale au bénéficiaire au sujet du financement.
Si vous disposez suffisamment « d’euros CPF », vous pouvez financer votre formation intégralement ! Notez que vous pouvez compléter le montant par un paiement avec votre carte bancaire. Vous pouvez aussi, selon votre statut, bénéficier d’un abondement de votre CPF pour compléter le financement de votre formation.   Votre employeur, Pôle Emploi, votre Région, et d’autres organismes financeurs encore peuvent vous venir en aide : vous devez connaître ces alternatives !

Financement possible
si je suis salarié​

Financement possible
si je suis demandeur d’emploi ​

ABACUS vous accompagne dans la réussite de votre projet de formation

ABACUS, le partenaire idéal
pour vous aider à booster votre carrière

Nos explications vous ont convaincu d’oser franchir le pas ? Définitivement, vous souhaitez booster votre carrière grâce à la formation professionnelle ?

Chez ABACUS, nous guidons justement les bénéficiaires dans leur parcours de formation jusqu’à la ligne d’arrivée : votre réussite professionnelle.

Nos services comprennent :

  • Une hotline dédiée pour répondre à vos questions sur la formation et le CPF
  • Un conseiller expert pour un accompagnement individuel et sur mesure : conseils, recherches de votre formation, gestion de votre dossier et relais avec votre organisme de formation, suivi pendant et après la formation…
  • Un réseau d’organismes de formation et de consultants de qualité dans toute la France…
le blog actualités sur la formation

Nos dernières actualités

Valoriser ses compétences
Contactez-nous pour métamorphoser votre carrière : avec ABACUS, osez imaginer une meilleure vie !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.