Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le bilan de compétences à distance, aussi efficace qu'en présentiel ? Le point avec ABACUS

5 preuves d'efficacité d'un bilan de compétences en ligne

Sommaire de l'article

Le bilan de compétences à distance est plus rapide à mettre en place. Vous adaptez sa réalisation à votre disponibilité et pas le contraire. Vous n’avez pas à vous déplacer dans un centre de formation qui peut être éloigné de votre travail ou votre logement. Vous pouvez participer aux entretiens dans l’intimité de votre domicile ou d’une pièce dédiée dans votre entreprise. La formule en ligne complète les entretiens en présentiel. Le coût de la prestation vous revient moins cher. Retrouvez en détail ces preuves d’efficacité d’un bilan de compétences en ligne.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une action de formation professionnelle visant à définir votre profil. Il s’agit d’entretiens individuels personnalisés avec un consultant expert en bilans de compétences. Vous pouvez les réaliser en présentiel ou à distance. Quelles sont les conditions de réalisation et objectifs de ce bilan professionnel ? Comment se déroule le bilan de compétences ?

Quelles sont les conditions nécessaires pour réaliser un bilan de compétences ?

Ce bilan de carrière s’adresse à tous les actifs, salariés, fonctionnaires, indépendants et chômeurs. Cette démarche est à votre initiative, celle de votre employeur avec votre accord ou de Pôle emploi. Seul un prestataire habilité peut le réaliser. Votre employeur ne peut réaliser votre bilan de compétences selon l’Article L.6313-4 du Code du travail. Cette prestation est 100% éligible au CPF. Vous pouvez obtenir un abondement de votre employeur, de Pôle emploi ou de votre OPCO.

Quels sont les objectifs d’un bilan de compétences ?

Analyser votre parcours et de votre personnalité a l’objectif d’identifier vos aptitudes et qualités personnelles. Ce bilan de compétences et d’orientation permet d’élaborer un projet professionnel pertinent. Cette synthèse de vos compétences favorise la concrétisation de votre évolution ou reconversion professionnelle. À l’issue du bilan, vous avez un plan d’actions prêt à exécution. Vous pouvez changer d’entreprise, changer de métier, entreprendre une VAE ou suivre une formation.

Les trois phases du bilan de compétences

Le bilan de compétences se déroule au maximum sur 24h en trois phases obligatoires. L’Article R6313-4 du Code du travail impose une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion. La première étape définit vos besoins et fixe le cadre du déroulement de la prestation. La seconde phase va analyser votre parcours et votre personnalité afin d’élaborer un projet professionnel adapté à votre profil. L’ultime étape présente la synthèse de vos compétences et de votre plan d’action pour atteindre vos objectifs professionnels.

1. Le bilan de compétences à distance est plus rapide à mettre en place

Donnez-vous les moyens de changer de vie plus rapidement grâce au bilan de compétences en ligne. Vous gagnez du temps car vous pouvez démarrer rapidement. Vous n’avez besoin que d’outils que vous possédez déjà. À savoir, un ordinateur ou une tablette équipés d’une webcam et d’un micro intégré. Obtenez des conseils pour vous organiser efficacement en suivant le guide pour réussir sa formation à distance.

2. La flexibilité du bilan de compétences en ligne

Vous réalisez votre bilan en dehors de votre temps d’activité professionnelle ? Votre organisme de formation est trop éloigné de chez vous ou de votre entreprise ? Le bilan de compétences en ligne offre en cela une grande flexibilité. Vous avez le choix de réaliser vos entretiens sur une plage horaire plus étendue. Vous gagnez également du temps en supprimant les déplacements en centre. L’entretien préalable, la signature de la convention, la remise des résultats, tout se passe à distance.

3. Le bénéficiaire reste dans un environnement familier

Vous pouvez changer de métier en imaginant une meilleure vie dans le confort de votre domicile. Tous les moyens sont mis en œuvre pour que votre accompagnement personnalisé se déroule parfaitement. Son contenu est identique à celui en centre dans le même respect des règles de confidentialité. Si vous le réalisez depuis votre entreprise, l’employeur met à votre disposition une salle dédiée équipée des outils de travail requis. Lorsque vous vous sentez dans votre élément, vous progressez mieux et vite.

4. La complémentarité du distanciel au présentiel

L’accompagnement distanciel complète l’entretien personnel en centre. Son déroulement est exactement similaire dans chaque situation. Le contenu des tests et bilans de personnalité et d’orientation est identique. Le distanciel offre en plus au salarié la flexibilité et le confort évoqués juste avant. La confidentialité des informations échangées est assurée comme lors des tests réalisés en organisme. Les résultats font l’objet du même traitement des données imposé par la loi.

5. Le bilan de compétences à distance est plus économique

En tant que bénéficiaire d’un bilan de situation professionnelle en ligne, vous faites des économies sur son prix. Le bilan de compétences à distance fait économiser des frais de gestion à l’organisme de formation. Le financement du dispositif est alors plus accessible. Rappelons que tout salarié, indépendant ou chômeur peut utiliser son compte personnel de formation pour le financer. Si vous le réalisez hors temps d’activité, vous n’avez pas besoin d’avertir votre entreprise.

Pourquoi faire un bilan de compétences à distance avec ABACUS ?

Vous pouvez faire un bilan de compétences à distance avec ABACUS en 2 mois en démarrant rapidement. Bénéficiez d’un accompagnement sur mesure pour construire votre projet d’évolution ou de reconversion professionnelle. Vous financez la prestation 100% avec votre CPF ou sur le plan de développement des compétences. Votre consultant adapté à votre profil vous guide jusqu’à la réussite de votre projet. Vous envisagez une VAE ? Le Pack de Réussite ABACUS comprend le bilan de compétences et la VAE avec un même suivi. Vous faites d’abord le point sur vos compétences, puis vous les valorisez par la validation des acquis de l’expérience. Vous obtenez une tarification plus avantageuse sur cette double action de formation.

Le bilan de compétences à distance se révèle donc aussi efficace que celui en organisme. Vous pouvez également choisir une formule d’accompagnement mixte en centre et en ligne. ABACUS guide les salariés, fonctionnaires, chômeurs, et indépendants depuis le DIF. L’AIF de Pôle emploi et l’AGEFICE pour les travailleurs non salariés prennent en charge le financement de la prestation. Contactez dès maintenant un consultant en gestion de carrière ABACUS pour discuter de votre avenir professionnel.

ABACUS, votre cabinet d'information sur la formation et les ressources humaines
ECRIT PAR
ABACUS
Expert ABACUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

Le bilan de compétences en cas de maladie chronique
Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement