Avec
Valorisez vos compétences et boostez votre employabilité
Demandeur d’emploi : le CPF pour financer votre formation professionnelle
#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF
Accueil > Un demandeur d’emploi

Vous êtes inscrit en tant que demandeur d’emploi dans un organisme Pôle Emploi ?
Au même titre qu’un actif salarié, un agent du public ou un travailleur indépendant, vous disposez d’un CPF (Compte Personnel de Formation) si vous avez travaillé sur une ou plusieurs périodes avant votre inscription.
Pour chacune de ces périodes, et quel que soit votre contrat (CDD, CDI, intérim), vous avez acquis des droits au titre du CPF, disponibles sous la forme d’un solde crédité en euros.
Vous souhaitez valoriser vos compétences, booster votre carrière, vous reconvertir ou encore passer votre permis ?
Le CPF vous donne l’accès à un large choix de formations professionnelles éligibles.
Temps de lecture : 5 minutes
La formation :
un tournant pour votre projet professionnel
Si vous n’êtes prêt à reprendre une activité, ou si vous avez des doutes sur le métier que vous souhaitez ou que vous pouvez exercer, la formation professionnelle peut jouer un rôle déterminant dans votre carrière.
A distance, dans un centre ou un organisme, la formation peut vous permettre de qualifier des compétences et d’officialiser votre aptitude à réaliser les missions d’un poste.
Elle peut aussi vous permettre d’acquérir des compétences complémentaires de celles que vous possédez déjà, dans un but d’élargir les possibilités de métiers à votre portée.
Enfin, la formation peut être diamétralement opposée à ce que vous avez connu jusque-là, et vous permettre une reconversion professionnelle ou l’envie d’entreprendre vous-même, si vous étiez auparavant salarié.
Comment fonctionne
le CPF (Compte Personnel de Formation) ?
Ce montant est disponible sur le site ou l’application MonCompteFormation.
Si vous travailliez avant 2015, il faut penser à renseigner manuellement votre DIF (Droit Individuel à la Formation), le prédécesseur du CPF, qui se composait d’heures acquises au titre de la formation.
Une fois votre solde abondé, à vous les recherches ! En quelques clics, vous pouvez faire une demande d’inscription, échanger avec un organisme de formation, et financer votre formation.
Formations éligibles au CPF :
quelques exemples
À titre d’exemple, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer un Bilan de compétences et obtenir une synthèse de vos compétences, en vue de réintégrer la vie active.
Vous pouvez réaliser une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour « qualifier » ou « certifier » vos compétences. Inscrite sur votre CV, la VAE peut faire la différence dans un recrutement.
D’autres exemples de formations courantes : le stage à la création d’entreprise, les langues et le TOEIC, le permis B pour booster son employabilité, le CACES parmi les diplômes les plus demandés dans le secteur logistique…
Utiliser mon CPF
avec ou sans l’accord de Pôle Emploi
La première : vous décidez de suivre une formation qui n’a pas de lien avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE), défini en amont avec votre conseiller.
Vous n’êtes pas obligé d’en informer votre organisme, il s’agit d’un financement personnel de votre formation (utilisation de votre CPF et au besoin, virement de la somme restante avec votre carte bancaire).
La seule condition est que vous soyez toujours disponible pour un retour à l’emploi si des offres à pourvoir vous sont envoyées.
La deuxième (nous la recommandons) : faire le point avec son conseiller Pôle Emploi sur votre projet professionnel et les formations professionnelles envisageables.
Si la formation retenue est éligible, vous pouvez utiliser votre solde CPF et demander une participation financière de Pôle Emploi.
L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) :
financer sa formation avec Pôle Emploi
Lorsque vous êtes demandeur d’emploi et que le coût d’une formation éligible au CPF dépasse le montant des droits que vous avez acquis, Pôle Emploi peut la prendre en charge.
Ce dispositif, appelé l’AIF (Aide Individuelle à la Formation), est possible à la condition qu’il s’intègre à votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.
Pour connaître toutes les conditions, rendez-vous sur notre page consacrée à Pôle Emploi.
La Région : un autre acteur
de votre formation professionnelle
Le Conseil Régional de votre Région peut abonder votre CPF pour compléter le financement de la formation que vous souhaitez réaliser.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site de votre Région, et prenez contact avec l’administration. Il se peut aussi que vous puissiez déposer un dossier de demande directement sur le site, ou par mail.
Dans certains cas, votre organisme Pôle Emploi et votre Région peuvent s’associer pour un co-financement de votre formation éligible au CPF.
Maintien de l’indemnisation ARE,
rémunération possible lors de la formation…
Si la formation rentre dans le cadre de votre projet personnalisé d’accès à l’emploi, votre organisme Pôle Emploi continue le plus souvent de verser vos indemnités.
Si vous avez un motif de refus, ou que vous avez épuisé tous vos droits, votre Région peut vous proposer une rémunération au titre de la Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.
Pour connaître tous vos droits et savoir comment gérer au mieux votre demande de formation professionnelle, demandez ABACUS !
ABACUS : votre partenaire
de votre formation en tant que demandeur d’emploi
Nous souhaitons avant tout vous permettre de suivre un parcours de formation dont les objectifs sont votre épanouissement et votre réussite professionnels.
Nos services comprennent :
- Un conseiller expert en formations éligibles au CPF et dédié à vos demandes
- Une aide dans votre recherche, le choix, et votre inscription à une formation sur votre compte CPF
- Un accompagnement dans la gestion de votre dossier
- Une mise en relation avec notre réseau d’organismes de formation, de centres et de consultants
- Un suivi avant, pendant, et après votre formation professionnelle
- Des conseils sur « l’après formation » et votre retour à la vie active
Nos dernières actualités

Création d’entreprise : les difficultés avant de se lancer
Quelles sont les difficultés derrière la création d’entreprise ? Une étude Ionos rélève les principales craintes des français entrepreneurs. Focus.

L’entretien individuel : que faut-il en attendre en tant que salarié ?
L’entretien professionnel obligatoire a lieu tous les 2 ans entre l’employeur et le salarié. Du côté de l’employé, que faut-il en attendre ? L’entretien professionnel peut-il aider le salarié dans le développement de sa carrière ? Réponses ici !

Comment faire une formation quand on est fonctionnaire ?
Lorsque l’on travaille dans la fonction publique, il est possible de suivre une formation grâce à différents dispositifs. Voici une liste de droits que le fonctionnaire peut faire valoir pour suivre une formation !
Pour toutes questions, ou demande de renseignement, contactez-nous !