Avec

Booster son employabilité

Les organismes
financeurs

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

Changer de vie professionnelle

Organismes financeurs : abondement du CPF
pour une formation professionnelle

Booster son employabilité

Chaque année à la fin du 1er trimestre (fin avril), le CPF est alimenté pour tous les actifs.
Les montants diffèrent selon la qualification et le statut du bénéficiaire, ainsi que la durée travaillée lors de l’année précédente.

Pour un salarié à temps plein, 500€ sont alimentés sur son CPF, 800€ pour un salarié peu qualifié et un travailleur reconnu handicapé.

Au-delà de cette alimentation personnelle, des organismes peuvent financer la formation d’un bénéficiaire, en tout ou partie.

Ces aides non négligeables sont cependant soumises à des conditions strictes d’éligibilité. ABACUS vous en dit plus !

Demandeur d’emploi :
l'abondement de votre CPF ou l'AIF

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander un financement tout ou partie de votre formation professionnelle.

Pour obtenir un abondement de votre CPF, et continuer de percevoir vos indemnités ARE durant la période de formation, votre formation avoir un lien avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi défini avec votre conseiller.

Autre condition, vous devez mobiliser votre solde CPF pour financer une partie de votre formation. Depuis le printemps 2020, une demande complémentaire de financement par Pôle Emploi peut se faire directement sur MonCompteFormation.

Autre possibilité, l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour financer intégralement votre formation. Avant de vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi, consultez notre page dédiée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Le financement de Pôle Emploi
Booster son employabilité

Le Conseil Régional de votre Région :
abondement de votre CPF et cofinancement

Votre Région peut devenir actrice de votre formation professionnelle dans le cadre de sa politique de formation.

Les dispositifs diffèrent selon les Régions, mais toutes proposent un abondement du CPF, en priorité pour les demandeurs d’emploi.

Condition similaire à Pôle emploi, le bénéficiaire doit mobiliser une partie de son CPF dans le financement de sa formation. Le Conseil Régional prend en charge le reste à payer.

Condition similaire à Pôle emploi, le bénéficiaire doit mobiliser une partie de son CPF dans le financement de sa formation. Le Conseil Régional prend en charge le reste à payer.

À noter que le co-financement entre Pôle emploi et la Région est possible dans certains cas, pour une prise en charge plus importante en fonction de votre profil et du coût de votre formation.

Si vous n’êtes pas indemnisé par Pôle Emploi durant votre formation, votre Région peut vous octroyer une rémunération au titre de la Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.

L'abondement du Conseil Régional
Changer de vie professionnelle

La CPAM : un abondement
pour les victimes d’un taux d’incapacité permanente

Vous avez été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ? Si votre taux d’incapacité permanente est évalué à 10% minimum, la CNAM peut vous verser un abondement CPF.

Cet abondement est versé en une seule fois : 500h supplémentaires viennent abonder votre compte.

Aujourd’hui converties en euros, ces heures peuvent financer tout ou partie de votre formation, et sont utilisables en plusieurs fois si vous n’épuisez pas la totalité avec une seule formation.

Votre reconnaissance de taux d’incapacité permanente à hauteur de 10% doit avoir eu lieu dans les 2 ans précédents votre demande.

L'abondement de la CPAM

L’AGEFIPH : un abondement
pour les travailleurs reconnus handicapés

L’AGEFIPH peut s’associer à Pôle emploi pour un co-financement d’une formation professionnelle demandée par un demandeur d’emploi, dans le cadre de l’AIF.

Cet abondement du CPF supplémentaire concerne les demandeurs d’emploi qui ont la reconnaissance de travailleurs handicapés.

Ce co-financement concerne en priorité les demandeurs d’emploi non indemnisés par l’ARE.

La prise en charge peut s’étendre aux frais d’adaptation de la formation au handicap du bénéficiaire : moyens techniques et humains, transport…

Le financement de l'AGEFIPH

Utiliser et alimenter
son CPF

Pour utiliser votre CPF, rien de plus simple depuis l’avènement de l’application et du site dédiés au CPF. Rendez-vous sur votre Compte Personnel de Formation pour vous lancer !

Au-delà des abondements possibles par les organismes financeurs, vous pouvez alimenter votre CPF en renseignant votre DIF (Droit individuel de Formation).

Vous êtes salarié ? Vous pouvez bénéficier de l’aide de votre employeur pour financer tout ou partie de votre formation, dans le cadre du Plan de développement des compétences notamment.

Besoin de conseils ? De réponses à vos questions ? ABACUS est à votre disposition !

Valoriser ses compétences

Des questions sur votre financement ? 

le blog actualités sur la formation

L'actualité du financement de la formation