Avec

Booster son employabilité

Financer
ma formation
pour booster
ma carrière

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

Changer de vie professionnelle

Financer une formation avec
son Compte Personnel de Formation (CPF)

Booster sa carrière
La formation professionnelle s’est installée dans les mœurs progressivement cette dernière décennie, jusqu’à devenir un sujet central aujourd’hui.

Les pratiques changent, les métiers évoluent : c’est évident, il est plus que nécessaire pour les employeurs et les salariés, les demandeurs d’emploi et les travailleurs indépendants de s’adapter au nouveau monde.

Bonne nouvelle, si vous travaillez, vous avez certainement acquis des droits de formation monétisés en euros sur votre CPF.

Depuis le 21 novembre 2019 dernier, l’application et le site permettent justement de financer une formation éligible au CPF en toute autonomie !

ABACUS vous donne toutes les clés pour votre financement.

Booster son employabilité

Pourquoi choisir
une formation professionnelle avec son CPF ?

La première raison est la plus évidente : financer sa formation avec son CPF permet, si votre solde est suffisant, de ne pas débourser un centime de votre poche !

Vous avez aussi l’assurance de choisir des organismes de formation agréés et certifiés pour pouvoir dispenser des formations éligibles au CPF, gage de qualité.

Enfin, les formations proposées dans le cadre du CPF répondent aux besoins principaux besoins de tous les actifs :

Valoriser ses compétences

Utiliser son CPF pour suivre une formation :
rien de plus simple !

À partir d’un moteur de recherches intuitif, et d’un portail d’échanges directs avec les organismes, vous pouvez rechercher et vous inscrire à une session de formation en quelques clics seulement.

Première chose à faire, vous connecter et consulter votre solde. Cela vous donnera une idée de la formation à laquelle vous pouvez prétendre.

Ensuite, place à vos recherches, une action de formation vous plaît ? Inscrivez-vous et attendez le retour de l’organisme de formation dans un délais de 48h maximum !

Utilisation du CPF
Booster son employabilité

Abonder son CPF
avec d’autres comptes personnels

Chaque année travaillée en tant que salarié du privé ou du public vous permet de cumuler des droits CPF. Cela représente 500€ à temps plein et 800€ pour un salarié peu qualifié ou un travailleur handicapé.

En plus et si vous travailliez déjà avant 2015, vous pouvez saisir manuellement votre solde DIF (Droit Individuel de Formation, ancêtre du CPF) et compléter votre plafond.

Selon la pénibilité de votre métier, vous possédez peut-être un CPP (Compte Professionnel de Prévention), qui s’ajoute et abonde davantage votre CPF.

Vous avez réalisé un service civique, ou une activité volontaire tels que réserviste militaire ou pompier volontaire à un moment de votre vie ?

Si votre mission a duré plus de 6 mois, vous disposez alors d’un CEC (Compte Engagement Citoyen) : lui aussi peut abonder votre solde CPF.

Suis-je concerné par ces comptes ?

Solliciter l’aide
de son employeur

L’employeur peut aussi être acteur de la prise en charge de votre formation.

Intégralement, dans le cadre du Plan de développement des compétences qui a remplacé le Plan de formation, ou alors, en co-financement avec vous.

Si vous avez un projet de formation dont les bénéfices concernent aussi votre entreprise, vous pouvez solliciter votre employeur pour qu’il participe à ses frais.

Vous mobilisez votre solde CPF et s’il l’accepte, lui se charge de compléter le reste à payer de votre formation.

Les aides de mon employeur

Faire appel
à un organisme financeur

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous pouvez aussi bénéficier d’un abondement de votre CPF par un organisme financeur, avec financement de tout ou partie de votre formation :

Pôle emploi peut accepter de compléter le reste à payer de votre formation professionnelle dans le cadre de l’AIF (Aide individuelle de Formation), à condition que vous mobilisiez la totalité de votre solde disponible.

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé, un co-financement est possible entre Pôle emploi et l’AGEFIPH, qui pourra également prendre en charge les frais d’adaptation de votre formation.

Vous avez eu un accident de travail ou une maladie professionnelle ? Si votre taux d’incapacité permanente est d’au moins 10%, la CNAM peut vous verser un abondement supplémentaire.

Votre Région, dans sa politique de formation, peut financer votre projet de formation professionnelle, y compris dans le cadre du CPF.

Suis-je éligible à l’aide d’un organisme ?

Profiter de
l’accompagnement d’ABACUS !

Financer sa formation avec son CPF, c’est très simple. Connaître l’ensemble des dispositifs autour du CPF qui peuvent vous aider, ça l’est moins !

La raison d’être d’ABACUS, c’est justement d’accompagner un bénéficiaire dans la réussite de son parcours de formation.

Un conseiller expert vous prend en main : réponses à vos questions sur le CPF, recherches de la formation adaptée et accompagnement dans votre inscription, suivi pendant et après votre formation…

Partenaires de consultants, d’organismes de formations, d’auto-écoles… nous savons, selon vos attentes et vos besoins, à qui vous confier pour des conditions de formation optimales, qu’importe où vous vous trouvez en France !

N’attendez plus : osez imaginer une vie meilleure !

Valoriser ses compétences
Des questions sur votre financement ?
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.