Avec

Booster son employabilité

Travailleurs indépendants,
micro entrepreneurs

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

Changer de vie professionnelle

Travailleurs indépendants, micro entrepreneurs :
votre droit au CPF

Changer de vie professionnelle
Si vous êtes travailleur indépendant, micro-entrepreneur, membre des professions libérales ou non-salariées, conjoint collaborateur du membre, ou encore artiste-auteur, vous êtes aussi concerné par le CPF.

Et c’est normal : au même titre qu’un salarié ou un fonctionnaire, vous travaillez.

Et puisque vous travaillez, vous cotisez : la contribution à la formation professionnelle (CFP) permet d’alimenter les comptes CPF des indépendants.

Le Compte Personnel de Formation vous permet d’acquérir des droits de formation, crédités en euros, une fois par an.

Si vous déclarez un chiffre d’affaires tout au long de l’année, votre CPF est alimenté de 500€/an. En cas d’activité partielle, le calcul se fait au prorata des périodes travaillées et déclarées.

Le CPF joue un rôle déterminant dans votre parcours de formation professionnelle : boostez votre activité avec ABACUS !

Temps de lecture : 5 minutes

Booster son employabilité

La formation professionnelle
pour les travailleurs indépendants

La formation professionnelle peut devenir un véritable tremplin pour votre activité d’indépendant, quelle que soit la nature de votre activité.

Elle peut vous permettre de qualifier, certifier ou diplômer vos compétences, en vue de les mettre en avant auprès de vos potentiels clients.

Suivre une action de formation est aussi un moyen d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances, et donc de développer votre activité en élargissant vos prestations et vos expertises.

Enfin, et dans un marché du travail sans cesse en transformation, elle peut vous offrir l’opportunité d’adapter votre activité aux nouvelles pratiques, afin de mieux vous aligner sur la demande.

Le stage de création
ou de reprise d’entreprise éligible au CPF

Vous avez lancé votre activité de micro-entrepreneur ou c’est pour bientôt ?

Si vous ressentez le besoin de vous former sur la gestion d’une micro-entreprise, optez pour un stage de création ou de reprise d’entreprise.

Cette formation, éligible au CPF, vous permet d’acquérir les connaissances fondamentales pour la bonne gestion de votre micro-entreprise.

Disponible selon plusieurs formats, un stage comprend l’apprentissage de la gestion administrative et comptable, des connaissances juridiques, ainsi que des techniques commerciales et marketing pour gérer votre activité.

Je m’informe sur le stage de création d’entreprise
Valoriser ses compétences

Comment
utiliser son CPF ?

Les travailleurs indépendants (non-salariés) disposeront d’un compte CPF à partir d’avril prochain sur l’application et le site dédié MonCompteFormation.

Si vous avez exercé votre activité en 2018 et 2019, votre compte sera automatiquement crédité.

Attention, si vous étiez salarié avant 2015, vous possédez certainement des heures acquises au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) : vous devrez penser à le renseigner manuellement.

Pour ce faire, retrouvez votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015, ou la déclaration de votre DIF reçu en même temps que votre certificat de travail (en fin de contrat).

Le DIF doit être saisi avant le 31 décembre 2020, à défaut, vos droits seront perdus.

Je renseigne mon DIF
Booster son employabilité

Financement de votre formation
avec le Fonds d’Assurance-Formation

En attendant d’avoir accès à votre compte CPF depuis le site ou l’application, vous pouvez toujours financer votre formation grâce à votre cotisation aux Fonds d’Assurance-Formation (FAF).

En fonction de la nature de votre activité, vous dépendez d’un de ces Fonds d’assurance : FIF-PL, FAF-PM, Agefice, AFDAS, FAFCEA, Vivéa ou l’Agefos PME.

La prise en charge concerne exclusivement les frais pédagogiques de la formation souhaitée, et non les frais de déplacement, de repas et d’hébergement.

Le délai de demande de financement dépend de votre statut, rendez-vous sur vos espaces dédiés pour connaître vos droits et les conditions de financement de votre formation, ainsi que le FAF dont vous dépendez.

financer sa formation

L’abondement du CPF
par la Chambres de Métiers
et de l’Artisanat

Si vous êtes artisan indépendant, vous pouvez demander la prise en charge en partie de votre formation par la Chambre de Métiers et de L’artisanat de votre Région.

À partir du printemps 2020 et lorsque vous aurez accès à votre compte CPF, vous pourrez demander un abondement de votre CPF.

Cet abondement, tout comme la Région peut le proposer pour un demandeur d’emploi, sera valide si le bénéficiaire motive le besoin de réaliser la formation éligible, en plus de participer à son financement.

Vous devrez donc mobiliser la totalité de votre montant CPF pour espérer un abondement (versement complémentaire) de votre Chambre régionale de Métiers et de l’Artisanat.

ABACUS, la solution
des indépendants pour leur formation et l’utilisation du CPF

ABACUS est né d’une envie d’entreprendre, avec la conviction que chacun peut prendre son destin professionnel en mains.

Nous souhaitions avant tout mettre à disposition notre savoir-faire en gestion de carrière et en évolution professionnelle, en nous appuyant sur les bénéfices de la formation.

Nous avons vu naître le CPF et naturellement, nous sommes devenus experts dans le droit de formation des indépendants.

Avec ABACUS, vous profitez :

  • D’un conseiller expert dans le domaine de la formation et du CPF
  • De conseils personnalisées sur la gestion de votre parcours de formation, en fonction de votre activité d’indépendant
  • D’un accompagnement dans la constitution de votre dossier (demande de financement, inscription auprès d’un organisme de formation…)
  • D’une mise en relation avec notre réseau de centres, de cabinets, et d’organismes de formation
  • D’un suivi depuis vos démarches, pendant votre formation, et après

Convaincus que la formation professionnelle est une aubaine pour le bien-être du travailleur indépendant, nous vous souhaitons de vous lancer à votre tour.

le blog actualités sur la formation

Nos dernières actualités

Valoriser ses compétences

Pour toutes questions, ou demande de renseignement, contactez-nous !