Avec

Booster son employabilité

Votre bilan de compétences avec ABACUS

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

Vous cherchez le centre de bilan de compétences de référence ?
Ne cherchez plus vous êtes au bon endroit.
FAIRE UN BILAN DE COMPÉTENCES SUR MESURE AVEC ABACUS-RH VOTRE PARTENAIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE

En faisant appel à notre cabinet ABACUS, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure !

ABACUS UN RÉSEAU NATIONAL POUR VOTRE FORMATION PROFESSIONNELLE

Là où vous êtes, nous y sommes aussi. Nous misons sur la proximité grâce à notre réseau national de consultants en bilan de compétences.

SOYEZ SATISFAIT AVEC ABACUS EN FAISANT UN BILAN DE COMPÉTENCES

Tous les bénéficiaires de nos bilans de compétences repartent satisfaits. Pourquoi ?

Parce que nous ne laissons personne repartir d’un bilan de compétences sans obtenir des éléments concrets et un projet professionnel atteignable (voire déjà atteint !).

abacus votre partenaire de formation professionnel certifié QUALIOPI

Bilan de compétences

Le bilan de compétences ABACUS va vous faire passer au stade supérieur !

Etude de votre compatibilité
avec le bilan de compétences

D’abord, nous nous assurons que le bilan de compétences est la solution adaptée à votre besoin.

Nous prenons systématiquement le temps nécessaire à l’écoute pour définir la raison d’être de votre bilan de compétences.

Si nous sommes assurés de sa pertinence, nous vous mettons en relation avec un consultant en bilan de compétences adapté à votre profil.

Réussir son bilan de compétences pour booster sa carrière avec ABACUS

Réalisation de vos démarches sur Mon Compte Formation

Ensuite, nous vous aidons dans TOUTES les démarches à réaliser avec un objectif :
vous faciliter la vie !
Inscription sur Mon Compte Formation, démarche de financement, accompagnement pendant et après le bilan de compétences, nous ne laissons rien au hasard. Vous ne devez-vous concentrer que sur une seule chose : la réussite de votre projet professionnel !

Quand faire un bilan de compétences avec ABACUS ?

Le déroulement de notre bilan de compétences (24h)

Le bilan de compétences a été pensé pour être le plus efficace possible :

il se décompose en trois étapes pour une durée de 24h au total (15h d’entretiens), réparties sur 8 semaines.

Comment réussir sa reconversion professionnelle avec abacus ?

La phase d’accueil

Il s’agit de la rencontre entre le bénéficiaire et le consultant en bilan de compétences. Ces premiers entretiens permettent de dresser le bilan de votre passé professionnel. Expériences, ressentis, appétences, compétences… Tout est passé en revue pour initier les prémices de votre futur projet professionnel.

Réussir sa reconversion professionnelle avec abacus votre partenaire de formation professionnelle

La phase d’investigation

Lorsque tout ce qui devait être interprété par le consultant a été abordé, la phase d’investigation commence. Vous allez commencer à envisager votre projet, des suggestions viendront naturellement si vous n’en aviez pas. L’objectif est de mettre sur table tous les moyens qui vont vous permettre d’obtenir des résultats viables, et mesurés dans le temps. De trouver les financements, les organismes à contacter, les démarches à réaliser… Toutes les actions concrètes qui réaliseront votre projet professionnel.

Valoriser ses compétences avec abacus expert de la formation professionnelle

La phase de conclusion

Selon les différents éléments travaillés durant la phase d’investigation, une synthèse se dégage. Quelles sont les actions à poursuivre, les démarches restantes ? À l’aide d’un document de synthèse, le bénéficiaire, déjà engagé dans son projet, obtient les moyens de le poursuivre. Un premier résultat se dégage. Vous repartez d’un bilan de compétences en sachant comment réussir la suite de votre projet d’évolution ou de transition professionnelle. Parfois, vous l’avez déjà réussi !

Combien cela va vous coûter ?

Le prix d’un bilan de compétences ABACUS est de :

FAIRE UNE FORMATION PROFESSIONNELLE A DISTANCE avec ABACUS

1600 €

à distance

FAIRE UNE FORMATION PROFESSIONNELLE EN PRESENTIEL avec ABACUS

1750€

en présentiel.

Vous pouvez le financer avec votre CPF, l’OPCO de votre entreprise, Pôle Emploi ou votre région. Autrement dit, votre bilan de compétences peut être « gratuit » !

Le bilan de compétences en 10h : l’alternative

Vous avez déjà une idée précise de projet professionnel et vous voulez simplement la confirmer ? Vous ne disposez pas de suffisamment de fonds CPF pour financer votre bilan de compétences 24h !

Optez pour notre bilan de compétences 10h !

Quel délai pour le démarrage de votre bilan avec votre consultant ?

Lorsque vous souhaitez engager une démarche de bilan de compétences au sein de notre cabinet ABACUS,
vous avez plusieurs possibilités.

Valoriser ses compétences avec abacus expert de la formation professionnelle
Valoriser ses compétences avec abacus expert de la formation professionnelle

Vous remplissez le formulaire sur notre site et notre conseiller expert vous recontacte dans les 48h pour échanger sur votre projet. Cette démarche est à privilégier si vous n’êtes pas sûr de l’intérêt pour vous ou non de faire un bilan de compétences.

Valoriser ses compétences avec abacus expert de la formation professionnelle
Valoriser ses compétences avec abacus expert de la formation professionnelle

Vous faites une pré-inscription directement sur Mon Compte Formation, et notre conseiller vous recontacte pour constituer votre dossier de financement avec le CPF. Cette démarche est à privilégier si vous savez déjà que vous souhaitez faire un bilan de compétences.

Dans les deux cas, il faut compter un délai de 15 jours à peu près entre le moment où vous vous préinscrivez sur Mon Compte Formation et le moment où vous commencez votre bilan de compétences.

Dans ces 15 jours, vous avez :

  • 11 jours incompressibles qui correspondent au cadre légal imposé par Mon Compte Formation, période durant laquelle vous pouvez vous rétracter.
  • Environ 5 jours entre la validation de votre dossier et la mise en relation avec notre consultant en bilan de compétences.
Booster son employabilité

Pourquoi choisir ABACUS
pour votre bilan de compétences ?

Forts d’un réseau de consultants en bilan de compétences partout en France, nous avons accompagné plus de 500 bénéficiaires depuis 2020.

500 bénéficiaires, c’est un nombre conséquent, mais surtout autant d’actifs qui ont pu redonner du sens à leur carrière !

Notre bilan de compétences est complet, sur mesure, flexible (à distance, ou présentiel), et répond à tous les enjeux qu’il promet : constatez par vous-même en lisant ces témoignages !

le blog actualités sur la formation

Nos dernières actualités sur le bilan de compétences

Se préparer au monde professionnel de demain avec le bilan de compétences

Se préparer à demain : quel changement de perspective ?

Le bilan de compétences donne les moyens et l’occasion d’effectuer un inventaire de ce à quoi le salarié tient et de ce qu’il veut, au contraire, arrêter, afin de se réinventer…. Découvrez comment il peut vous aider à préparer le monde de demain !

Lire

La FAQ du bilan de compétences

Retrouvez les réponses à vos principales interrogations sur le bilan de compétences.

Quel financement pour le bilan de compétences ?

Salarié d’entreprise privée (y compris travailleur handicapé) :

l’employeur peut financer tout ou partie du bilan de compétences, via un abondement du CPF sur le portail EDEF. Pour les TPE/PME, l’opérateur de compétences (OPCO) peut prendre en charge les coûts pédagogiques.

La plupart du temps, il s’agit d’un co-financement : le salarié mobilise son CPF (ou partie) et l’employeur abonde sur son compte la somme restante à payer.

Enfin et jusqu’au 31 décembre 2020, le bilan de compétences peut être financé dans le cadre du FNE-Formation.

Demandeur d’emploi :

l’organisme Pôle Emploi peut prendre en charge le bilan de compétences (via un abondement). Parfois et sur accord, le demandeur d’emploi peut bénéficier de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) pour financer son bilan de compétences. C’est plus rare car Pôle Emploi dispose de son propre dispositif de bilan (Activ’Projet).

Fonctionnaire et agent public :

le bilan de compétences peut être pris en charge par l’admnistration dont dépend le fonctionnaire. Pour connaître les modalités de financement, mieux vaut se rapprocher directement des services concernés.

Demandeur d’emploi handicapé reconnu RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) :

vous pouvez demander le financement par l’AGEFIPH, organisme de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées.

Au-delà des dispositifs de financement selon le statut professionnel, il est possible d’opter pour un financement personnel : CPF + paiement par carte bancaire sur le site MonCompteFormation.

Valoriser ses compétences

Comment s’inscrire à un bilan de compétences sur Mon Compte Formation ?

Connaissez-vous le site dédié au CPF, MonCompteFormation ? En ligne depuis le 21 novembre 2019, il est une véritable révolution pour l’autonomie de la formation professionnelle.

En quelques clics seulement, vous avez accès à votre compte CPF et à votre montant disponible. Vous n’avez plus qu’à faire votre recherche de bilan de compétences (code CPF 202).

Avant d’entamer vos démarches, assurez-vous d’avoir saisi votre DIF manuellement si vous travailliez déjà avant 2015. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour indiquer vos heures DIF sur MonCompteFormation.

En suivant, rendez-vous dans l’onglet « Rechercher une formation » pour saisir « bilan de compétences » et choisir votre mode de dispense. Selon si vous souhaitez le faire en présentiel ou à distance donc.

Sélectionnez « ABACUS » (nous sommes présents dans les premiers résultats) et faites votre pré-inscription. Nous aurons alors 48h pour vous contacter pour un premier échange afin de valider votre dossier.

À partir de ce premier entretien, nous vous expliquerons toutes les démarches restantes pour faire votre bilan de compétences quand vous le souhaitez !

Besoin d'aide pour créer votre espace personnel ?

Travailleur handicapé ? Réalisez votre projet professionnel grâce à votre CPF et ABACUS !

Qui peut faire un bilan de compétences ?

Absolument tout le monde, sans exception ! On imagine souvent le bilan de compétences destiné aux salariés d’entreprise. En réalité, tout statut professionnel peut être un jour concerné par un besoin de bilan de compétences.

Demandeur d’emploi, fonctionnaire, travailleur indépendant, travailleur handicapé, jeune diplômé… Qui que vous soyez, qu’importe ce que vous faites ou l’âge que vous avez, le bilan de compétences peut vous intéresser.

Maintenant, les moyens pour le réaliser ne sont pas les mêmes selon votre situation actuelle. Nous vous dressons les principales démarches possibles et les conditions de réalisation.

Comment faire un bilan de compétences en tant que fonctionnaire ?

Pour le fonctionnaire : un congé rémunéré peut être demandé pour une durée maximale de 24h, soit la durée initiale du bilan de compétences. La décision revient à l’administration publique compétente, et varie selon si vous relevez de la fonction publique d’Etat, territoriale, ou hospitalière.

Comment faire un bilan de compétences en tant que travailleur indépendant ?

Pour le travailleur indépendant (entrepreneur) : Le travailleur indépendant dispose d’un CPF depuis 2020. Il peut donc financer son bilan de compétences avec ses droits à la formation. L’AGEFICE (Fonds d’Assurance Formation) peut aussi rembourser sa démarche de bilan de compétences. Bien entendu, il peut faire un bilan de compétences quand il le souhaite !

Comment faire un bilan de compétences en tant que demandeur d’emploi ?

Pour le demandeur d’emploi : il convient d’en parler avec le conseiller Pôle Emploi. D’une part, pour l’informer de la démarche, et d’autre part, car Pôle Emploi peut financer tout ou partie du bilan de compétences. Soit dans le cadre d’Activ’Projet, soit par un abondement du CPF. Le demandeur d’emploi est libre d’entamer ses démarches seul sur MonCompteFormation. Mais en faisant appel à notre cabinet ABACUS, il s’assure que toutes les démarches à réaliser avec Pôle Emploi le seront. Cela vaut pour la constitution du dossier d’inscription, la demande de prise en charge par Pôle Emploi, et la mise en œuvre du bilan de compétences.

Valoriser ses compétences avec ABACUS
Pour toutes questions, ou demande de renseignement, contactez-nous !