Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
le CPF en 2021 : tout savoir sur vos droits à la formation

Le compte personnel de formation : zoom sur vos droits 2021

Sommaire de l'article

Le CPF permet d’acquérir et mobiliser vos droits à la formation pour sécuriser votre parcours professionnel. Vous aviez jusqu’au 30 juin 2021 pour transférer vos droits DIF sur la plateforme Moncompteformation. Ce parcours d’achat direct de formations comptabilise déjà plus de 3,10 millions de formations acceptées (source : Caisse des dépôts). La mise en place de l’abondement automatisé cette année renforce le succès du dispositif. Comment bénéficier de vos droits à la formation CPF en 2021 ?

Compte personnel de formation : un droit individuel à la formation

En France, 39 millions d’actifs sont titulaires d’un compte CPF (source : Caisse des dépôts et consignation) en 2021. Le compte personnel de formation succède au droit individuel à la formation (DIF) depuis 2015. Vous pouvez y accéder via l’application Moncompteformation depuis novembre 2019. En quoi consiste le CPF ? À quel public s’adresse ce dispositif d’accès à la formation ?

Qu’est-ce que le CPF (ex-DIF) ?

Le compte personnel de formation est un dispositif d’acquisiton et de mobilisation de vos droits à la formation. Il fait partie du compte personnel d’activité (CPA). Le CPA comprend également le compte professionnel de prévention(C2P) et le compte d’engagement citoyen (CEC). Toute personne en activité professionnelle, bénévole ou volontaire dispose de ce compte individuel de formation. Votre CPF s’alimente automatiquement chaque année. Son objectif est de favoriser le développement des compétences professionnelles en facilitant l’accès à la formation. Sa gestion automone vous permet de choisir et financer vos formations sans intermédiaire.

Qui peut bénéficier des droits à la formation du CPF ?

En 2021, le compte personnel de formation s’adresse à tous les actifs âgés d’au moins 16 ans. Les apprentis y ont accès dès 15 ans par dérogation. Les salariés, agents publics, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, bénévoles et volontaires en service civique en bénéficient automatiquement. L’acquisition de droits à la formation CPF cesse lorsque vous n’exercez aucune activité professionnelle. Par exemple, si vous êtes en recherche d’emploi ou partez à la retraite sans reprendre d’activité salariée. Les retraités qui s’engagent dans le bénévolat ou le volontariat continuent toutefois d’en bénéficier.

Quelles formations sont éligibles au CPF en 2021 ?

Les formations éligibles au CPF sont les certifications et habilitations référencées au RNCP ou au RS. France compétences centralise les demandes de certifications professionnelles des organismes de formation. Le salarié peut financer une formation qualifiante ou certifiante. L’agent public peut suivre une formation CPF répertoriée au catalogue d’un employeur public ou organisme privé. Comment savoir si ma formation est éligible au CPF ?

Les actions de formation nécessitant un organisme de formation agréé

Le CPF permet de financer une formation servant à la mise en œuvre d’un projet professionnel, à savoir :

  • la réalisation du bilan de compétences ;
  • l’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) ;
  • la formation à la création ou la reprise d’entreprise ;
  • la formation au permis B, au permis poids lourd C et au permis transport en commun D ;
  • la préparation aux missions de bénévolat et volontariat du service civique.

Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP et au RS

Toute certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est éligible au CPF. Vous pouvez ainsi obtenir un diplôme d’État, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Ou encore une attestation de validation de bloc de compétences. L’éligibilité au CPF s’étend également aux certifications enregistrées au registre special (RS). Notamment celle du socle de connaissances et de compétences professionnelles CléA.

Où trouver les formations éligibles au CPF en 2021 ?

Retrouvez la liste complète des formations CPF en vous connectant à votre espace Moncompteformation. Vous y accédez en ligne par la plateforme moncompteformation.gouv.fr ou l’application mobile à télécharger. Les agents de la fonction publique peuvent aussi consulter le catalogue des formations des employeurs publics. Vous pouvez affiner votre recherche sur des critères de localisation, évaluation des formations par les stagiaires, niveau de qualification, etc. Vous cherchez des informations complètes pour savoir utiliser votre compte personnel de formation ? Consultez le guide d’utilisation du CPF ABACUS, votre partenaire en formation professionnelle.

Comment est alimenté votre compte personnel de formation ?

Jusqu’en 2019, les comptes personnels de formation étaient exclusivement crédités en heures. Depuis 2019 et toujours le cas en 2021, le mode d’alimentation du compte personnel de formation dépend de votre statut. La Caisse des dépôts et consignations (CDC) assure le versement automatique des droits de formation CPF. Les comptes des salariés, demandeurs d’emploi et travailleurs indépendants sont alimentés en euros. Ceux des agents publics sont toujours crédités en heures. Quel est le montant des droits à la formation versé chaque année ?

Comment sont crédités les comptes personnels de formation des salariés ?

Si vous êtes salarié, vous recevez un crédit de 500 euros par année de travail pour vous former. Le montant du plafond est limité à 5000 euros. Exception faite pour les salariés à temps partiel travaillant moins que la moitié de la durée légale. Le montant du crédit de formation est calculé proportionnellement au temps de travail effectué. Les salariés qui ont un niveau de qualification inférieur au niveau 3 (CAP ou BEP) reçoivent 800 euros par an. Le montant du plafond est limité à 8000 euros. Il en va de même pour les salariés qui sont bénéficiaires d’une obligation d’emploi. L’alimentation des comptes en euros s’effectue en début d’année, au mois d’avril.

Comment est crédité le CPF d’un agent de la fonction publique ?

Les comptes des agents de la fonction publique sont crédités de 25 heures par année de travail. Le plafond de versement est limité à 150 heures. Les agents publics à temps incomplet ou non complet reçoivent un crédit proportionnel au temps de travail effectué. Vous présentez un risque d’inaptitude ? Vous bénéficiez d’un crédit supplémentaire de 150 heures pour les projets d’évolution professionnelle. Vous devez justifier de votre risque d’inaptitude par un avis du médecin du travail. L’alimentation des comptes en heures s’effectue en fin d’année.

Comment convertir ses droits entre secteur public et secteur privé ?

Lorsque vous passez du secteur privé au secteur public et inversement, vous devez convertir vos droits. Vous passez du secteur public au secteur privé ? Vous devez convertir le montant de votre crédit d’heures en euros dans la limite de votre plafond. Vous passez du secteur privé au secteur public ? Vous devez convertir le montant de votre crédit d’euros en heures dans une limite de 150 heures. Une heure de CPF équivaut à 15 euros et une heure de CEC à 12 euros. Vous pouvez effectuer vos conversions de droits CPF à la formation sur votre espace Moncompteformation.gouv.fr.

Les abondements de l’employeur et d’organismes pour financer sa formation

Vous n’avez pas suffisamment de droits pour financer votre formation au titre du CPF ? Votre employeur ou des organismes financeurs comme votre OPCO peuvent compléter votre crédit. On parle alors d’abondement. Début 2021, la CDC a implémenté les abondements automatisés sur la plateforme Moncompteformation. Quel est le fonctionnement des abondements au CPF ? Qui sont les financeurs de la formation professionnelle continue ? Qu’est-ce que l’abondement automatisé ?

Qu’est-ce que l’abondement au CPF ?

L’abondement au CPF est une aide au financement de votre formation. Le dispositif est disponible sur la plateforme Mon compte formation depuis 2020. Les financeurs de la formation professionnelle continue sont les employeurs et les organismes publics. On retrouve parmi eux, les Opco, Pôle emploi, les régions et les branches professionnelles. L’État participe également dans le cadre du Plan de relance. Par exemple, pour favoriser la formation dans les métiers en tension.

Qu’est-ce que l’abondement automatisé ?

Les abondements automatisés sont entrés en vigueur sur Moncompteformation en janvier 2021. Ces dispositifs permettent d’automatiser les compléments de financement selon des critères définis. Les financeurs peuvent ainsi paramétrer l’allocation des dotations en fonction de leur politique territoriale. Par exemple, une région souhaite développer le nombre de chauffeurs de transports en commun sur son territoire. L’organisme public va abonder automatiquement les comptes de formation professionnelle des candidats à la préparation du permis D.

Les abondements obligatoires en 2021

Certains abondements CPF sont rendus obligatoires. Notamment, suite à la conclusion d’accords d’entreprise, de branche ou d’État. Il existe deux cas où l’entreprise qui manque à ses obligations doit abonder le CPF d’un salarié :

  • L’entreprise d’au moins 50 salariés n’a pas réalisé l’entretien professionnel dans le délai légal. Ou si le salarié n’a pas bénéficié d’une action de formation non obligatoire au cours des six dernières années. L’employeur doit alors abonder le compte personnel de formation de 3 000 euros.
  • Suite à un accord de performance collective, le salarié a été licencié pour refus de modification de son contrat. L’employeur doit abonder son CPF d’au moins 3 000 euros.

Envie de changer de vie professionnelle ? Utilisez vos droits à la formation CPF pour accompagner votre reconversion professionnelle avec ABACUS. Réalisez votre projet professionnel de réorientation grâce à nos formations éligibles au CPF. Réussissez votre bilan de compétences, VAE, formation à la création ou reprise d’entreprise, CléA ou permis de conduire. Contactez dès maintenant notre organisme de formation ABACUS.

ABACUS, votre cabinet d'information sur la formation et les ressources humaines
ECRIT PAR
ABACUS
Expert

2 Responses

    1. Bonjour,
      Pour cela, vous devez vous rendre sur votre espace personnel MonCompteFormation. Si vous n’y parvenez pas seul, je vous invite à solliciter nos collègues de l’auto-école en ligne MonPermisCPF, ils vous aideront dans vos démarches pour financer votre permis B avec le CPF.
      Bien à vous,
      Kévin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

Le pas-à-pas pour connaître votre CPF
Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement