Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Je veux faire un métier en télétravail, mais lequel choisir ? Voici les pistes ABACUS !

Je veux faire un métier en télétravail : lequel choisir ?

Sommaire de l'article

Les métiers à distance gagnent progressivement en popularité auprès des Français. Après l’analyse des avantages et inconvénients d’un métier en télétravail, beaucoup décident d’entamer une reconversion. La raison principale est que près de 62 % des professions en France sont compatibles avec le télétravail. Voici quelques choix de carrières par domaine d’activité pour étayer cette statistique de métiers qui peuvent se faire entièrement à distance.

Un métier en télétravail dans le secteur du marketing

La technologie d’aujourd’hui permet de faire du télétravail un tremplin pour une meilleure promotion de différents produits et services. De plus, les horaires d’un métier en télétravail offrent une plus grande autonomie aux promoteurs. Cependant, faire une formation dans le marketing digital est recommandé pour optimiser vos performances.

E-commerçant

Un responsable en commerce virtuel est chargé de gérer les placements de produits d’un site ou d’une enseigne. Son rôle est d’en maximiser les ventes. Pour cela, il met en œuvre différentes stratégies et disposent de plusieurs logiciels.

Si ce métier suscite votre intérêt, sachez que vous avez la possibilité de travailler de chez vous pour développer votre propre entreprise. Pour y parvenir, vous devez détenir un diplôme en marketing et management ainsi qu’en communication.

Digital brand manager/Product Manager

La mission d’un Digital brand manager est de forger une réputation positive pour une entreprise cliente. Il se met en relation avec des influenceurs pour promouvoir les valeurs de l’entité et ses produits. Il se charge également de l’organisation des campagnes commerciales.

Le Product Manager se focalise sur le succès d’un article défini. Il est souvent sollicité par les startups en high-tech pour le lancement d’un produit.

Les deux métiers requièrent des connaissances solides en management et en webmarketing, de préférence de niveau Master.

Community manager

L’objectif de cette profession en fait une activité à domicile par excellence. Ce métier est exclusivement centré sur l’animation d’échanges avec des internautes. Le Community manager intervient sur différents réseaux sociaux pour jouer le rôle d’intermédiaire d’une entreprise. Il effectue des publications régulières et rapporte les opinions pertinentes auprès de la marque.

Les qualifications exigées pour que vous puissiez devenir Community manager sont identiques à celles du Digital brand manager.

Travailler dans l’informatique et le multimédia en télétravail

Vous vous demandez quel métier en télétravail est le plus demandé ? Jamais le monde du numérique et de l’audiovisuel n’a autant recruté de travailleurs indépendants. Avec un bon équipement, une connexion stable et les connaissances adéquates, vous pourrez occuper les postes ci-dessous.

Développeur web

Vous aurez la tâche de concevoir et mettre à jour des sites pour des particuliers, des entreprises ou des organismes variés. Il existe de nombreuses plateformes de collaboration directe avec des clients pour les indépendants.

Un développeur web maîtrise le langage informatique et la programmation. Des formations et des spécialisations sont disponibles dès l’obtention d’un BTS en informatique.

Graphiste web

Si vous débordez de créativité, vous pouvez envisager ce métier. Vous aurez à concevoir des maquettes publicitaires digitales, des illustrations pour des supports physiques ou des sites.

Il existe beaucoup de formations disponibles pour cette profession, du BTS au Master. Des institutions reconnues offrent des cursus courts pour initier au design graphique. Les outils que vous devrez obligatoirement maîtriser sont les logiciels de graphisme.

Monteur vidéo

Les attributions du monteur vidéo sont variées, de la simple édition au montage complet. Il peut éditer des médias déjà pré-montés selon son style ou en suivant des directives strictes.

La technicité de ce métier nécessite la maîtrise de différents logiciels et des outils autour de l’audiovisuel. Vous pourrez exercer ce métier avec un BTS dans ce domaine. Avoir un certain sens du détail est également exigé.

Découvrez le métier d’expert en développement web grâce à la formation développeur web

Lorsque l’on cherche son orientation, on aime se tourner vers ce qu’on aime faire et ce qu’on pense savoir faire. En effet, si vous aimez le développement informatique et notamment celui concernant le web, la formation developpeur web pourra sûrement vous plaire. Cette formation vise à former des futurs experts qui seront capables de créer des sites web, de les refonder de A à Z, de proposer des nouvelles fonctionnalités pour simplifier l’ergonomie et l’expérience utilisateur ou encore d’en assurer la sécurité et la maintenance.

