Abacus RH
Contactez-nous :

09 72 30 29 29 ou Contact

(prix d'un appel local)
 

Outplacement

RECLASSEMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF

ABACUS accompagne de façon individuelle et confidentielle le repositionnement professionnel des salariés.

reclassement professionnelCet accompagnement comprend :

  • Une phase d'analyse de la demande et de positionnement
  • Une phase de bilan
  • Une phase de validation des emplois au regard du marché de l'emploi (Marketing Emploi Stratégie de recherche d'Emploi)
  • Une phase d'accompagnement dans la recherche d'emploi

Ces différentes phases peuvent se réaliser simultanément ou lune après l'autre en fonction de la demande et des besoins.

 

QUI EST CONCERNÉ ?

 

Les entreprises qui envisagent la mise en place d'un reclassement individuel ou collectif (PSE, congé de reclassement, convention de reclassement personnalisée).

Les salariés qui ont engagé une négociation de départ avec leur employeur (rupture conventionnelle, transactionnelle).

Les demandeurs d'emploi qui ont conclu une négociation de départ avec leur employeur et qui bénéficient d'une enveloppe financière permettant d'envisager un accompagnement.

 

LA DURÉE DE L'OUTPLACEMENT

 

La durée et l'étalement dans le temps se décident en fonction des profils et des situations des salariés.

 

UNE ADAPTATION A VOS BESOINS

 

Chaque situation appelle une solution particulière, ABACUS est à votre écoute afin de vous proposer l'accompagnement le plus adapté à vos besoins.

 

LA MÉTHODOLOGIE

  • La phase d'analyse de la demande et de positionnement
  • La phase bilan
  • La phase marketing emploi et stratégie de recherche d'emploi
  • La phase d'accompagnement dans les recherches

Les avantages ABACUS :

  • UN INTERLOCUTEUR UNIQUE
  • UNE PROXIMITE GEOGRAPHIQUE
  • UNE METHODOLOGIE EPROUVEE
  • UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE ET PERSONNALISEE

Pour prendre un rendez-vous :

Après un premier contact avec les chargés de relation, vous serez mis en contact avec les coordinateurs en outplacement.


L'accompagnement aux recherches, la stratégie de recherche d'emploi

  • Des Curriculum vitae adaptés aux offres et lettres de motivation
  • Des simulations d'entretien
  • Des mises en relation avec notre réseau de personnes ressources (plus de 400 professionnels qui informent sur les besoins des entreprises)
  • Une activation de notre réseau de consultants et d'entreprises clientes (50 consultants, 100 entreprises clientes)
  • Des recherches directes réalisées par les consultants et nos chargés de relation

 

Déroulement d’une action de reclassement

Les actions de reclassement peuvent se dérouler selon trois formules. La lettre de mission du Prestataire indiquera la ou les formules arrêtée(s) par la Société ABACUS en accord avec l’entreprise cliente.

 

Modalité I. La cellule de reclassement.

 

Cette prestation de reclassement se décompose en 3 phases que devra respecter le Bénéficiaire:

 

PHASE 1 :

 

Lors de cette phase, un bilan professionnel et personnel sera réalisé afin d'évaluer les compétences et les aptitudes du Client. Il permettra de déterminer dans quelle mesure ces compétences et aptitudes sont constitutives d'une valeur appropriable par le Client et réalisable sur le marché de l'emploi.

 

PHASE 2 :

 

Après avoir défini les compétences et aptitudes acquises par le Client des points de vue professionnel et personnel, cette phase a pour objectif de mettre en place les actions prospectives indispensables pour obtenir des résultats :

  • Démarche de fixation d’objectifs explicites et opérationnels
  • Elaboration du plan d’action en cohérence avec les objectifs-Apprentissage et approfondissement des stratégies de recherche d’emploi (SRE)

 

PAHSE 3 :


Accompagnement collectif (groupe de 4 personnes) ou individuel à la phase d'actions (démarche itérative entre la réflexion et l'action).

 

Modalité II. Reclassement par un accompagnement individuel

 


La prestation d'outplacement, accompagnement individuel, se décline en 3 phases :
pour objectif d'accompagner le Client vers un retour rapide à l'emploi en conformité avec ses compétences et son expérience

 

PHASE 1 :
Bilan

 

Lors de cette phase, un bilan professionnel et personnel sera réalisé afin d'évaluer les compétences et les aptitudes du Client.
Il permettra de déterminer dans quelle mesure ces compétences et aptitudes sont constitutives d'une valeur appropriable par le Client et réalisable sur le marché de l'emploi.

 

PHASE 2 :
Marketing emploi et élaboration de stratégie de positionnement

 

Après avoir défini les compétences et aptitudes acquises par le Client des points de vue professionnel et personnel, cette phase a pour objectif de mettre en place les actions prospectives indispensables pour obtenir des résultats :

  • Démarche de fixation d’objectifs explicites et opérationnels
  • Elaboration du plan d’action en cohérence avec les objectifs-Apprentissage et approfondissement des stratégies de recherche d’emploi (SRE)

 

PHASE 3 :
Accompagnement dans les démarches de recherche

 

Accompagnement individuel à la phase d'action (démarche itérative entre la réflexion et l'action). La durée de cet accompagnement est variable (jusqu'à 6 mois et plus) à raison d'une séance d'accompagnement individuel tous les 15 jours + 2 demi-journées par semaine. La lettre de commande indiquera précisément la durée de cet  accompagnement en fonction des besoins du client du Donneur d’ordre.

Phase de suivi post-accompagnement: le Bénéficiaire devra assurer une phase de suivi du Client pendant la période de consolidation dans l'emploi afin de s’assurer de l’intégration du Client au sein de sa nouvelle entreprise.

 

Modalité III. Reclassement de reconversion

 

Cette prestation de conseil se décline également en 3 phases:

 

PHASE 1 :
Bilan

 

Lors de cette phase un bilan professionnel et personnel sera réalisé afin d'évaluer les compétences et les aptitudes du Client.
Il permettra de déterminer dans quel mesures ces compétences et aptitudes sont constitutives d'une valeur appropriable par le Client et réalisable sur le marché de l'emploi.

 

PHASE 2 /

Formation qualifiante ou diplômante

 

Positionnement sur une formation dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation ou du Droit Individuel à la Formation.
Durée de l’accompagnement : de 20 à 1200 heures (jusqu'à 12 mois) Accompagnement individuel à la phase d'action (positionnement faisant suite à la formation).

 

PHASE 3 /

Accompagnement individuel à la phase d'action (visant spécifiquement à valoriser la formation).

 

Durée: Variable (jusqu'à 6 mois et plus) à raison d'une séance d'accompagnement individuel tous les 15 jours + 2 demi-journées par semaine.


Phase de suivi post-accompagnement:
Une phase de suivi du Client sera mise en place pendant la période de consolidation dans l'emploi afin d'optimiser son intégration au sein de sa nouvelle entreprise.


Les déroulements proposés ci-dessus sont donnés à titre indicatif.
En effet une action de reclassement est une action qui est spécifique et particulière à l’entreprise cliente du Donneur d’ordre en fonction notamment du nombre de Clients, des profils des Clients, du secteur d’activité de l’entreprise et de la définition de l’offre valable d’emploi.
Aussi une méthodologie d’intervention est négociée et fixée entre l’entreprise cliente et la Société ABACUS.
Cette méthodologie d’intervention détaille l’ensemble de la prestation attendue par l’entreprise cliente et les obligations imposées à la Société ABACUS.
C’est à ce document particulier que le Bénéficiaire devra se conformer pour son accompagnement dans le cadre d’un reclassement.