Avec
Travailleurs indépendants, micro entrepreneurs
Travailleurs indépendants, micro entrepreneurs : votre droit au CPF
#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF
Accueil > Un travailleur indépendant

Et c’est normal : au même titre qu’un salarié ou un fonctionnaire, vous travaillez.
Et puisque vous travaillez, vous cotisez : la contribution à la formation professionnelle (CFP) permet d’alimenter les comptes CPF des indépendants.
Le Compte Personnel de Formation vous permet d’acquérir des droits de formation, crédités en euros, une fois par an.
Si vous déclarez un chiffre d’affaires tout au long de l’année, votre CPF est alimenté de 500€/an. En cas d’activité partielle, le calcul se fait au prorata des périodes travaillées et déclarées.
Le CPF joue un rôle déterminant dans votre parcours de formation professionnelle : boostez votre activité avec ABACUS !
Temps de lecture : 5 minutes
La formation professionnelle
pour les travailleurs indépendants
Elle peut vous permettre de qualifier, certifier ou diplômer vos compétences, en vue de les mettre en avant auprès de vos potentiels clients.
Suivre une action de formation est aussi un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, et donc de développer votre activité en élargissant vos prestations et vos expertises.
Enfin, et dans un marché du travail sans cesse en transformation, elle peut vous offrir l’opportunité d’adapter votre activité aux nouvelles pratiques, afin de mieux vous aligner sur la demande.
Le stage de création
ou de reprise d’entreprise éligible au CPF
Si vous ressentez le besoin de vous former sur la gestion d’une micro-entreprise, optez pour un stage de création ou de reprise d’entreprise.
Cette formation, éligible au CPF, vous permet d’acquérir les connaissances fondamentales pour la bonne gestion de votre micro-entreprise.
Disponible selon plusieurs formats, un stage comprend l’apprentissage de la gestion administrative et comptable, des connaissances juridiques, ainsi que des techniques commerciales et marketing pour gérer votre activité.
Comment
utiliser son CPF ?
Les travailleurs indépendants (non-salariés) disposeront d’un compte CPF à partir d’avril prochain sur l’application et le site dédié MonCompteFormation.
Si vous avez exercé votre activité en 2018 et 2019, votre compte sera automatiquement crédité.
Attention, si vous étiez salarié avant 2015, vous possédez certainement des heures acquises au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) : vous devrez penser à le renseigner manuellement.
Pour ce faire, retrouvez votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015, ou la déclaration de votre DIF reçu en même temps que votre certificat de travail (en fin de contrat).
Le DIF doit être saisi avant le 31 décembre 2020, à défaut, vos droits seront perdus.
Financement de votre formation
avec le Fonds d’Assurance-Formation
En fonction de la nature de votre activité, vous dépendez d’un de ces Fonds d’assurance : FIF-PL, FAF-PM, Agefice, AFDAS, FAFCEA, Vivéa ou l’Agefos PME.
La prise en charge concerne exclusivement les frais pédagogiques de la formation souhaitée, et non les frais de déplacement, de repas et d’hébergement.
Le délai de demande de financement dépend de votre statut, rendez-vous sur vos espaces dédiés pour connaître vos droits et les conditions de financement de votre formation, ainsi que le FAF dont vous dépendez.
L’abondement du CPF
par la Chambres de Métiers
et de l’Artisanat
À partir du printemps 2020 et lorsque vous aurez accès à votre compte CPF, vous pourrez demander un abondement de votre CPF.
Cet abondement, tout comme la Région peut le proposer pour un demandeur d’emploi, sera valide si le bénéficiaire motive le besoin de réaliser la formation éligible, en plus de participer à son financement.
Vous devrez donc mobiliser la totalité de votre montant CPF pour espérer un abondement (versement complémentaire) de votre Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat.
ABACUS, la solution
des indépendants pour leur formation et l’utilisation du CPF
Nous souhaitions avant tout mettre à disposition notre savoir-faire en gestion de carrière et en évolution professionnelle, en nous appuyant sur les bénéfices de la formation.
Nous avons vu naître le CPF et naturellement, nous sommes devenus experts dans le droit de formation des indépendants.
Avec ABACUS, vous profitez :
- D’un conseiller expert dans le domaine de la formation et du CPF
- De conseils personnalisées sur la gestion de votre parcours de formation, en fonction de votre activité d’indépendant
- D’un accompagnement dans la constitution de votre dossier (demande de financement, inscription auprès d’un organisme de formation…)
- D’une mise en relation avec notre réseau de centres, de cabinets, et d’organismes de formation
- D’un suivi depuis vos démarches, pendant votre formation, et après
Convaincus que la formation professionnelle est une aubaine pour le bien-être du travailleur indépendant, nous vous souhaitons de vous lancer à votre tour.
Nos dernières actualités

Création d’entreprise : les difficultés avant de se lancer
Quelles sont les difficultés derrière la création d’entreprise ? Une étude Ionos rélève les principales craintes des français entrepreneurs. Focus.

L’entretien individuel : que faut-il en attendre en tant que salarié ?
L’entretien professionnel obligatoire a lieu tous les 2 ans entre l’employeur et le salarié. Du côté de l’employé, que faut-il en attendre ? L’entretien professionnel peut-il aider le salarié dans le développement de sa carrière ? Réponses ici !

Comment faire une formation quand on est fonctionnaire ?
Lorsque l’on travaille dans la fonction publique, il est possible de suivre une formation grâce à différents dispositifs. Voici une liste de droits que le fonctionnaire peut faire valoir pour suivre une formation !
Pour toutes questions, ou demande de renseignement, contactez-nous !