Avec

Booster son employabilité

Avec l'AGEFIPH
financez
votre parcours
professionnel

#OSEZIMAGINERUNEMEILLEUREVIE
#MONCOMPTECPF

Changer de vie professionnelle

AGEFIPH : abondement du CPF
pour demandeurs d’emploi travailleurs handicapés

L’organisme AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapé) est chargé de collecter les contributions à l’obligation d’emploi de 6%, dans les entreprises privées.

Cette collecte lui permet, en tant qu’organisme financeur, d’accompagner et d’aider financièrement les personnes handicapées dans leur parcours de formations professionnelles.

Si vous êtes demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés, l’AGEFIPH peut contribuer au financement de votre formation éligible au CPF.

Cet abondement concerne prioritairement les demandeurs d’emploi non indemnisés, mais est également ouvert à ceux qui perçoivent une indemnisation.

Un co-financement
possible entre l’AGEFIPH et Pôle Emploi

Booster son employabilité

Si vous souhaitez abonder votre CPF, la première démarche à réaliser est de demander un entretien à votre conseiller Pôle Emploi.

En effet, selon votre organisme Pôle Emploi, vous pouvez peut-être combiner un abondement AIF (Aide Individuelle à la Formation) avec un abondement AGEFIPH, et obtenir un financement plus important.
Si ce n’est pas possible, votre conseiller vous accompagnera dans les démarches administratives à fournir auprès de l’AGEFIPH, qui pourra prendre en charge tout ou partie de votre formation.

Le dispositif AIF​

Booster son employabilité

Les formations éligibles au CPF
pouvant être financées par l’AGEFIPH

En principe et pour toutes les formations éligibles, le CPF du demandeur d’emploi travailleur handicapé peut être abondé.

Il peut s’agir de formations qualifiantes, diplômantes ou professionnalisantes dans le cadre d’une reconversion professionnelle, ou bien d’une formation de perfectionnement et de valorisation des compétences.

Un bilan de compétences ou une VAE (Validation des acquis de l’expérience) peuvent aussi être envisagés, afin de faire reconnaître des compétences en vue des futures candidatures.

L’AGEFIPH s’intéresse à l’impact de la formation désirée pour l’insertion professionnelle de l’intéressé, et l’oriente au besoin.

Prise en charge du coût de l’adaptation
de la formation au handicap

L’AGEFIPH peut également prendre en charge les frais d’adaptation de la formation au handicap du bénéficiaire : transport, durée, personnel humain et technique, matériel…
En fonction de l’évaluation du handicap, les moyens sont mis en œuvre pour que le bénéficiaire assiste à sa formation dans les meilleures conditions.

Pôle emploi, Conseil Régional, la CNAM : d’autres abondements CPF possibles

Si vous êtes dans une optique de financer votre formation grâce à votre CPF, d’autres organismes financeurs peuvent abonder votre compte.

Pôle emploi si vous êtes demandeur d’emploi, le Conseil Régional dans sa politique de formation, la CPAM si vous avez une reconnaissance de taux d’incapacité permanente… de nombreux dispositifs existent.

Vous souhaitez
savoir si vous remplissez toutes les conditions,

le blog actualités sur la formation

Nos dernières actualités sur l'AGEFIPH