Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le savoir-être professionnel, qu'est-ce que c'est ? Le point de vue d'ABACUS, cabinet spécialisé dans la transition professionnelle.

Savoir-être au travail : comportement attendu en entreprise

Sommaire de l'article

86 % des recruteurs considèrent que le savoir-être professionnel est une compétence essentielle (source : Hellowork, 2018). Les softs skills recherchées varient selon l’emploi occupé et la situation de travail rencontrée. Cet ensemble de qualités personnelles et comportementales attendues en entreprise exprime l’identité professionnelle d’une personne. L’attitude et l’état d’esprit professionnels en adéquation avec l’emploi augmentent d’ailleurs son niveau de compétence. Qu’est-ce que le savoir-être professionnel ? Pourquoi le savoir-être est-il important en entreprise ?

Le savoir-être professionnel, qu’est-ce que c’est ?

Le savoir-être professionnel est un savoir-faire comportemental en entreprise. On parle d’attitude professionnelle, de soft skills, d’intelligence comportementale ou encore de compétences transversales. Vous pouvez heureusement apprendre les attitudes professionnelles adéquates selon les métiers. Le contexte professionnel influe sur la manière de réaliser une action. Quelles sont les composantes du savoir-être au travail ?

La manière d’agir : l’un des savoirs de la compétence professionnelle

Le savoir-être au travail est une somme de qualités, de principes et de comportements adaptés à un contexte professionnel. L’apprentissage des métiers implique trois savoirs indissociables : les connaissances, le savoir-être et le savoir-faire. La réalisation des tâches associées à un métier nécessite l’accomplissement de ces trois éléments. La compétence professionnelle se manifeste et s’évalue à travers ces hard et soft skills.

Les trois éléments composant le savoir-être au travail

Henri Boudreault est professeur à l’UQAM. Sa spécialité est l’enseignement en formation professionnelle. Ses travaux en didactique professionnelle sur le savoir-être professionnel sont reconnus. Henri Boudreault distingue trois éléments du savoir-être au travail :

  • la cognition en lien avec les connaissances, les croyances et le jugement ;
  • les émotions en lien avec l’état d’esprit de la personne régulé par des sentiments positifs ou négatifs ;
  • les comportements, à savoir la manière d’agir, en lien avec l’intention d’agir.

L’attitude professionnelle se manifeste différemment selon les tâches à réaliser dans une situation de travail donnée.

Les différents savoir-être professionnels

Pour les entreprises, les compétences comportementales comptent autant que les connaissances et compétences techniques. En phase de recrutement, quels sont les soft skills les plus recherchées ?

Les attitudes professionnelles attendues en entreprise

Henri Boudreault répertorie 22 attitudes professionnelles en corrélation avec le niveau de compétence. Ses travaux en didactique professionnelle distinguent six niveaux : survivant, débutant, fonctionnel, maître, expert et excellent. Le survivant imite chaque action sans en comprendre les normes et mécanismes. Le débutant exécute, avec assistance, les tâches professionnelles en suivant des instructions. L’intelligence professionnelle permet d’atteindre les niveaux de compétence supérieurs.

Le niveau de compétence fonctionnel

Le savoir-être professionnel se manifeste à partir du niveau de compétence fonctionnel. La personne est autonome pour appliquer les trois savoirs afin d’accomplir les tâches. Les méthodes et techniques de travail sont appliquées dans le respect des procédures. Les principales attitudes professionnelles manifestées sont l’autonomie, l’assiduité, la communication, l’organisation, la bienveillance, l’esprit d’équipe, la persévérance et le respect.

Le niveau de maîtrise

La maîtrise consiste à adapter les pratiques du métier à des situations de travail selon le contexte. Le maître apporte une réponse à une demande sur le modèle d’une solution à un problème. Les maîtres font preuve d’initiative, d’efficacité, de patience, de vigilance et de maturité.

Le niveau d’expertise

La capacité de jugement caractérise l’expertise d’un métier. L’expert sait anticiper les précautions nécessaires à prendre en fonction de chaque situation de travail. Il s’agit également de savoir expliquer ses actions et les adapter à l’environnement donné. Les experts démontrent des qualités d’intégrité, de débrouillardise, de prévenance et d’assertivité.

Le niveau d’excellence

L’excellence est le summum du concept de compétence professionnelle. Une personne compétente sait concevoir un projet dans son ensemble selon différents contextes. Les compétents innovent dans les comportements et pratiques du métier en anticipant le changement d’environnement. L’audace et la polyvalence accompagnent l’innovation.

Les softs skills qu’un employeur recherche le plus

Une étude de Pôle emploi publiée en 2018 révèle ce que les recruteurs attendent de leurs futurs collaborateurs. L’importance d’apprentissage et le niveau d’expertise exigé de ces atouts varient selon les métiers. L’autonomie est la compétence comportementale que les entreprises recherchent le plus. 60,1 % des offres d’emploi exigent ainsi d’un candidat qu’il soit autonome dans ses fonctions. 51,3 % des annonces d’emploi indiquent la rigueur comme étant indispensable.

Le travail d’équipe arrive en troisième position, suivi du sens de l’organisation. S’ensuivent la réactivité, la capacité d’adaptation et le sens de la communication. La force de proposition, la gestion du stress, la persévérance et la curiosité sont également citées. Les entreprises apprécient aussi la capacité de décision, la capacité à fédérer et la prise de recul. Dans votre réponse à une offre d’emploi, veillez donc bien à mettre en avant celles demandées. Si vous ne possédez pas toutes celles exigées, démontrer votre volonté de les apprendre.

Pourquoi le savoir-être est-il important en entreprise ?

L’expérience client est essentielle pour toutes les entreprises. Les avis des clients comptent désormais dans le choix d’une marque. L’impact du comportement sur les relations professionnelles est donc devenu un enjeu économique. La recherche du développement personnel au travail s’impose également en interne dans les entreprises. En plus de la capacité d’adaptation, l’esprit d’équipe et la gestion du stress sont des valeurs très prisées. Les responsables de ressources humaines y sont particulièrement attentifs en entretien de recrutement.

Pourquoi valoriser son savoir-être professionnel en entretien d’embauche ?

Savez-vous pourquoi, à compétences égales, vous obtenez le poste et pas d’autres candidats ? Parce que vous avez su mettre en avant vos compétences comportementales en entretien d’embauche. Mieux se connaître grâce au bilan de compétences permet d’identifier ses soft skills. Vous apprenez à valoriser vos qualités humaines et comportements professionnels acquis en lien avec l’emploi visé.

Vous avez prochainement un entretien d’embauche ? Vous avez un projet de développement personnel ou professionnel ? Apprenez à mesurer votre savoir-être professionnel avec un bilan de compétences ABACUS. Nous vous aidons à valoriser et développer vos ressources pour savoir bien faire votre travail. Contactez dès maintenant votre consultant en gestion de carrière pour vous accompagner dans votre recherche d’emploi.

ABACUS, votre cabinet d'information sur la formation et les ressources humaines
ECRIT PAR
ABACUS
Expert ABACUS

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

Comment faire son CV ? 7 conseils
Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement