Avec

Booster son employabilité

Renseignez
votre DIF
sur MonCompteFormation

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

Changer de vie professionnelle

Le DIF (Droit individuel à la Formation) et
le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le DIF est à saisir avant le 31 décembre 2020 sur MonCompteFormation

Si vous êtes de l’ancienne école, le DIF doit davantage vous parler que le CPF.

Créé en 2003 et appliqué dans le code du travail à partir du 4 mai 2004, le Droit Individuel à la Formation est le prédécesseur du Compte Personnel de Formation (CPF), qui l’a remplacé au 1er janvier 2015.

Si vous avez depuis ouvert votre Compte Personnel de Formation, vous devez renseigner manuellement votre solde DIF afin de compléter votre montant CPF acquis depuis 2015.

Attention, l’opération n’est pas automatique, et vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 prochain pour le faire !

Renseigner son DIF permet donc d’alimenter son CPF, au même titre que les CPP relatifs à la pénibilité, les CEC pour l’engagement citoyen, ainsi que le financement personnel.

La formation professionnelle et
les droits acquis avec le DIF

Le Droit Individuel de Formation permettait aux actifs de bénéficier de formation pendant ou en dehors du temps de travail.

En tant qu’allocation de formation, le DIF recensait le nombre d’heures acquises de formation, sur un solde disponible pour le bénéficiaire.

Le montant était alors compris en heures et non monétisé en euros, comme c’est le cas aujourd’hui avec le CPF.

Les deux dispositifs fonctionnent à peu près de la même manière, mais le CPF se veut la version aboutie du DIF.

Quelques avantages
du CPF vis-à-vis du DIF

Le principal avantage du CPF est d’être ouvert à plus de statuts professionnels : contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, demandeur d’emploi et travailleur non salarié (micro-entrepreneur…) sont désormais concernés.

Outre l’ouverture à d’autres statuts professionnels, le CPF offre une autonomie au bénéficiaire, d’autant plus depuis la mise en place du site dédié et de l’application le 21 novembre 2019 : tout le monde peut rechercher, démarcher, et réaliser sa formation par sa propre initiative.

Si la limite du solde DIF était de 120h, le CPF peut le dépasser, à raison de 12h supplémentaires par an, dans la limite de 150h.

Enfin le CPF offre une souplesse dans son alimentation, par la possibilité de financer personnellement le restant dû pour une formation, ou bien de faire appel à un organisme financeur (employeur, Région, Pôle Emploi, Agefiph…).

Comment savoir
si je dispose d’un DIF ?

Plus que 6 mois pour renseigner votre DIF sur MonCompteFormation
Rien de plus simple, à condition d’être un minimum organisé !

Recherchez parmi vos papiers administratifs votre bulletin de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015, votre solde y sera inscrit, sa mention était obligatoire pour l’employeur.

Vous pouvez aussi le retrouver sur votre certificat de fin de travail si vous avez quitté votre entreprise avant 2015.

Si vous n’avez pas changé d’employeur depuis, vous pouvez tout simplement vous adresser à votre service RH qui sera en mesure de vous renseigner, et de vous fournir une attestation de Droit Individuel à la Formation.

Calculer
son nombre d’heures DIF

financer sa formation
Si vous étiez en CDI à temps plein, votre employeur devait vous octroyer 20 heures/an de formation dans la limite de 120h, soit sur une durée de 6 ans maximale.

En CDD à temps plein, le calcul de vos heures DIF a pu se faire au prorata de votre temps de travail sur l’année, dit prorata temporis, à condition d’avoir travaillé au minimum 4 mois dans la même entreprise.

A temps partiel, idem, le calcul d’heures DIF est proratisé selon le nombre d’heures travaillées à l’année.

Pas de nécessité de calcul alambiqué ! Dans la mesure où le DIF était un dispositif de l’Etat contrôlé, le montant indiqué sur votre bulletin de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 est forcément le bon !

Booster son employabilité

J’ai mon solde DIF,
comment le renseigner sur mon Compte Personnel de Formation ?

Vous avez mis la main sur votre solde d’heures DIF (bulletin de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015 ? C’est parfait !

Désormais, rendez-vous sur votre Compte Personnel de Formation, une fois connecté, le montant de votre CPF s’affiche après la mention « Mes droits de formation s’élèvent à ».

Vous devriez voir votre solde accompagné de la mention « Dont 0,00€ de DIF », c’est là que tout se joue.

En cliquant dessus, vous allez pouvoir vous rendre sur « Saisir mon DIF », indiquer votre nombre d’heures, et télécharger votre attestation (bulletin de salaire, certificat de travail ou attestation DIF).

Le traitement de l’alimentation CPF par votre DIF devrait être rapide, vous n’avez plus qu’à patienter !

J’ai compris, je veux renseigner mon DIF !

Des questions, des difficultés concernant votre DIF ?
Demandez ABACUS !

Chez ABACUS, nous avons connu les évolutions des différents dispositifs liés à la formation des salariés, y compris la transformation du DIF en CPF.

Autant vous dire que ces deux-là n’ont aucun secret pour nous !

Vous souhaitez connaître le montant de votre DIF ? Être accompagné pour le saisir sur votre Compte Personnel de formation afin de choisir une action de formation ? Vous êtes au bon endroit !

Accompagnement individuel et personnalisé, gestion de votre dossier, recherche d’un organisme de formation adapté et dans votre secteur, inscription et suivi… Nous dessinons votre parcours de formation avec vous, et pour vous.

Osez imaginer une vie meilleure !

Valoriser ses compétences
Pour toutes questions, ou demandes de renseignement, contactez-nous !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.