Abacus RH
Contactez-nous :

09 72 30 29 29 ou Contact

(prix d'un appel local)
 

La VAE en détail

VAELa Validation de l’Acquis de l’Expérience (VAE) est le nom d’un dispositif légal qui permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme correspondant à l’expérience acquise en exerçant une activité salariée, non salariée ou bénévole. Il s’agit d’une démarche volontaire à l’initiative  de la personne et implique de sa part la constitution d’un dossier qu’il soutiendra devant un jury.

Tout ce que vous devez savoir avant d’entreprendre la démarche

Que signifie pour vous le fait que ce soit un dispositif légal ?

Cela signifie d’abord que c’est un droit que vous avez acquis par le simple fait d’avoir exercé une activité professionnelle pendant 3 ans au moins. C’est à vous de faire valoir ce droit.

Cela implique aussi que son déroulement, son financement, les démarches pour en bénéficier répondent à des critères qu’il vous faut connaitre.

 

Comment faire pour obtenir cette validation ?

Il y a 2 grandes étapes :

  1. La constitution du dossier de recevabilité (Livret 1) : une fois que vous avez choisi le diplôme qui correspond le mieux à votre projet professionnel, vous devez adresser une demande de dossier de recevabilité, dit Livret 1, à l’organisme certificateur qui délivre ce diplôme. Vous aurez à y faire figurer votre parcours et des pièces justificatives. Ce dossier sera étudié par l’organisme qui donnera son accord sur votre projet de VAE.
  2. La constitution du dossier de présentation de l’expérience (Livret 2) : vous y effectuez un travail de rédaction sur les activités professionnelles que vous avez exercées. Il fera l’objet d’une soutenance devant un jury qui décidera de l’attribution de votre diplôme.

 

En quoi consiste l’accompagnement à la VAE ?

Pour limiter le risque d’abandon en cours de démarche et augmenter le taux de succès, la loi prévoit que le candidat puisse se faire accompagner par un professionnel. La prise en charge financière est possible pour un accompagnement qui commence à la décision de recevabilité et prend fin au plus tôt avec le dépôt complet du dossier de présentation de l'expérience, et au plus tard à la convocation du jury.

Dans ce cadre, chaque organisme est libre de proposer l’accompagnement qu’il juge le plus efficace.

 

Comment se déroule la VAE avec Abacus ?

Abacus vous propose un accompagnement sur toute la durée de votre démarche de VAE.

  1. En phase d’accueil, vous bénéficiez d’un entretien gratuit avec un consultant qui étudie avec vous l’ensemble de votre projet. Cela vous permettra de vérifier si la VAE est bien adaptée à votre situation et si le diplôme choisi répond à votre objectif professionnel. Parfois, il peut être intéressant de passer par un bilan de compétences.
  2. Ensuite le consultant vous aide dans la rédaction du dossier de recevabilité, ce qui vous permet de gagner du temps et d’être plus efficace.
  3. Une fois que votre dossier a été accepté, la plus grosse partie de votre travail de VAE commence avec l’élaboration de votre dossier de présentation de l’expérience. Pour cela, la méthodologie du consultant vous permet, lors d’entretiens, de mettre en évidence dans votre parcours les activités qui correspondent le mieux au référentiel du diplôme. Après chacun de ces entretiens, vous rédigez les éléments que vous avez dégagés. Vous bénéficiez également de conseils sur la mise en forme du document, jusqu’à obtenir une version définitive qui est relue par votre consultant avant envoi à l’organisme valideur.
  4. Trois semaines avant la soutenance de votre dossier devant le jury, vous passez un entretien de simulation avec votre consultant, pour être prêt.
  5. Enfin, un dernier entretien post jury vous permet de lister les actions à mettre en place pour faire aboutir votre projet professionnel.

 

Qui vous accompagne dans la réalisation de cette VAE ?

Les organismes certificateurs ou valideurs ou encore des prestataires publics ou privés. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre organisme certificateur ou valideur ou auprès des organismes qui financent votre accompagnement.

Abacus met à votre disposition un consultant expert de la VAE, qui procèdera à un suivi individualisé.

 

Combien de temps ça dure ?

Il faut prendre en compte dans votre planning que vous présenterez votre dossier au jury soit en juin, soit en décembre et que l’élaboration de votre dossier peut prendre plusieurs mois.

L’accompagnement par Abacus dure 24 heures, réparties sur 4 mois :

- 15 heures d’entretiens

- 3 heures de guidance (échanges par mail ou téléphone entre 2 entretiens)

- 6 heures de recherches personnelles.

 

Quels bénéfices allez-vous tirer de cet accompagnement ?

La VAE est un processus long qui comporte plusieurs étapes, dont certaines requièrent une véritable méthodologie, notamment la rédaction du dossier de présentation de l’expérience. En vous faisant accompagner, vous pouvez vous appuyer sur quelqu’un dont c’est le métier. Avec lui, vous pourrez ainsi :

- préciser votre projet, ce qui vous permettra d’être plus efficace

- faire face aux démarches administratives

- effectuer votre travail de rédaction sur l’expérience avec efficacité et pertinence

- vous entrainer pour le passage devant le jury

- obtenir des réponses tout au long de votre démarche et garder ainsi votre motivation.

Pouvez-vous bénéficier d’une VAE ?

Vous pouvez présenter un dossier de VAE si vous avez exercé pendant au moins 3 années une activité salariée, non salariée ou bénévole qui correspond au contenu du diplôme que vous visez.

 

Comment savoir si une VAE est adaptée à votre situation ?

Si l’obtention d’un diplôme est nécessaire ou recommandée pour votre projet professionnel, vous devez effectivement entreprendre une démarche de VAE. Ce projet peut être : évoluer professionnellement, maintenir votre niveau de salaire lors d'un changement d'entreprise, sécuriser votre parcours professionnel, obtenir une promotion…

Dans tous les autres cas où vous voulez « faire bouger les choses » sans que cela passe par un diplôme, il vaut mieux faire un point avec un conseiller qui vous aidera à préciser votre besoin, par exemple en effectuant un bilan.

 

Vous êtes intéressé et voulez savoir combien cela va vous couter ?

La prise en charge financière est possible soit par votre entreprise (CPF ou plan de formation) soit par un OPACIF (Fongecif, Afdas, Unifaf, Uniformation, etc.).

Dans ce dernier cas, la démarche peut être confidentielle vis-à-vis de l'employeur. La VAE se déroule alors hors temps de travail.

L’État et les partenaires sociaux ont ouvert un droit au congé VAE.

 

Si vous souhaitez entreprendre une VAE, quelles sont vos démarches ?

La première démarche est de préciser le plus possible votre projet pour sélectionner le diplôme qui vous convient.

Ensuite, consultez le site de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles afin de l’identifier et de trouver concrètement les coordonnées de l’organisme valideur qui le délivre.

Vous devez ensuite contacter cet organisme qui vous donnera plus d’informations et vous enverra le livret 1.

Pour vous faire aider dans ces démarches, n’hésitez pas à contacter nos conseillers.


José a gravi les échelons grâce à la VAE

Son histoire

José a un BEP vente action marchande lorsqu’il postule au poste de chauffeur livreur de la grande entreprise de transports dans laquelle il est encore aujourd’hui. Au volant de son camion, il sillonne les routes d’abord en France puis dans toute l’Europe pendant plus de 15 ans. A titre personnel, José s’intéresse à l’informatique et aux nouvelles technologies, et, à chaque fois que son entreprise met en place un nouveau système de gestion des livraisons et des stocks, José est le premier à l’expliquer à ses collègues. Lors d’un entretien annuel avec son supérieur, José lui fait part de ses souhaits d’évolution vers un poste lié à l’informatique. Cette idée se transforme en projet lorsqu’il rencontre son service Ressources humaines qui lui assure qu’il peut bénéficier d’une formation grâce au DIF qu’il a cumulé.

Notre accompagnement

Lorsqu’il nous contacte, nous conseillons à José d’effectuer une VAE plutôt qu’une formation vue l’expérience et le savoir-faire qu’il a accumulés. Avec l’aide d’un consultant, il décide de préparer un BTS informatique et réseaux. Après la validation de son dossier de faisabilité, nous accompagnons José pour la préparation de son dossier d’expérience. Après une séance de préparation, il passe devant le jury et réussit brillamment. Cette expérience donne confiance à José qui décide de poursuivre sa progression au sein de l’entreprise.

José aujourd’hui

Aujourd’hui, José a 50 ans et après avoir passé plusieurs concours internes, il a atteint le grade d’ingénieur et encadre une équipe de 20 personnes. Un bel exemple de progression !