Avec

Booster son employabilité

Faites reconnaître
vos compétences
grâce à la VAE

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

Changer de vie professionnelle

La VAE
(Validation des Acquis de l’Expérience)

Booster son employabilité
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne justifiant d’au moins un an d’expérience, d’obtenir tout ou partie d’une certification professionnelle enregistrée au titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

Elle concerne toutes les activités professionnelles, salariées ou non, publiques ou privées, les missions de bénévolat ou de volontariat, les services civiques (dont les VIE – volontariat international en entreprise), et de nombreuses branches professionnelles encore.

Réaliser une VAE est un moyen pour le bénéficiaire de valoriser ses compétences et de Booster ma carrière.

Elle peut déboucher sur un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle).

Elle est une alternative aux formations qualifiante, certifiante et diplômante, si vous souhaitez certifier vos compétences déjà acquises par la pratique de votre métier.

Trouvons ensemble les réponses à vos questions sur la VAE

Qui peut bénéficier
d’une VAE ?

La VAE concerne tous les professionnels actifs, salarié du privé ou agent du public, quels que soient leurs diplômes et leurs qualifications préalablement obtenus.

Les conditions d’éligibilité ont évolué avec la loi Travail et le décret du 4 juillet 2017, faisant passer la durée minimale d’expérience de 3 ans à 1 an désormais, exercé de façon continue ou non, à temps partiel ou complet.

Pour pouvoir justifier de votre volonté d’acquérir un diplôme, une certification ou une qualification par le biais d’une VAE, elle doit avoir un lien direct ou proche avec l’expérience déjà réalisée.

Booster son employabilité

Demandeur d’emploi :
vous êtes aussi concerné

par une recevabilité VAE

Bien que l’inconscient collectif pourrait laisser penser que seuls les actifs sont concernés, les demandeurs d’emploi peuvent prétendre à une Validation des Acquis de l’Expérience.

Les conditions sont les mêmes que pour les actifs, à savoir, de justifier d’une expérience d’au moins un an, relative à la formation demandée.

Que vous soyez indemnisé ou non par Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier d’une VAE, avec l’exigence toutefois d’être toujours disponible si un poste vous est proposé.

Puisqu’il s’agit d’un droit individuel et personnel, la demande de VAE peut être à votre initiative, ou bien conseillée par votre référent, dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, par exemple.

Les formations initiales ou continues
comptabilisées pour une demande VAE

Bien que moins répandues, les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel sont comptabilisées dans le cadre de l’expérience requise pour réaliser une VAE.
Il s’agit notamment des PMSMP (Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel), des POE (Préparations Opérationnelles à l’Emploi), les contrats d’apprentissage, de professionnalisation ou les CUI (Contrat Unique d’Insertion).
Booster sa carrière

Comment faire
une VAE ?

La première étape avant de réaliser une VAE est d’en faire une demande de recevabilité.

Vous devez constituer un dossier, appelé le livret 1, qui doit être adressé aux services de l’académie rattachée à votre domiciliation, ou directement à un organisme de formation.

Ce dossier est composé d’informations générales sur votre état civil, sur votre situation professionnelle et votre niveau actuel de formation ou de qualification, d’informations sur votre expérience, et de pièces justificatives différentes selon votre profil.

Il peut s’agir de bulletins de salaires et d’attestations employeurs pour les salariés et demandeurs d’emploi, de déclarations fiscales et d’existence URSSAF pour les non-salariés (entrepreneurs et micro-entrepreneurs).

Attention, vous ne pouvez réaliser qu’une demande de validation des acquis de l’expérience par année, une attestation sur l’honneur vous est aussi demandée.

Cette première étape constitue à la fois votre curriculum vitae et votre lettre de motivation, elle doit impérativement être soignée.

Téléchargez
un exemple de dossier livret 1
Pourquoi faire un bilan de compétences avec ABACUS ?

Le déroulement et la durée d’une VAE :
livret 1, livret 2, examen et jury…

Si votre livret 1 est validé par l’organisme de formation certificateur, vous êtes recevable et donc admis pour la réalisation de votre VAE.
Valoriser ses compétences
S’ensuit la deuxième étape, cruciale, qui consiste à préparer votre validation des acquis de l’expérience.

