Avec

Booster son employabilité

Le Conseil Régional

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

Changer de vie professionnelle

Conseil Régional : un abondement possible
du CPF pour financer une formation

Booster son employabilité
Au même titre que Pôle emploi, le Conseil Régional peut venir en aide aux demandeurs d’emploi dans leur besoin de financer une formation professionnelle.

Cette aide consiste en un abondement du CPF du bénéficiaire, qui vient compléter le reste à payer du coût de la formation.

Au moins une condition est à remplir : le demandeur d’emploi doit mobiliser son solde CPF pour financer en partie son action de formation.

Cet abondement concerne les demandeurs d’emploi indemnisés par l’ARE ou non indemnisés.

D’autres organismes financeurs peuvent abonder votre CPF, pensez-y !

Pôle emploi et la Région :
co-financement de la formation professionnelle

Dans certains cas, et après un entretien avec un conseiller Pôle Emploi, des démarches de co-financement de la formation professionnelle sont mises en place.

Pôle emploi et la Région du bénéficiaire échangent directement pour définir les moyens de financement à mettre en œuvre.

Le montant des abondements respectifs dépend de votre dossier individuel, mais répond généralement à des critères de degré d’insertion professionnelle (âge, profil, qualification, POE…).

Si vous êtes demandeur d’emploi et que vous souhaitez obtenir un abondement de votre CPF, le premier réflexe à avoir est de demander un entretien à votre conseiller.

Des dispositifs de financement
de formation par Région

Selon les Régions, les dispositifs d’aide au financement de la formation professionnelle sont différents.

Certaines Régions ont la compétence de la formation et constituent chaque année un Plan Régional de formation : des dispositifs autres que l’abondement du CPF du demandeur d’emploi sont envisagés.

C’est notamment le cas des Chèques formation, qui peuvent venir financer tout ou partie d’une formation professionnelle.

Rémunération des stagiaires
de la formation professionnelle

Si le demandeur d’emploi ne remplit pas les critères de rémunération durant la période de formation par Pôle Emploi (AREF, RFF…), la Région peut prendre le relais.

On parle alors de Rémunération des stagiaires de la formation professionnelle : le demandeur d’emploi perçoit une rémunération mensuelle au titre de sa formation.

Cette rémunération est parfois complétée par des indemnités forfaitaires de participation aux frais de transport et/ou d’hébergement si le lieu de la formation se trouve loin du domicile du bénéficiaire.

Comment demander à sa Région
un abondement du CPF ?

La procédure peut différer selon la Région mais la plupart d’entre elles exigent au demandeur d’emploi de déposer une candidature sur leur site.

Il est en tous les cas demandé de compléter un dossier, qui devra être retourné au service concerné au sein de l’administration de la Région.

Le plus efficace reste de prendre contact avec votre Région, par téléphone ou en prenant rendez-vous si vous pouvez vous rendre au Conseil Régional.

Pôle emploi, la CPAM, l’AGEFIPH…
d’autres abondements CPF possibles

Votre Région n’est pas le seul organisme en mesure de vous aider dans la prise en charge de votre formation.

Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi, la CPAM en cas de reconnaissance d’un taux d’incapacité permanente, et l’AGEFIPH si vous êtes reconnu travailleur handicapé peuvent abonder votre CPF pour financer tout ou partie de votre formation.

Si vous envisagez une formation dans le cadre du CPF, nous vous invitons à faire appel à nos services ABACUS : un conseiller dédié vous accompagne dans vos démarches !

Valoriser ses compétences
Contactez-nous pour métamorphoser votre carrière : avec ABACUS, osez imaginer une meilleure vie !
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.