Avec

Booster son employabilité

Votre bilan de
compétences 100%
financé grâce au CPF

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

Changer de vie professionnelle

Faire un bilan
de compétences,
pourquoi ?

Changer de vie professionnelle

Tout salarié d’entreprise, quels que soient son secteur d’activité et son expérience, peut éprouver à un moment de sa vie le besoin de dresser un bilan professionnel, de valoriser ses compétences personnelles et professionnelles.

Motivations et aspirations, questionnement sur son avenir et ses aptitudes… Autant de critères qu’il est nécessaire d’analyser.

Le Bilan de compétences permet justement, en tant qu’action de formation basée sur un entretien individuel face à consultant, de définir les axes cohérents de poursuite et de consolidation, d’évolution ou de reconversion, dans votre carrière.

Démarche complète d’évaluation, le bilan de compétences débouche sur un projet professionnel, souvent suivi de la mise en place d’un parcours de formation professionnelle. Il peut s’agir d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), d’une formation certifiante, qualifiante ou diplômante, du certificat CléA… Aussi d’obtenir un accompagnement afin de changer de métier, de se reconvertir, de créer ou de reprendre une entreprise.

Les possibilités après avoir réalisé un bilan de compétences sont multiples : elles sont adaptées à votre profil et votre situation, et répondent à un besoin personnalisé de projet de formation.
Trouvons ensemble les réponses à vos questions
sur le bilan de compétences :
Conseiller sur un bilan de compétences

A mon initiative,
à celle de mon employeur...

Etapes et durée
d'un bilan de compétences

Quel suivi après
un bilan de compétences ?

Trouver un centre de bilan de compétences avec ABACUS RH

Demandeur d’emploi, travailleur handicapé… suis-je aussi concerné ?

Les conditions
de réalisation d’un bilan de compétences

Le prix d’un bilan de compétences et les financements

Les bilans de compétences sont éligibles au CPF

Pas assez de CPF ? Optez pour le bilan de compétences et d’orientation

Choisir le Pack de Réussite : bilan de compétences + une VAE

découvrez les étapes du bilan de compétences avec ABACUS

Le bilan de compétences,
à mon initiative,
à celle de mon employeur…

Vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de votre volonté de réaliser un bilan de compétences. Puisqu’il s’agit d’abord d’une démarche personnelle, vous êtes en droit de le réaliser en dehors de votre temps de travail et de façon confidentielle.

Le dispositif CPF (Compte Personnel de Formation), permet justement de financer soi-même son action de formation. Si toutefois vous souhaiteriez le réaliser sur votre temps de travail, vous êtes tenu de prévenir votre employeur. Ce dernier a un délai maximal de 30 jours pour accepter ou non votre demande, afin que vous puissiez en bénéficier sur vos heures initialement travaillées.

Booster son employabilité

Votre entreprise peut aussi vous proposer de faire un bilan de compétences, dans une politique de formation professionnelle de ses salariés, et d’un plan de développement des compétences, qui a remplacé en 2019 le plan de formation. Auquel cas, la prise en charge de votre bilan de compétences revient entièrement à votre employeur.

Étapes et durée
d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences a été pensé pour être le plus efficace possible :

il se décompose en trois étapes pour une durée de 24h au total, réparties sur 8 semaines.

Booster sa carrière

La phase d’accueil
et préliminaire :

le bénéficiaire expose ses attentes, le consultant dédié expose le déroulement du bilan ainsi que les méthodes mises en œuvre.

La phase d’investigation :

il s’agit de l’analyse du parcours professionnel et personnel, de la définition des critères de choix professionnels, grâce à l’identification des compétences et des motivations. Se dessinent alors des hypothèses de projet futur, sur la base de recherches documentaires et de mise en rapport avec le marché du travail.

La phase de conclusion :

à partir des phases d’accueil et d’investigation, elle permet au bénéficiaire de dresser et de valider un projet principal et un projet alternatif. Une synthèse de bilan confidentielle est délivrée sous la forme d’un document écrit.