Toutes ces choses sont très importantes pour le développement d’un site internet, et pour les apprendre, cela nécessite une formation complète qui fera de vous un réel expert. Ainsi, vous pourrez devenir un spécialiste aiguisé du développement web et pourrez développer une application ou un site internet du début de la conception jusqu’à la fin, la mise en place et la présentation au public.

Pour réaliser cette formation, vous pouvez vous rapprocher de l’école Ynov qui forme de réels futurs spécialistes de la question grâce à ses masters pouvant vous permettre de devenir un expert.

Gagner sa vie avec la rédaction et la traduction en télétravail

Le traitement de textes est un emploi à distance très demandé. En effet, vous trouverez beaucoup d’offres sur les plateformes en ligne. Les freelances en création de contenus et multilingues sont souvent sollicités par les entreprises.

Traducteur indépendant

Pour les littéraires de formation, ce métier compte parmi les plus prisés en télétravail. En effet, ce travail ne requiert que peu de matériel, à savoir un outil de traduction et un ordinateur.

À partir d’une licence en langues étrangères (LEA), vous pourrez traiter les documents d’une entreprise, d’une organisation internationale ou d’un particulier. Cependant, il existe d’autres alternatives afin de se former pour cette profession. Quant aux questions administratives, il est recommandé de réaliser les démarches pour devenir une société unipersonnelle.

Rédacteur web en freelance

La mission du rédacteur web est de créer des articles inspirés de sources existantes en suivant les consignes du client. Les thématiques et les types de documents sont variables, même si vous pouvez choisir une spécialisation.

Sachez que la rédaction web peut s’apprendre en autodidaxie. C’est notamment l’accumulation d’expériences qui vous aidera à perfectionner votre style d’écriture. Il est préférable de se former en référencement SEO pour élargir votre clientèle.

D’autres professions possibles à distance

Les possibilités pour effectuer un métier en télétravail ne se limitent pas aux secteurs susmentionnés. Voici deux activités autrefois pratiquées exclusivement en présentiel qui ont migré vers le travail à distance.

Agent de voyage auto-entrepreneur

L’agent de voyage organise la totalité des séjours des vacanciers, de l’achat des billets à la programmation du circuit touristique. L’exécution de ces tâches à partir de chez soi est possible.

Si vous êtes titulaire d’un BTS en tourisme, vous pouvez devenir un agent de voyage. La réglementation en vigueur vous oblige à enregistrer votre entreprise.

En travaillant à distance et à son compte, on s’offre le privilège d’exercer un métier où on est libre. Cette profession vous donne l’occasion d’entreprendre des voyages. Si vous aimez découvrir des villes et régions à l’étranger, sachez que ce n’est pas le seul métier qui permet de voyager.

Expert-comptable

Recruter un prestataire externe pour suivre la régularité de ses comptes peut s’avérer avantageux pour une société. Un expert-comptable est appelé à résoudre les problèmes relatifs aux questions financières.

Sa mission principale est de s’assurer que les opérations effectuées par son client sont en règle. Son contrôle va des bons de facturation aux documents nécessaires pour le bilan comptable. La digitalisation des données lui permet d’effectuer ces tâches à distance.

La réglementation reste rigoureuse. Ce métier nécessite 8 ans d’études après le baccalauréat pour obtenir un DEC, un diplôme d’expertise comptable. Le professionnel doit être assermenté et enregistré auprès de l’Ordre des experts-comptables.

ABACUS, à vos côtés pour soutenir votre orientation professionnelle

Chez ABACUS, nous vous accompagnons dans vos réflexions pour mener à bien votre projet. Nous mettons à votre disposition plusieurs outils pour évaluer vos acquis et vos aptitudes. Vous pouvez réaliser un bilan de compétences si vous envisagez une reconversion professionnelle. N’hésitez pas également à effectuer une validation des acquis de l’expérience ou VAE.

Nous vous fournissons toutes les informations requises par rapport à votre dossier. À travers un processus bien organisé, nous nous efforcerons de trouver le meilleur emploi en télétravail avec vous. Nous vous aiderons à suivre les formations professionnelles adéquates pour atteindre vos objectifs.

