Avec
Le Conseil Régional
Conseil Régional : un abondement possible du CPF pour financer une formation
#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF
Accueil > Conseil Régional

Cette aide consiste en un abondement du CPF du bénéficiaire, qui vient compléter le reste à payer du coût de la formation.
Au moins une condition est à remplir : le demandeur d’emploi doit mobiliser son solde CPF pour financer en partie son action de formation.
Cet abondement concerne les demandeurs d’emploi indemnisés par l’ARE ou non indemnisés.
D’autres organismes financeurs peuvent abonder votre CPF, pensez-y !
Pôle emploi et la Région :
co-financement de la formation professionnelle
Des dispositifs de financement de formation par Région

Selon les Régions, les dispositifs d’aide au financement de la formation professionnelle sont différents.
Certaines Régions ont la compétence de la formation et constituent chaque année un Plan Régional de formation : des dispositifs autres que l’abondement du CPF du demandeur d’emploi sont envisagés.
C’est notamment le cas des Chèques formation, qui peuvent venir financer tout ou partie d’une formation professionnelle.
Rémunération des stagiaires
de la formation professionnelle
On parle alors de Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle : le demandeur d’emploi perçoit une rémunération mensuelle au titre de sa formation.
Cette rémunération est parfois complétée par des indemnités forfaitaires de participation aux frais de transport et/ou d’hébergement si le lieu de la formation se trouve loin du domicile du bénéficiaire.
Comment demander à sa Région
un abondement du CPF ?
Il est en tous les cas demandé de compléter un dossier, qui devra être retourné au service concerné au sein de l’administration de la Région.
Le plus efficace reste de prendre contact avec votre Région, par téléphone ou en prenant rendez-vous si vous pouvez vous rendre au Conseil Régional.
Pôle emploi, la CPAM, l’AGEFIPH…
d’autres abondements CPF possibles
Si vous envisagez une formation dans le cadre du CPF, nous vous invitons à faire appel à nos services ABACUS : un conseiller dédié vous accompagne dans vos démarches !