Faire un bilan de compétences avec abacus et votre cpf

Découvrez
chaque phase
du bilan de compétences

Télécharger le document

Quel suivi après un bilan de compétences ?

Non obligatoire, nous le conseillons fortement !

L’enjeu du bilan de compétences est bien sûr de parvenir à des résultats concrets, et un projet professionnel totalement défini à l’issue des 24h de formation.

Vous pouvez tout de même, après avoir bénéficié du bilan, accepter d’être accompagné et réaliser avec votre consultant un point à 3 mois et/ou à 6 mois.

L’objectif étant de s’assurer de la continuité, de l’ajustement éventuel, et de la transformation concrète de la synthèse qui avait été établie (mobilité interne, évolution, reconversion…).

Découvrez
les témoignages
de nos bénéficiaires

Donner son avis sur la formation cpf abacus

Vous avez fait appel
à nos services et vous voulez
le faire savoir ?

Consultants bilan de compétences

Trouver un centre de bilan de compétences
avec ABACUS

Pour réaliser votre entretien individuel, vous devez vous rendre dans un centre de bilan de compétences agréé, le plus proche de chez vous.

En faisant appel à ABACUS RH, tout est plus simple !

Réseau d’organismes de formation en tous genres, nos solutions de gestion en ressources humaines sont nées de notre volonté d’accompagnement individuel des bénéficiaires, pour leur réussite et leur épanouissement. Nous vous accompagnons dans vos démarche d’inscription. Vous pouvez réaliser votre bilan de compétences en présentiel et à distance.

Après mise en relation avec un conseiller en formation spécialisé dans le bilan de compétences, celui-ci sera votre intermédiaire dédié, qui démarchera lui-même l’organisme adapté à votre demande et à votre situation.

Booster sa carrière

Vous serez accompagné dans la constitution de votre dossier, de votre convention, ainsi que dans les modalités de financement qui s’offrent à vous (au titre du CPF, du plan de développement de compétences, des AIF avec Pôle Emploi…).

Valoriser ses compétences

En véritable prestataire expert, nous facilitons votre initiative, que l’on sait parfois difficile tant le changement et le déclic professionnels constituent déjà en soi un grand pas !

Demandeur d’emploi, fonctionnaire, travailleur handicapé…
suis-je aussi concerné ?

Bien que souvent associé à un tournant dans la vie d’un salarié du secteur privé, le bilan de compétences n’est pas limité à ce profil.

Que vous soyez agent de la fonction publique, travailleur non salarié, en situation d’arrêt de travail ou de handicap, ou encore demandeur d’emploi, vous pouvez aussi en bénéficier.
Les moyens pour le mettre en œuvre ne sont toutefois pas les mêmes selon votre situation, il convient donc de respecter certaines conditions.

Changer de vie professionnelle

Les conditions de réalisation
d’un bilan de compétences

Les conditions de réalisation de cette formation dépendent de votre profil actuel.

  • Pour les agents publics,

un congé rémunéré peut être demandé pour une durée maximale de 24h, soit la durée initiale du bilan de compétences.
La décision revient à l’administration publique compétente, et varie selon si vous relevez de la fonction publique d’Etat, territoriale, ou hospitalière.

  • Pour les demandeurs d’emploi,

particulièrement concerné par un tournant professionnel, le bilan de compétences peut être accepté sur évaluation de la demande par Pôle Emploi.
Il doit traduire un besoin pour le bénéficiaire de booster sa carrière, de valoriser ses compétences ou bien de se reconvertir, par exemple.

Si la demande est acceptée

Booster son employabilité

Après mise en relation avec un conseiller en formation spécialisé dans le bilan de compétences, celui-ci sera votre intermédiaire dédié, qui démarchera lui-même l’organisme adapté à votre demande et à votre situation.

