Avec

Booster son employabilité

Imaginez votre quotidien de consultant formateur autrement !

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

Changer de vie professionnelle

Offres de missions pour consultant formateur indépendant

Des offres de missions quotidiennes, la gestion administrative en moins et des ressources pour vos clients en plus, ça vous dit ?

Choisir ABACUS comme partenaire revient à préserver son indépendance tout en bénéficiant de la sécurité d’un réseau qui a déjà fait ses preuves.

Désormais, notre ambition est de devenir la référence dans l’accompagnement à l’évolution professionnelle en France, grâce à la formation éligible au CPF.

Vous êtes consultant formateur indépendant et vous souhaitez contribuer à ce projet d’envergure ? Alors nous avons besoin de vous !

ABACUS vous accompagne dans la réussite de votre projet de formation

Pourquoi intégrer
notre réseau de consultants ABACUS ?

En intégrant le réseau ABACUS, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Pas besoin d’être certifié.e DATADOCK, vous le devenez dès lors que vous faites partie du réseau. Ainsi, vous êtes autorisé.e à dispenser des actions de formations éligibles au CPF !
  • Vous pouvez exercer d’où vous êtes, partout en France, parmi nos 820 bureaux d’accueil (en présentiel ou distanciel).
  • Concentrez-vous pleinement sur votre activité sans le calvaire administratif, nous nous chargeons de tout (inscriptions, lettres de mission, facturations…)

La FAQ du réseau ABACUS

Notre réseau
ABACUS recrute !

Vous êtes consultant formateur indépendant et vous avez déjà effectué des prestations de bilan de compétences ou de VAE. Vous êtes en quête de missions supplémentaires pour booster votre CA et assurer la pérennité de votre activité.

ABACUS est un des leaders de la formation professionnelle éligible au CPF en France. Afin de parfaire la dynamique de notre cabinet, nous recherchons activement dans toute la France des consultants formateurs indépendants pour rejoindre la force de notre équipe !
Valoriser ses compétences avec ABACUS
Qu'en pensent les membres du réseaux
AVIS

Qu’en pensent
les membres du réseau ABACUS ?

Changer de vie professionnelle avec ABACUS

Les points forts du réseau ABACUS

1. Une indépendance préservée sans être isolé.e

En intégrant notre réseau, vous préservez votre indépendance et vous bannissez l’isolement : accédez à nos séminaires, nos ressources, et nos formations internes pour toujours mieux appréhender votre activité !

2. Pas de frais d’adhésion, ni d’engagement

Ni frais, ni engagement avec le réseau ABACUS !
Nous vous proposons une rémunération claire et transparente pour les prestations que vous réalisez, sans principe de commissionnement. 

3. Une visibilité sur tous les répertoires de formation

En tant qu’organisme de formation, nous sommes référencés sur les principaux répertoires de formation professionnelle en France : MonCompteFormation, Réseau CARIF-OREF, FFP, Pôle Emploi… Soyez visible partout pour décrocher vos missions !

Tests pour sa reconversion professionnelle, les conseils du cabinet ABACUS

4. Des demandes de formation exponentielles

Au quotidien, ce ne sont pas moins de 50 demandes reçues par jour rien que sur le bilan de compétences et la VAE. Soyez sûr.e de ne pas manquer d’activité, bien au contraire !

5. Des solutions digitales pour faciliter le quotidien

Pour assurer notre réactivité et notre bonne organisation, nous disposons de solutions digitales à la pointe du marché : agendas et réservation en ligne, visioconférences et webinaires, automatisation du suivi clientèle, outil d’édition de facturation…

6. Une expertise reconnue dans notre secteur

Pionniers à l’heure du DIF, nous avons toujours été présents parmi les leaders de la formation professionnelle en France. Cette expérience nous a amené à bâtir le réseau ABACUS, avec l’exigence d’en faire le meilleur dans le domaine de la formation.

La FAQ du réseau ABACUS

Retrouvez les principales questions au sujet de notre réseau ABACUS et du fonctionnement des prestations que nous proposons à nos consultants.

Après avoir complété notre formulaire de recrutement, vous recevez un mail à partir duquel vous pouvez vous inscrire à l’un de nos webinars. Vous devez y participer pour que nous puissions vous présenter plus en détails notre réseau et pour répondre à vos questions. En suivant, si vous êtes toujours intéressé.e pour nous rejoindre, vous allez recevoir différents mails qui vous permettront de télécharger votre contrat, de nous le renvoyer signé… etc.
Nous avons au sein de notre réseau des consultants indépendants aux statuts variés. Certains sont micro-entrepreneurs, en S.A, en S.A.R.L, en S.A.S.U, d’autres sont des salariés « portés ». ces derniers collaborant avec nous pour des prestations ponctuelles nécessitant une expertise ne se situant pas dans le cœur de métier d’ABACUS. Nous sommes nous-mêmes en train de créer une société de portage salarial afin d’offrir un autre type de service à nos consultants.
Bien sûr ! Nous avons au sein de nos partenaires des consultants salariés d’entreprise. La plupart ont une activité salariée à mi-temps et consacre leur reste du temps aux prestations ABACUS.
Vous la percevez en fin de prestation uniquement. Il n’y a pas de rémunération « mensuelle ». En moyenne, nos bilans de compétences se font sur 6 à 8 semaines, et nous avons un engagement de 4 mois maximum pour nos VAE. À la fin de votre accompagnement, vous nous envoyez la feuille d’attestation de présence ainsi que votre facture. Nous nous engageons à vous régler dans les 30 jours fin de semaine qui suivent la réception des documents.

Non, nous n’avons pas de clause de non-concurrence pour l’activité de consultant formateur à proprement dit. Vous êtes libre de pratiquer en indépendant ou dans un autre cabinet. Par contre, nous avons une clause de non-concurrence concernant notre activité spécifique. À savoir, d’être un réseau de consultants indépendants qui communique au nom d’un seul cabinet. Il faut bien prendre en compte cette différence à la lecture de notre contrat.

Non, aucun. Nous sommes obligés d’indiquer une durée contractuelle dans notre contrat, c’est la loi qui l’oblige. Par contre, nous stipulons par ailleurs que vous pouvez mettre fin au contrat à tout moment, ce qui revient à ne vous imposer aucun engagement de durée.

Tout à fait, il n’y a pas d’obligation d’avoir des bureaux d’accueil pour être consultant ABACUS. Nos bilans de compétences et nos VAE sont proposés en présentiel ou à distance. Le choix revient au bénéficiaire lui-même. Pour celles et ceux qui ne souhaiteraient que pratiquer à distance, nous avons suffisamment de demandes pour les satisfaire.

Il y a deux modes de répartitions des demandes de formation. Le premier lorsque la prestation se réalise à distance. Nous avons un système de rotation qui nous permet de sélectionner un ou une consultant.e parmi l’ensemble de notre réseau. Cette rotation est étudiée pour que nos répartitions soient équilibrées entre tous nos consultants. Le second mode de répartition, en présentiel, dépend de votre zone d’activité. Nous attribuons le ou la consultant.e qui se trouve au plus près du lieu de prestation souhaité par le bénéficiaire. Chaque bénéficiaire est mis en relation avec un.e seul.e consultant.e
Nous avons mis en place des process semi-automatisés grâce à des outils en ligne. Une action dans nos outils entraîne l’envoi d’un mail, d’un document, d’une mise en relation… L’objectif étant bien sûr de rendre les tâches plus simples pour tous, et les interactions plus fluides. Toutefois, ces process ne remplacent pas notre activité humaine avant tout. Nous sommes disponibles pour échanger à tout moment.
Pas encore, mais c’est prévu pour 2021. Nous sommes en train de peaufiner cette organisation pour vous offrir le meilleur service. Cela pourrait être des webinars d’échanges sur une thématique de la formation en particulier, des formations e-learning… Nous travaillons actuellement le fond et la forme de ces animations internes.
Non. Vous pouvez continuer de communiquer en votre nom, ou celui de votre société. Par contre, nous proposons des « partenariats » web. C’est-à-dire que nous pouvons communiquer sur notre site web pour vous présenter, et présenter votre propre site par exemple. Et vous êtes libre de faire de même et de nous présenter sur vos supports de communication digitale. Là encore, aucun engagement, aucune obligation !
À partir du moment où vous avez signé le contrat de partenariat avec ABACUS, vous pouvez recevoir vos premières missions dans la foulée. Il nous est déjà arrivé d’envoyer des missions le jour même de la signature de contrat. Tout dépend forcément de vos disponibilités.
Le nôtre, celui d’ABACUS. Nous sommes les responsables légaux de la prestation signée avec le client. En tant que prestataire, votre nom ne figure que sur la lettre de mission que nous vous fournissons lorsque l’inscription est finalisée.
Toute la partie administrative et contractuelle est gérée par ABACUS. Nous nous occupons de l’inscription à la formation et du financement via le CPF ou autre dispositif. Nous réalisons nous-mêmes le devis via EDOF en inscrivant les dates de session de la formation. Vous recevez la lettre de mission une fois que nous nous sommes assurés que tout est bon. Vous n’avez plus qu’à la signer et nous la retourner : votre accompagnement peut débuter !
Lorsque vous recevez votre mission, le client est définitivement inscrit à la session de formation. Il a validé son devis sur EDOF ainsi que les dates de démarrage et de fin de sa formation. Il est donc très rare que ce dernier annule. Si cela arrive, alors non, vous n’êtes pas rémunéré.e.
Dans le cadre de l’EP (Entretien Préliminaire), vous convenez d’une nouvelle date avec lui et vous nous la transmettez par email. S’il s’agit d’un entretien durant l’action de formation, vous convenez directement d’un nouveau RDV avec lui.

Idem, vous prévenez suffisamment à l’avance votre bénéficiaire pour convenir d’un nouveau RDV. Inutile de nous prévenir directement.

Tout à fait, encore une fois, aucune obligation sur le nombre de prestations à accepter ni sur la période durant laquelle vous devez être disponible. Si vous souhaitez définitivement intégrer le réseau ABACUS mais ne pas recevoir de missions tout de suite, il suffit de nous le signaler. Nous ferons le nécessaire dans nos outils.

Oui, tout à fait, pour des prestations ponctuelles nécessitant une expertise ne se situant pas dans le cœur de métier d’ABACUS. L’intégration au réseau ABACUS n’exclut pas les salarié.e.s porté.e.s par une société de portage salarial. Il faudra seulement que votre société paraphe et signe notre contrat au même titre que vous.
Oui, bien sûr ! Vous pouvez intégrer notre réseau ABACUS. Votre coopérative doit toutefois signer le contrat qui nous unit, au même titre que vous.
À propos du bilan de compétences

Voici les principales questions qui vous nous posez au sujet de notre offre de bilan de compétences.

Oui, nous en avons 2. Le bilan de compétences « classique », d’une durée de 24h dont 15h d’entretiens, et le bilan d’orientation, avec des entretiens de 10h. Les deux ont la même finalité, c’est juste le temps d’accompagnement qui diffère. Le bilan d’orientation peut convenir à des bénéficiaires plus « autonomes », par exemple. Ou bien à des bénéficiaires dont le montant CPF n’est pas suffisant pour faire un bilan de compétences.
Pour l’accompagnement au bilan de compétences, nous demandons effectivement l’envoi de 2 documents de synthèse. Ils permettent de justifier votre expérience dans le domaine. Maintenant, vous avez peut-être une activité de coach sans avoir encore pratiqué le bilan de compétences à proprement dit. Dans ce cas de figure, prenons le temps d’échanger directement et avisons ensemble sur vos capacités. L’objectif, c’est avant tout de s’assurer que nos bénéficiaires soient entre de « bonnes mains ».
C’est à vous de nous dire combien de bilan de compétences vous êtes en mesure d’assurer ! En moyenne, nous affectons 6 bilans de compétences par mois par consultant. Maintenant, vous pouvez bien sûr en prendre moins, ou en prendre plus. Tout dépend de vos besoins et de vos contraintes. Nous respectons l’équilibre que vous souhaitez.
Non, nous n’obligeons pas nos consultants à suivre une trame précise. Bien entendu, le bilan de compétences est soumis à un cadre légal (3 phases et 1 document de synthèse). Maintenant, chaque consultant est libre d’organiser ses entretiens comme il le souhaite. Pour autant, nous mettons à disposition des documents qui peuvent vous être utiles pour vos accompagnements. Il n’y a en réalité que la finalité qui nous importe, à savoir la satisfaction du bénéficiaire. Les moyens, c’est à vous de les mettre en œuvre !
Non, nous ne prenons en charge le coût des tests que vous pourriez faire passer lors d’un bilan de compétences. Et nous ne pouvons pas non plus mettre de tests à votre disposition, car nous ne sommes pas « vendeurs » de tests. Le forfait horaire que nous proposons vaut pour la globalité de la prestation de bilan de compétences que vous réalisez.
Oui, totalement. Nous ne vous fournissons aucune trame en particulier, et nous ne sommes pas « vendeurs » de test de personnalité. Vous êtes libre d’utiliser vos propres tests pour réaliser votre bilan de compétences. Des ateliers se préparent pour l’horizon 2021 pour échanger sur vos pratiques et tirer le meilleur des uns et des autres.
Oui, vous pouvez utiliser vos propres supports (tests, QCM, etc.). L’objectif est que le bénéficiaire ait le maximum d’éléments pour réussir sa phase d’investigation. Les moyens pour l’atteindre, c’est vous qui les décidez !
Ces 15h d’entretien sont soumises à un cadre légal. Elles se découpent en 3 phases : la phase d’accueil, la phase d’investigation et la phase de conclusion. Durant la première phase, vous contextualisez le bilan de compétences à l’échelle du besoin du bénéficiaire. Quel est son projet ? Reconversion professionnelle, évolution de poste, création d’entreprise… ? Dans la seconde, vous accompagnez le bénéficiaire dans ses recherches, vous réalisez des tests avec lui. L’objectif est d’obtenir tous les éléments nécessaires pour réussir son projet professionnel. La dernière phase consiste à lui remettre le document de synthèse. Revenir sur l’ensemble des entretiens pour s’assurer que le projet du bénéficiaire est bien en cours de réalisation (voire déjà réalisé).
Oui, tout à fait. Vous pouvez réaliser des entretiens d’1h, ou de 2h par semaine. Cette organisation concerne le bénéficiaire et vous, tant que les 15h d’entretien sont réalisées.

À propos de la VAE

Parcourez les questions principales que nous recevons au sujet de notre accompagnement VAE.

Habituellement, les cabinets ne proposent que l’accompagnement à la rédaction du livret 2. En ce qui nous concerne, nous proposons également d’accompagner les bénéficiaires dans la rédaction de leur livret 1. L’objectif est de mettre toutes les chances de leur côté pour que leur dossier soit accepté.
Lorsque vous postulez pour intégrer le réseau ABACUS, nous vous envoyons la grille tarifaire qui reprend l’ensemble des forfaits horaires pour chaque prestation. En l’occurrence, le forfait horaire de la VAE dépend du diplôme équivalent. Nous proposons des VAE du CAP à BAC+2, des VAE BAC+3, 4 et 5.

Que dois-je faire pour rejoindre le réseau ABACUS ?

En premier lieu, vous devez compléter le formulaire ci-dessous. Ensuite :

  1. Vous allez recevoir un mail à partir duquel vous pourrez vous inscrire à l’une de nos sessions webinar Zoom qui ont lieu tous les mardis matins à 9h30.
  2. En suivant, vous validerez votre intégration au sein du réseau ABACUS à travers le contrat de partenariat à nous retourner paraphé et signé.
  3. Dès validation, vous recevrez vos premières mises en relation.