Avec

Booster son employabilité

Valoriser
vos compétences
grâce au CPF

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

Changer de vie professionnelle

Les compétences professionnelles :
un sujet d’actualités

Le monde du travail n’a jamais autant évolué que depuis ces dernières années.


La transformation des métiers, l’avènement de nouveaux métiers, demandent continuellement aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emploi d’adapter leurs services et leurs parcours professionnels. Le point avec ABACUS.

Nos dispositifs de valorisation des compétences :

Changer de vie professionnelle

Bilan de compétences

Valoriser ses compétences

Certificat CléA

Les questions autour des compétences sont au cœur des sujets :

  • Ai-je les compétences professionnelles requises pour ce poste à pourvoir ?
  • Comment puis-je gagner en compétences professionnelles ?
  • Comment valoriser mes compétences professionnelles ?
  • Comment valoriser les compétences de mes salariés ?…
Sujet d’actualités y compris au sein de notre gouvernement : la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a récemment porté la Loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », en répétant la notion de compétences à maintes reprises.
Changer de vie professionnelle

Mais au juste,
qu’est-ce qu’une compétence
professionnelle ?

La compétence est la « capacité reconnue en telle ou telle matière en raison de connaissances possédées et qui donne le droit d’en juger » d’après le dictionnaire Larousse.

Rapportée au monde professionnel, elle accorde donc à un salarié d’une entreprise privée, un agent de la fonction publique, ou un travailleur indépendant, la faculté de pouvoir pratiquer et appréhender son activité professionnelle, et de mobiliser ses connaissances pour sa bonne réalisation.

Pour un demandeur d’emploi, la possibilité de correspondre aux attendus d’un métier auquel il peut donc postuler.
Le rôle de juge des compétences professionnelles peut revenir à l’employeur dans le cadre d’un entretien individuel avec son employé, ou bien aux responsables RH et recruteurs au titre d’un entretien de recrutement.

L’initiative personnelle reste cependant le moyen le plusefficace pour faire état de ses compétences professionnelles, grâce notamment aux dispositifs de formation.

Changer de vie professionnelle

La formation comme
attestation de compétences
professionnelles

À tout moment de sa carrière, qu’il s’agisse des premières expériences professionnelles ou de décennies de pratiques de son métier, le salarié peut réaliser une action de formation.

Valoriser ses compétences, booster sa carrière et son employabilité, se reconvertir… les raisons d’obtenir une certification, une qualification ou un diplôme par la formation professionnelle pullulent.

Acquérir des compétences et bénéficier d’un parcours de formation n’a jamais été aussi accessible : le bénéficiaire peut l’investir lui-même, grâce à son Compte Personnel de Formation, ou formuler une demande de financement à son employeur s’il est salarié, ou bien à l’organisme auquel il est rattaché s’il est demandeur d’emploi.

Apprendre et reconnaître ses compétences par la formation permet au bénéficiaire de disposer de la motivation et de la confiance nécessaires à son bien-être professionnel.

Vous souhaitez savoir si vous remplissez toutes les conditions, 

Changer de vie professionnelle

Le bilan de compétences :
la synthèse professionnelle
de vos compétences

Par une initiative individuelle ou dans le cadre du plan de développement des compétences proposé par l’employeur (plan de formation réformé), le bilan de compétences assure au bénéficiaire une synthèse globale de ses compétences.
Quelles sont les étapes d'un bilan de compétences ?

Sur une durée de 24h, comprenant une phase préliminaire d’exposition des attentes, une phase d’investigation et d’analyse de l’expérience professionnelle et d’un projet futur, et enfin, d’une phase de conclusion, le bilan de compétences est un véritable tremplin professionnel.

Découvrez en détails
le bilan de compétences
Pourquoi faire un bilan de compétences avec ABACUS ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) :
certifiez vos compétences

La VAE n’est pas une formation à proprement dit, et consiste en l’obtention d’une certification professionnelle pour le candidat, qui ne dispose généralement pas du diplôme ou de la qualification nécessaire à la reconnaissance de ses aptitudes professionnelles. Réalisable sur son temps de travail avec accord de son employeur, ouverte aux demandeurs d’emploi, elle est idéale pour attester de ses compétences professionnelles acquises au cours de l’expérience.
Valoriser ses compétences

En plusieurs étapes, réalisation du livret 1 pour la recevabilité du candidat, du livret 2 qui relate les compétences acquises au cours de la situation au travail, et d’un examen par un jury, le bénéficiaire prouve ses compétences et les valorise.

Après obtention de la certification professionnelle délivrée par le jury, la VAE ouvre des perspectives d’évolution dans une carrière.

Certifiez vos compétences
grâce à la VAE
Valoriser ses compétences

Le Certificat CléA :
validez votre socle de connaissances
et de compétences

Si la VAE et le bilan de compétences permettent de valoriser des compétences spécifiques à un métier, le Certificat CléA est l’opportunité pour le bénéficiaire de prouver ses compétences de base pour tout type d’insertion professionnelle. Composé de 7 grands domaines (parmi lesquels sont concernés la maîtrise du français, du calcul et de l’utilisation d’un ordinateur, mais aussi le savoir-être, l’envie d’apprendre…), le Certificat Cléa est un levier pour le salarié ou le demandeur d’emploi dans son parcours professionnel.
Valoriser ses compétences

Il est la preuve d’un profil motivé et sérieux, et représente un indice de confiance non négligeable pour l’employeur et le recruteur.

D’abord utile pour mettre en avant les points forts du bénéficiaire, il permet aussi un accompagnement par des formations courtes et pratiques qui augmentent son capital de compétences professionnelles.

Passez votre Certificat CléA
Valoriser sa carrière avec abacus

Financez une formation avec votre CPF
et valorisez vos compétences !

Valoriser ses compétences professionnelles en réalisant une formation n’a jamais été aussi simple que depuis l’avènement du compte personnel de formation. Depuis le 21 novembre 2019, vous avez la possibilité d’opter pour le financement personnel grâce l’utilisation de votre CPF (qui a remplacé le DIF en 2015).
Booster son employabilité

Le portail CPF vous offre un large choix de formations, pourvu d’un moteur de recherches interne pertinent.

En quelques clics, vous pouvez réaliser une demande d’inscription à l’organisme de formation le plus proche de chez vous.
Si votre solde CPF n’est pas suffisant, vous avez la possibilité de compléter le restant dû par prélèvement sur votre carte bancaire.

Notez aussi que votre employeur peut vous financer tout ou partie de votre formation, ou que vous pouvez obtenir un financement de Pôle emploi ou de votre Région selon votre profil.

Faire appel à

Booster son employabilité

et valorisez vos compétences !

Le principe de notre cabinet ABACUS est très simple :
aider tous les profils dans leur vie professionnelle et leur épanouissement !

Valoriser ses compétences
Faire appel à nos services,
c’est d’abord une démarche simplifiée :
vous obtenez la solution rapide et efficace à votre demande,
grâce à notre réseau d’organismes de formation.
Nous recrutons des consultants formateurs pour ABACUS
Nous sélectionnons les consultants
et formateurs les plus compétents,
afin de vous permettre de réaliser votre formation
dans les meilleures conditions.
Booster son employabilité

Après inscription et validation
sur votre compte personnel de formation,
un conseiller expert vous est dédié pour répondre
à toutes vos questions et vous aider
dans vos démarches.

le blog actualités sur la formation

Nos dernières actualités

Notre Leitmotiv : faire de votre parcours de formation un exemple de réussite professionnelle !