Mon compte CPF

Vous serez accompagné dans la constitution de votre dossier, de votre convention, ainsi que dans les modalités de financement qui s’offrent à vous (au titre du CPF, du plan de développement de compétences, des AIF avec Pôle Emploi…).

Vous souhaitez
savoir si vous remplissez toutes les conditions,

Booster son employabilité

Le prix d’un bilan de compétences et
les financements

Généralement, le prix d’un bilan de compétences oscille entre 1 000 € et 3 000 € en fonction des organismes de formation.
Il convient d’étudier le marché, et de connaître les modalités de financement dont vous pouvez bénéficier.

Salarié d’entreprise privée (y compris travailleur handicapé) :

vous pouvez faire financer votre bilan tout ou partie par votre employeur, dans le cadre du plan de développement de compétences (plan de formation réformé). A noter que toute entreprise de moins de 50 salariés est aidée de l’OPCO (Opérateur de compétences) auquel elle est rattachée, pour financer les formations.

Demandeur d’emploi :

l’organisme Pôle Emploi peut prendre en charge les bilans de compétences, dans le cadre des AIF (aides individuelles à la formation) notamment.

Fonctionnaire et agent public :

votre formation peut être prise en charge en partie ou totalement par l’administration publique dont vous dépendez.

 

Demandeur d’emploi handicapé reconnu RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) :

vous pouvez demander le financement par l’AGEFIPH, organisme de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées.

Au-delà des abondements et financements envisageables, vous pouvez, quel soit votre profil, opter pour un financement personnel, grâce à votre compte personnel de formation, le CPF.

Valoriser ses compétences

Les bilans de compétences
sont éligibles au CPF

En cas de refus de l’employeur ou d’un organisme financeur, en cas de souhait de confidentialité et de faisabilité en dehors de votre temps de travail… Envisagez de financer vous-même votre bilan !

En effet, les bilans de compétences sont éligibles au titre du CPF (code CPF 202) : des crédits de formation cumulés avec votre expérience et votre ancienneté, et monétisés pour réaliser des formations individuelles et professionnelles.

Les CPF ont remplacé les DIF (Droits Individuels à la Formation) en 2015.

Depuis 2019, le CPF de transition a aussi remplacé le CIF (Congé Individuel de Formation) financé par les OPACIF (Fongecif, entre autres) : ainsi, vous pouvez demander un congé de « cpf de transition » à votre employeur.

Rendez-vous sur
votre compte personnel
de formation !

Valoriser ses compétences

Pas assez de CPF ? Optez pour
le bilan de compétences et d’orientation

Le bénéficiaire qui souhaite financer son bilan de compétences peut avoir un solde CPF insuffisant.

Chez ABACUS RH, nous y avons remédié en créant notre propre formule : le bilan de compétences et d’orientation, moins cher et plus condensé.

La durée des entretiens du bilan de compétences et d’orientation est de 10h (2h pour la phase d’accueil, 6h pour l’investigation et 2h pour la conclusion), pour une durée totale de 20h au lieu des 24h avec le suivi.

faire un bilan d'orientation avec abacus cpf

Découvrez
chaque phase
du bilan d'orientation

Télécharger le document

Choisir le Pack de Réussite :
bilan de compétences + une VAE

Si vous savez qu’à terme, vous souhaitez réaliser une validation des acquis de l’expérience (VAE), et que le bilan de compétences n’est qu’une première étape, nous avons une solution complète pour vous !
Le Pack de Réussite d’ABACUS RH est la combinaison parfaite comprenant le bilan de compétences et la VAE, dans un même dossier et avec un même suivi. L’objectif étant de vous permettre de valoriser vos compétences de la manière la plus efficace et la plus simplifiée pour vous !
le blog actualités sur la formation

Nos dernières actualités sur la formation professionnelle

Valoriser ses compétences

Pour toutes questions, ou demande de renseignement, contactez-nous !