Avec

Booster son employabilité

Salarié :
boostez votre carrière
grâce au CPF

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

Changer de vie professionnelle

Salariés du privé :
votre formation professionnelle grâce au CPF

Valoriser ses compétences
Tout salarié du privé ou agent public peut booster son employabilité grâce à une action de formation. De nombreuses formations sont éligibles au CPF.

Valoriser vos compétences, booster votre carrière, passer votre permis ou vous reconvertir, la formation professionnelle s’adapte à tous les profils, pour toutes les envies, tous les besoins !

Notre cabinet ABACUS est là pour vous accompagner dans la réussite de votre parcours de formation, et son financement. Tout ce qu’il faut savoir ci-dessous.

Temps de lecture : 5 minutes

Trouvons ensemble les réponses à vos questions :

Salarié du privé …
les questions courantes de votre situation professionnelle

Il vous est sûrement arrivé de partir de votre travail et de remettre en question votre journée. De vous demander si vous faites assez bien, voire si vous êtes fait pour ce métier, parfois même si vous seriez en mesure d’en changer.

Un entretien avec votre employeur ou votre responsable peut vous permettre d’éclaircir votre situation professionnelle : aborder vos compétences, votre quotidien, vos envies d’évolution ou de changements, peut déclencher un tournant dans votre carrière.

A son tour, la question de votre employabilité au sein de votre entreprise ou sur le marché du travail se pose.

C’est normal et d’autant plus aujourd’hui : Le sujet de l’employabilité n’a jamais été aussi présent que ces dernières années.

Dans ce cas, un des meilleurs moyens de booster votre employabilité est d’envisager une action de formation.

Changer de vie professionnelle

La formation comme booster
indispensable de votre employabilité

La formation professionnelle n’est pas uniquement réservée au profil demandeur d’emploi.

Un salarié, bien qu’engagé dans une entreprise ou une administration, peut envisager à tout moment dans sa carrière d’en bénéficier.

La formation est un droit individuel accessible et ouvert à tous : appréhender, consolider et reconnaître son employabilité, par l’apprentissage de connaissances et de compétences, joue un rôle déterminant dans une vie professionnelle.

Parfois suggérée et offerte par votre employeur, la formation peut aussi être le fruit de votre initiative personnelle.

Chez ABACUS, nous sommes là justement pour vous accompagner à booster votre employabilité et organiser votre projet de formation.

Changer de vie professionnelle

ABACUS :
votre référent dans le choix d’une formation

Booster sa carrière

ABACUS est né d’une volonté d’accompagner les profils salariés dans la gestion de leur carrière professionnelle.

En demandant nos services, vous optez pour :

  • Des conseils par un expert en formations
  • Des démarches simplifiées dans votre recherche
  • Un accompagnement dans la constitution de votre dossier
  • Une aide pour votre inscription, depuis votre compte personnel de formation
  • Une mise en relation avec des organismes de formation agréés
  • Un suivi pendant et après votre formation

Vous avez la moindre question, contactez-nous, un conseiller répondra à vos questions !

Notre rôle
Booster son employabilité

Financez votre formation professionnelle
avec votre compte CPF

Avant toute demande de formation auprès d’un organisme de formation, vous devez savoir qu’en tant que salarié ou agent public, vous êtes détenteur d’un CPF (Compte Personnel de Formation).

Le CPF, qui a remplacé le DIF en 2015, était jusqu’à 2019 un crédit d’heures de formation cumulables avec les années d’expériences professionnelles.

Depuis, il a été monétisé en euros, vous pouvez donc financer votre formation personnellement grâce à votre solde CPF.

Il faut savoir que de nombreuses formations sont éligibles au CPF, renseignez-vous bien sur vos droits !

En accédant à votre compte, votre demande d’inscription à une session de formation s’effectue en quelques clics seulement : vous pouvez consulter notre pas-à-pas CPF pour en savoir plus.

Valoriser ses compétences

Le CPF de Transition professionnelle :
le grand remplaçant du CIF

Le CIF (Congé Individuel de Formation), géré par les OPACIF (Fongecif pour le plus connu), a également été réformé pour laisser place au CPF de transition professionnelle.

Comme son nom l’indique, sa vocation première est de permettre à tout salarié de bénéficier d’un congé spécifique en vue d’une transition professionnelle, le plus souvent assimilée à une reconversion.

Bonne nouvelle pour les salariés, à la différence du CIF, le CPF de transition ouvre le droit à une rémunération minimum durant la durée de formation.

Après des démarches auprès de son employeur, le salarié, pour bénéficier d’un CPF de transition, doit passer devant une commission paritaire réunissant des partenaires sociaux, appelée le CREFOP.

L’employeur et
le plan de développement des compétences

Qu’il s’agisse du secteur privé ou public, votre parcours de formation peut être à l’initiative de l’employeur.

Le plan de développement des compétences, qui a remplacé le plan de formation au 1er janvier 2019, est un recensement des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés.

Dans ce cas de figure, la formation est entièrement prise en charge par l’employeur.

Il est important de se renseigner auprès de son RH/DRH car certaines formations professionnelles en entreprise sont obligatoires.

Un salarié, qui bénéficie du plan de développement des compétences, réalise sa formation pendant le temps de travail (sauf exceptions), et sa rémunération est maintenue.

Les aides de l’employeur
Booster son employabilité

Quelle formation
choisir ?

Le choix de la formation dépend de nombreux critères : au-delà des considération financières (CPF, financement employeur…), chaque salarié et futur bénéficiaire doit faire état de son expérience professionnelle et de sa situation actuelle.

Un autre aspect non négligeable est le temps dégagé pour la réaliser : en dehors de son temps de travail ou sur son poste de travail.

Chez ABACUS, nous proposons, entre autres, un « Pack de réussite » comprenant d’abord un bilan de compétences en vue d’une VAE (validation des acquis de l’expérience).

Au-delà, les possibilités de formation sont nombreuses ; durée, contenu, qualification, certification ou diplôme obtenu… autant de paramètres dont il faut se saisir avant de se lancer.

Faites appel à nos services afin d’organiser votre parcours de formation personnalisé dans les meilleures conditions !

Voici cependant quelques conseils selon les besoins les plus fréquents pour les salariés.

Changer de vie professionnelle

Vous envisagez une reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle, souhaitée (utilisation de son CPF de transition) ou subie (licenciement, PSE d’entreprise…) peut s’avérer complexe aux yeux du salarié.

Il existe donc de nombreux dispositifs d’accompagnement, quel que soit le projet : le bilan de compétences, les stages d’aide à la création/reprise d’entreprise…

Sans compter les nombreuses formations qualifiantes, certifiantes et diplômantes au service du salarié, dans un but de consolidation et d’orientation de son nouveau projet professionnel.

Comment réussir ma reconversion professionnelle ?
Booster son employabilité

Vous souhaitez valoriser vos compétences professionnelles

En tant que salarié, la répétition des missions de votre quotidien peut vous donner l’impression de ne pas faire évoluer vos compétences professionnelles.

En réalité, vous n’êtes peut-être pas conscient d’avoir acquis et d’acquérir encore de nouvelles connaissances, dont certaines pourraient vous ouvrir de nouvelles perspectives de carrière.

Le bilan de compétences, la VAE, ou encore le certificat CléA sont tous trois des méthodes agiles qui vous permettent justement de valoriser vos compétences, et d’en attester par l’obtention d’une synthèse ou d’une certification.

Comment puis-je valoriser mes compétences ?
Pourquoi faire un bilan de compétences avec ABACUS ?

Vous désirez booster votre carrière

La formation est un composant idéal pour booster votre carrière : qu’il s’agisse de valider vos acquis (VAE) ou d’en acquérir de nouveau, les possibilités sont nombreuses et variées.

Les différents dispositifs de formations que nous proposons, enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) sont accessibles grâce à nos catalogues : optez pour une qualification, une certification, ou un diplôme !

Chaque salarié peut devenir acteur de sa carrière et de son évolution professionnelle, tant il est aujourd’hui facile de suivre une formation.

Boostons votre carrière !

Vous pensez à passer votre permis de conduire

La mobilité et l’autonomie d’un salarié sont des atouts chers aux responsables et dirigeants d’entreprise.

Passer son permis est justement un gage d’émancipation du salarié, qui peut justifier auprès d’un employeur de sa flexibilité et de son adaptabilité : horaires changeants, déplacement sur un autre site…

Autant de paramètres au sein d’une entreprise qui demande souvent à ses employés d’être détenteurs du permis de conduire B.

Le permis B et le permis poids-lourd sont également éligibles au CPF dans le cadre de l’employabilité. 

Je veux passer mon permis !
le blog actualités sur la formation

Nos dernières actualités

Valoriser ses compétences

Pour toutes questions, ou demande de renseignement, contactez-nous !