Elle s’articule autour du livret 2, dont la forme dépend essentiellement de la certification, de la qualification ou du diplôme visé, ainsi que de la nature même de l’activité pour laquelle vous avez choisi de réaliser la VAE.

Un livret 2 est généralement composé d’une contextualisation de votre travail, de vos activités et de vos tâches réalisées, ainsi que des preuves de votre capacité à exercer votre pratique professionnelle.

Il faut vous mettre en tête qu’il sera lu par un jury qui ne vous connaît pas, mais que vous devez convaincre, ce n’est pas chose simple.

C’est pourquoi chez ABACUS, nous vous proposons une solution sur mesure d’accompagnement,
de votre demande de recevabilité, jusqu’à l’obtention définitive de votre certification.

Changer de vie professionnelle

Pourquoi faire appel
à ABACUS

Notre offre d’accompagnement pour la réussite de votre VAE se décompose en un parcours de 4 étapes, toutes concentrées en entretien individuel. 

Avec ABACUS, vous gagnez du temps ! La durée de notre offre de VAE est de 4 mois maximum (2 mois pour le livret 1, et 2 mois pour le livret 2).

Booster son employabilité
La phase d’accueil et l’entretien conseil en VAE :  

vous rencontrez à distance et en ligne votre consultant après prise de rendez-vous par votre conseiller. Il étudie avec vous votre projet, sa pertinence, la certification visée, et les autres solutions envisageables (bilan de compétences, formation…).

Conseiller sur un bilan de compétences
La constitution de votre livret 1 :
condition sine qua non de votre recevabilité, le consultant vous accompagne dans sa rédaction en appuyant votre motivation, en plus de vous aider à rassembler les éléments et justificatifs demandés.
Booster son employabilité
L’accompagnement à la réalisation du livret 2 :

ce dossier, qui peut s’avérer exhaustif, rassemble et identifie les entreprises, postes et activités que vous avez occupés. Votre consultant vous accompagne dans sa rédaction et oriente avec vous les réponses à apporter aux questions soulevées

Valoriser ses compétences
L’entretien post jury :
étape bilan après examen, favorable ou non. Votre consultant échange avec vous sur les futures actions à mettre en place, pour de nouveau soutenir votre VAE, ou envisager une formation supplémentaire, pour parfaire vos compétences.
A noter que votre consultant se tient disponible à votre demande pour des entretiens supplémentaires grâce à un portail de communication.
3 semaines avant votre passage devant votre jury,
il réalisera avec vous une préparation et une simulation, pour élaborer avec vous une stratégie de présentation.

Combien coûte
une VAE ?

Valoriser ses compétences
Les tarifs varient en fonction de votre profil bénéficiaire, du niveau de la certification visée, mais également des organismes de formation.

Pour une simple demande d’inscription en tant que candidat, il faut compter en moyenne 150€ pour la prise en charge de votre dossier (livret 1). Les frais d’accompagnement peuvent quant à varier du simple au double, voire au triple.

Bien entendu, votre VAE peut être prise en charge de manière partielle ou totale, vous devez être averti des possibilités de financement !

Les financements
de la VAE ?

Pour les salariés en entreprise privée, votre employeur peut financer votre démarche de Validation des Acquis de l’Expérience, dans le cadre du plan de développement des compétences (qui a remplacé le plan de formation en 2019).

Le financement couvre à la fois votre rémunération et les frais de procédures et d’accompagnement.

Pour les agents publics, si la VAE est à l’initiative de votre administration, elle peut la financer tout ou partie.

Pour les travailleurs handicapés, vous avez la possibilité de demander un financement à l’AGEFIPH, dès lors que vous avez une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé).

Pour les demandeurs d’emploi, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Le financement peut se faire par votre Conseil Régional ou par le biais de Pôle Emploi, si accord de votre formulaire de demande d’aide à la VAE.

Au-delà des organismes financeurs, vous pouvez opter pour le financement personnel, grâce à votre Compte Personnel de Formation.

Booster son employabilité

Le congé VAE (CVAE) :
un droit pour les salariés privés
et les agents du public

En 2020, le congé VAE, aussi appelé CVAE, est toujours possible pour le salarié privé et l’agent de la fonction publique.

Si vous êtes salarié d’une entreprise privée, et après avoir retiré un dossier de candidature auprès de l’organisme de formation, vous pouvez faire une demande de congé à votre employeur, au plus tard 30 jours avant le début de votre VAE.

En suivant, ce dernier dispose 30 jours après réception pour vous faire part de son accord ou du report de votre congé, avec des raisons motivées (dans un délai maximal de 6 mois).

La durée maximale du congé VAE est de 24h de temps de travail, consécutives ou non, et votre rémunération est maintenue.

Pour la fonction publique, et que vous soyez agent de la fonction publique d’état, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière, vous pouvez également obtenir un congé et une rémunération maintenue.

Certaines conditions diffèrent selon votre rattachement, informez-vous auprès de votre administration.

Booster son employabilité

Utiliser ses CPF,
un financement personnel de sa VAE

Il est possible d’utiliser ses CPF pour un financement personnel de sa VAE dans le cadre de son Compte Personnel de Formation (CPF).

Le CPF, qui a remplacé le DIF en 2015, est un cumul d’heures de formation disponibles sur un solde personnel, établi en fonction de l’expérience professionnelle du bénéficiaire, et monétisé en euros depuis le 1er janvier 2019.

Le financement de votre VAE éligible au CPF peut vous permettre de compléter une prise en charge partielle de votre employeur ou d’un organisme financeur.

A noter que vous pouvez également financer intégralement votre validation des acquis de l’expérience grâce à votre Compte Personnel de Formation, et payer éventuellement la somme restante par prélèvement sur votre carte bancaire.

Trouvez votre VAE
parmi les nombreux dispositifs !

Savez-vous que la VAE la plus demandée est l’obtention d’un diplôme d’état d’Aide-Soignant(e) ?
Il existe bon nombre de dispositifs et de certifications professionnelles délivrées au titre du RNCP, dans le cadre de la validation des acquis, et tous ne sont pas connus du public. Si vous souhaitez donner un tournant à votre carrière, il y a de fortes chances pour que votre profil et votre expérience vous permettent la réalisation d’une VAE.

En fonction de vos années d’expériences, vous pouvez notamment valider un diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, DUT, master…), ou de l’enseignement professionnel (CAP, baccalauréat professionnel…).

De nombreux corps de métiers sont éligibles à la VAE : bâtiment, coiffure, immobilier, comptabilité, secrétariat, télécommunication, social…

Des questions, des renseignements à obtenir sur un projet de validation des acquis ? Nous vous invitons à prendre contact avec un conseiller ABACUS

Vous souhaitez financer votre VAE grâce au CPF ?
Remplissez ce formulaire !

Si vous avez consulté notre catalogue en ligne, et que vous pensez avoir défini votre projet, préparons-le ensemble !

En saisissant ce formulaire, nous facilitons votre démarche : vous recevrez par SMS ou par mail votre lien personnalisé d’inscription à la VAE demandée, auprès de l’organisme le plus proche de chez vous.

Vous n’aurez plus qu’à vous connecter à votre Compte Personnel de Formation pour vous inscrire !
Si vous n’avez pas encore activé votre compte, découvrez notre pas-à-pas !

Notre réseau
ABACUS recrute !

Vous êtes consultant formateur indépendant et vous avez déjà effectué des prestations de bilan de compétences ou de VAE. Vous êtes en quête de missions supplémentaires pour booster votre CA et assurer la pérennité de votre activité.

ABACUS est un des leaders de la formation professionnelle éligible au CPF en France. Afin de parfaire la dynamique de notre cabinet, nous recherchons activement dans toute la France des consultants formateurs indépendants pour rejoindre la force de notre équipe !
Valoriser ses compétences
le blog actualités sur la formation

Nos dernières actualités sur la formation professionnelle

Valoriser ses compétences

Pour toutes questions, ou demande de renseignement, contactez-nous !