ABACUS, votre cabinet d'information sur la formation et les ressources humaines
ECRIT PAR
ABACUS
Expert ABACUS

10 Responses

  1. Article intéressant pour amorcer une réflexion quant à sa reconversion sur un métier en télétravail. Personnellement, j’ai une activité d’indépendante depuis maintenant 9 ans : je vends mes propres formations sur internet sur une thématique que je connais. C’est un métier qui aurait pu être ajouté à la liste 😉
    Si je pouvais ajouter un élément de réflexion à l’article c’est qu’avec internet, l’idéal est de créer une activité qui permette de vendre des produits « immatériels » car il suffit de créer le produit une fois et ensuite vous pouvez le commercialiser à l’infini sans que cela vous demande proportionnellement plus de temps. Alors que si vous développez une activité qui demande de « produire » un produit matériel ou de fournir une prestation, vous vendez votre temps et finalement vous n’êtes pas si libre que cela.
    En tout cas c’est la réflexion qui m’a permis de créer ma propre entreprise dans un métier qui me passionne, tout en ayant du temps.
    J’ai un blog sur lequel je partage ma vision des choses sur l’équilibre de vie et sur mon activité, et comment vous pouvez développer la vôtre (talentscaches .fr).

  2. Bonjour,
    je recherche un travail à domicile; dans le domaine médical ou social;
    si vous souhaitez plus d’informations, voici mes coordonnées
    MME WOLFF SABINE
    wolffsabine984[a]gmail.com

    1. Bonjour Sabine,
      Pour éviter de laisser vos coordonnées accessibles au public, j’ai restreint à votre nom et mail.
      Bonnes recherches !
      Bien à vous,
      Kévin

  3. Bonjour,
    Je suis en reconversion professionnelle et mon but et de trouver ma voie et de m’épanouir dans un projet de télétravail. Votre article est très intéressant et motivant lorsque l’on n’a du mal à choisir dans quel secteur se lançer.
    Super travail de rédaction, ça donne envie d’être accompagné pas Abacus.
    Vision trés encourageante!

    1. Bonjour,
      Un très grand merci pour votre commentaire, cela fait toujours plaisir d’avoir des retours positifs sur notre travail.
      En effet, plein de métiers en full télétravail sont en émergence. Il faut tâcher de trouver sa voie, et de trouver le bon équilibre entre le travail et la vie privée chez soi. Je vous souhaite que cela soit le cas pour vous !
      Au plaisir de vous aider.
      Bien à vous,
      Kévin

  4. Bonjour,
    Je recherche un travail à domicile dans le domaine de l’écriture.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

    1. Bonjour Manon,
      Avez-vous songé au métier de rédacteur web ? C’est aujourd’hui le métier qui peut s’exercer en full télétravail qui s’oriente le plus vers l’écriture.
      Bien à vous,
      Kévin

  5. Super article. Je travail moi même à distance et ça m’a changé la vie. J’ai fait un site ou je liste des annonces de travail qui sont 100% télétravail, j’espère que ça pourra aider certaines personnes. Cela me prend pas mal de temps car je vérifie bien que toutes les offres d’emplois sont entièrement à dsitance. Il n’y a pas de pub, pas d’inscription, et c’est gratuit. Si vous voulez y jeter un oeil n’hésitez pas (travail – a – distance .com)

    1. Bonjour,

      Merci pour votre site web. Je suis actuellement en tour d’Europe en van aménagé et je vous avoues que je me remets vraiment en question sur ma Vie professionnelle. Je suis éducateur spécialisé. Ríen à voir avec le distanciel. Je suis de Belgique et domicilié la bas. Ca me ferait vraiment plaisir d’échanger avec vous sur ce que ce changement vous a apporté. À bientot. Adrien ( adrien-92@live.be)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Pourquoi suivre une formation dans l'IA ? Quels métiers et quels débouchés ? Focus avec ABACUS.

Pourquoi suivre une formation en intelligence artificielle ?

Ce n’est plus un secret, de nombreuses entreprises font appel à l’intelligence artificielle dans leur quotidien. Alors, quel est l’intérêt de suivre une formation en intelligence artificielle dans ce contexte ? Quels sont les métiers et les débouchés de l’IA ? Quelle formation choisir pour se former aux enjeux de demain ? Focus avec ABACUS, votre expert RH.

LIRE
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

Quels métiers recrutent le plus en 2021 ?
Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement