Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment faire une formation quand on est fonctionnaire ? Le guide ABACUS !

Comment faire une formation quand on est fonctionnaire ?

Sommaire de l'article

Il existe plusieurs dispositifs de formation fonctionnaire permettant aux agents du service public de se perfectionner. Ces processus s’adaptent au poste du demandeur et à l’évolution de son métier, selon les besoins de chacun

Comment suivre une formation en étant fonctionnaire ? Comment financer les formations ? Nous vous expliquons comment faire une formation quand on est fonctionnaire.

Tout savoir sur la formation fonctionnaire

Au cours de sa carrière, un fonctionnaire a droit à la formation. Celle-ci peut notamment être statutaire ou continue selon le projet professionnel défini.

La formation statutaire

La formation statutaire est une formation fonctionnaire initiale. Elle est obligatoire et a pour but d’aider l’agent du service public à se préparer à son nouveau poste. Cette formation, à la fois théorique et pratique, vous offre tous les acquis nécessaires à l’exercice de vos fonctions.

Elle vous familiarise également à votre nouvel environnement de travail. Le contenu de cette formation est spécifique à chaque corps de métier. Un arrêté ministériel, différent pour chacun, en détermine le contenu.

Le plus souvent, vous l’effectuerez lors de votre prise de poste. En fonction de vos expériences professionnelles, vous pourriez ne pas avoir à la suivre dans son intégralité.

La formation continue

Au cours de votre carrière dans la fonction publique, vous pouvez suivre une formation continue. Celle-ci a pour but de parfaire vos compétences et vous aider à évoluer dans votre métier.

Si vous n’avez suivi aucune formation continue pendant les 3 années précédentes, votre demande ne peut pas être refusée. La commission administrative paritaire (CAP) a néanmoins le droit de la reporter d’une année en fonction des besoins de votre service.

Une formation peut également être exigée par votre administration. Si tel est le cas, vous la suivrez pendant vos heures de travail. La durée peut dépasser vos horaires de service de 50 heures par an, 80 avec votre accord écrit.

Le compte personnel de formation (CPF) pour le fonctionnaire

Le compte personnel de formation est un dispositif d’aide aux formations. Il s’adresse aussi aux fonctionnaires.

Qu’est-ce que le CPF ?

Il est possible de demander à faire une formation quand on est fonctionnaire, et cela grâce au compte personnel de formation (CPF). Il s’agit d’une initiative qui accompagne, entre autres, les fonctionnaires qui souhaitent suivre des formations.

Ce compte formation fonctionnaire est cependant soumis à certaines conditions, notamment concernant les formations demandées. En effet, toutes ne sont pas éligibles au CPF. Votre demande ne sera acceptée que si elle répond à l’un de ces critères :

  • Obtention d’un diplôme ou d’une certification ;
  • Préparation à un concours de la fonction publique ;
  • Reconversion professionnelle.

Comment fonctionne le CPF ?

Le compte de formation fonctionnaire n’est pas crédité en euros, comme dans le privé, mais en heures. Contractuels ou titulaires, les agents de la fonction publique ont droit à 25 heures de formation par an. Le plafond est fixé à 150 heures.

Des droits renforcés sont également attribués aux fonctionnaires de catégorie C. Ceux-ci ont droit à 50 heures par an au lieu des 25, avec un plafond maximal de 400 heures.

Un fonctionnaire ayant travaillé dans le privé peut convertir la somme monétaire de son CPF en heures de formation fonctionnaire. Ce transfert est désormais possible depuis un décret publié le 19 décembre 2019. Une heure de formation est équivalente à un montant de 15 euros sur le CPF.

Le congé de formation : comment ça marche ?

Le congé de formation est un droit ouvert aux fonctionnaires qui souhaitent suivre des formations qui ne sont pas proposées par leur administration.

Quels sont les droits pour les congés de formation ?

Les congés de formation fonctionnaires sont accordés aux agents de la fonction publique sous certaines conditions. Pour en bénéficier, vous devez accomplir au moins 3 ans de service à temps plein. La durée maximale du congé est de 3 ans pour la totalité de votre carrière. Vous pouvez le prendre en une seule fois ou le fractionner en fonction de vos besoins.

Comment demander un congé de formation ?

Pour en bénéficier, vous devez effectuer une requête auprès de votre administration. La demande doit être déposée au moins 4 mois avant la date de début de la formation. Les dates de début et de fin sont à mentionner dans la demande. Vous y joindrez également les informations concernant l’organisme et la formation à suivre. Vous recevrez une réponse de la part de l’administration dans un délai de 30 jours.

Qui finance le congé de formation ?

Le congé de formation est financé par votre administration. Au cours de la première année de votre congé, vous recevrez une indemnité mensuelle forfaitaire. Celle-ci équivaut à 85 % de votre rémunération habituelle, incluant votre indemnité de résidence. Le montant est déterminé en fonction de votre indice lors de la prise de congé. Il ne peut cependant pas excéder 2 620,85 euros par mois.

Le bilan de compétences pour trouver sa formation

Le bilan de compétences est un outil destiné à faire le point sur sa carrière professionnelle.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences dans la fonction publique permet de faire le point sur votre carrière. Il met en exergue vos différentes aptitudes et capacités professionnelles. Ainsi, il vous aidera à définir la formation adéquate à suivre.

Il est à noter que réaliser un bilan ne prend pas plus d’une journée. En général, c’est un organisme extérieur qui effectue la prestation mais il peut arriver que ce soit un fonctionnaire interne.

Quelles sont les modalités pour effectuer un bilan ?

Le bilan peut être à votre initiative ou bien à celle de votre administration.

Si vous en faites la demande, l’administration a un délai de 2 mois pour vous notifier sa réponse. En revanche, votre administration doit vous notifier 2 mois à l’avance si c’est à son initiative.

Le bilan de compétences peut être réalisé durant vos heures de travail. Vous pouvez ainsi demander un congé, à raison de 24 heures par bilan. Pendant cette période, vous toucherez votre rémunération habituelle.

Le financement d’un bilan de compétences

Il est possible que votre administration finance votre bilan. Dans ce cas, vous aurez droit à un congé pour l’effectuer. Attention, si vous n’avez pas suivi intégralement le bilan sans motif valable, votre absence sera considérée comme irrégulière. Vous serez alors amené à rembourser la prestation auprès de votre employeur.

En revanche, il se peut que vous ayez à financer votre bilan. Dans ce cas, vous devrez fournir un justificatif pour obtenir votre congé. L’organisme prestataire devra alors vous remettre une attestation à présenter à votre administration.

Des questions ? N’hésitez pas à contacter notre cabinet ABACUS ou à nous laisser un commentaire !

ABACUS, votre cabinet d'information sur la formation et les ressources humaines
ECRIT PAR
ABACUS
Expert ABACUS

88 Responses

  1. Bonjour,
    Je me permets de vous contacter pour une demande particulière .
    je suis fonctionnaire dans la fonction public d’état, depuis 5 ans, je souhaiterai en parallèle, me former à la Médecine Traditionnelle Chinoise, en dehors de mes heures de travail, donc sans réduction du temps de travail, et pendant 5 années, j’ai trouvé une école agrée.
    Pouvez-vous m’indiquer si cela est possible de percevoir une aide pour le financement de cette formation, dans la fonction publique, en DIF, ou CPF, aide régionale ou autre .
    Auriez-vous des organismes que je puisse contacter .
    Je vous remercie de votre intérêt pour cette demande et vous souhaite une excellente journée.
    Cordialement .
    S C

    1. Bonjour Sylvain,
      merci pour votre commentaire.
      Pour info, le DIF n’existe plus et toutes vos heures acquises au titre du DIF ont été transférées sur votre compte CPF si vous étiez déjà fonctionnaire au 1er janvier 2015. Le DIF et le CPF reviennent à la même chose donc. La difficulté, c’est que vous devez avoir un accord de votre administration (employeur) pour le mobiliser, y compris en dehors de vos heures de travail effectif dans le cadre de la fonction publique.
      L’école en question est-elle éligible au CPF ? C’est la première réponse que vous devez obtenir.
      Si oui, peut-être que vous pouvez vous rapprocher de votre employeur pour lui expliquer votre projet, qui ne viendra pas porter à défaut votre fonction sur vos heures de travail. Il pourrait accepter que vous mobilisiez vos heures CPF à titre personnel auquel cas.
      Dans la fonction publique, le plus fréquent dans votre cas de figure est le congé de formation professionnelle, qui vous offre la possibilité de vous former à titre personnel tout en percevant votre une partie de votre rémunération (plus d’infos ici). Il se cumule avec le financement par le CPF (voir plus d’infos ici), mais je crains que votre administration puisse vous le refuser du fait que la formation soit « hors cadre » de votre fonction actuelle.
      Qui ne tente rien n’a rien, je vous invite à essayer !
      Revenez vers moi au besoin.
      Bien à vous,
      Kévin

  2. Bonjour, fonctionnaire dans la territoriale en mairie depuis 17 ans. J’aimerais me diriger vers une formation de diététicien (BTS..) formation en 2 ans, aussi bien possible a distance qu’en présentiel, en 2 ans. Quelles sont mes réelles possibilités ? Qui finance ? Quel salaire?
    Bien cordialement

    1. Bonjour Eric,
      Merci pour votre commentaire.
      Au vu de votre projet, le mieux serait de vous orienter vers un congé de formation (maximum 3 ans, donc suffisant pour votre BTS), avec maintien en partie de rémunération la première année (à hauteur de 85%). Pour ce qui est de la deuxième, vous devrez malheureusement l’assumer seul. Essayez de voir tout de même avec votre admnistration si elle accepterait que vous utilisiez votre CPF (à condition que le BTS y soit éligible). J’en doute, mais sait-on jamais ! En tous les cas, vous devez lui adresser une demande de congé pour formation.
      J’espère que cela vous aidera.
      Bien à vous,
      Kévin
      J’espère que ça vous aidera,

  3. B. Je viens de terminer ma formation cap petite enfance dans la fonction publique territoriale. J’ai obtenu mon cap. Je suis e’ poste sur un poste d’atsem. Ma hiérarchie me demande de travailler pendant les vacances scolaires car je suis annualisee je travaille 9h par jour et d’après eux je n’ai pas assez cumulé d’heures pour prétendre à mes vacances de, la Toussaint. Est ce normal.? Quand on est placé en cif on dépends encore de notre service ? Alors quin touche que 85 % de notre salaire.? Je n’y comprends plus rien. Merci pour votre réponse. Cordialement

    1. Bonjour Céline,
      Vous voulez dire que vous venez de reprendre votre poste après votre congé de formation ? Auquel cas, vous devriez re-passer à 100%, les 85% de rémunération en concernent que la période de formation.
      Pour le reste, je crains malheureusement de ne pas pouvoir vous aider, ne connaissant pas les modalités d’heures à réaliser à l’année en tant qu’ATSEM. Mais pour autant, cela m’étonne qu’on vous demande de « rattraper » des heures que vous n’avez pas faite car en congé de formation. Le congé ne devrait pas être considéré comme un retard sur votre annualisation. Pour moi, vos heures effectives devraient être proratisées selon votre temps de présence réel sur l’année. Peut-être que vous pourriez vous rapprocher de votre syndicat pour en savoir plus ?
      Bien à vous,
      Kévin

      1. Merci pour votre réponse. Avant ma formation j’étais agent d’entretien à l’éducation. 9h par jour un planning annualise. Puis en formation 4j semaine à 35h Le mardi je n’avais pas cour du coup je devais aller travailler dans mon école. Mais ils ont fait mon calcul à l’année et je n’ai pas assez travaillé pendant toute ma formation. Je n’ai pas accompli mes 9h pour avoir mes rtt donc mes vacances. Depuis début septembre je suis sur un poste d’atsem j’ai obtenu mon cap fin mai. Mais je pensais que quand on était en formation on était à part du temps de travail. Grrr mon syndicat j’y suis adhérente et l’administration ne veut rien savoir. Merci

        1. Bonjour Céline,
          Merci pour votre retour. Demandez tout de même à avoir la documentation officielle au sujet du rattrapage de vos heures non réalisées puisqu’en formation. Si votre syndicat ne veut rien savoir, c’est certainement car votre administration est dans son droit, mais sait-on jamais…
          Courage à vous !
          Kévin

  4. Bonjour, mon conjoint est fonctionnaire. IL souhaite effectuer une formation sur ses congés personnels mais en mobilisant son compte formation et sans en informer son employeur, est ce possible? on nous a parlé de l’OPCA.
    Merci

    1. Bonjour Gaëlle,
      Malheureusement non, il n’est pas possible de mobiliser son CPF dans la fonction publique sans avertir l’administration dont dépend l’agent. Par contre, votre conjoint peut faire la demande de mobilisation de son CPF et celle-ci ne peut pas être refusée plus de 3 fois par l’employeur (à condition que le refus soit motivé). Ensuite, c’est la commission paritaire administrative dépendante de sa branche publique qui prendra le nécessaire pour statuer sur la demande.
      Je me doute que votre conjoint souhaite se former à un autre métier en vue de quitter la fonction publique s’il n’envisage pas avertir sa direction. Un autre scénario est possible : une mise en disponibilité dans la limite des 3 ans, avec un maintien partielle de sa rémunération.
      J’espère que ça vous aidera un minimum.
      Bien à vous,
      Kévin

      1. Bonjour, je suis en pleine réflexion de reconversion professionnelle, je suis également fonctionnaire territoriale, je viens de lire les commentaires et je voulais savoir ce que vous entendez par :
        « Un autre scénario est possible : une mise en disponibilité dans la limite des 3 ans, avec un maintien partielle de sa rémunération. » ? cela existe un maintien partielle de la rémunération ?
        Cordialement

        1. Bonjour,
          Il y a eu erreur de ma part, lors d’une mise en disponibilité, le fonctionnaire cesse de bénéficier de sa rémunération. Ce qui n’est pas le cas dans un congé de formation professionnelle.
          Bien à vous,
          Kévin

  5. Je vous remercie, malheureusement il part à la retraite dans 6 mois, il voulait une formation pour une autre activité ensuite: refus de son employeur en congé formation donc il envisageait de le faire sur ses propres conges. L’employeur peut il toujours refuse si c’est en prevision d’une autre activité? S’il ouvre une auto entreprise ensuite, gardera t il son capital formation ou non vu la retraite? si l’auto entreprise ne fonctionne pas, peut il conserver son droit avec une promesse d’embauche pour la suite? merci

    1. Bonjour Gaëlle, je vous en prie !
      Malheureusement, il perdrait l’usage de ses droits à la retraite, contrairement au privé. S’il demande à mobiliser son CPF sur ses propres congés, qui plus est à 6 mois de la retraite, je ne vois pas en quoi l’employeur pourrait lui refuser.
      Par contre, je ne comprends pas la dernière partie de votre question « peut-il conserver son droit avec une promesse d’embauche pour la suite ? ».
      Bien à vous,
      Kévin

  6. Bonjour!
    Je suis infirmière à l’hôpital public (Hôpitaux universitaires de Strasbourg), en CDI depuis Mars 2018 et Titulaire depuis Mars 2019. Globalement j’ai 5 ans d’expérience dans la fonction publique. Depuis mon arrivée en 2019 à Strasbourg je ne cesse de demander à ma cadre de santé de m’inscrire au diplôme universitaire de Plaies et Cicatrisations (que dispense la faculté de médecine de Strasbourg) et donc de me le financer et de m’arranger les repos si besoin. Une collègue se l’ai fait entièrement financé (avec congés payés pour repos de formation). Elle me dit qu’elle va voir ça chaque année et que c’est plus compliqué qu’il n’y parait mais je n’ai toujours pas de nouvelles ! Que puis-je faire pour faire avancer ma demande ? Cadre supérieur ? DRH ? Puis-je demander à l’université un dossier d’inscription et le soumettre à ma cadre ?
    Je n’ai jamais eu de formation jusque là.
    Merci d’avance pour votre réponse !

    1. Bonjour Mika,
      Merci pour votre commentaire !
      Vous avez plusieurs possibilités : demander un entretien avec l’assistance sociale du personnel, qui pourra peut-être appuyer votre dossier. Ou bien vous pouvez saisir la commission paritaire administrative de rattachement de votre hôpital, pour leur exposer votre situation. Avant d’entamer des démarches extérieures, vous pouvez en effet voir avec votre hiérarchie, mais si rien ne change, les deux démarches sont à privilégier.
      Bien à vous,
      Kévin

  7. Bonjour
    Je suis fonctionnaire a la poste depuis 33 ans, etant responsable d Équipe depuis 18 ans.
    Je veux me reconvertir en chauffeur poids lourd ayant le permis C depuis longtemps. Je dois passer la formation FIMO ( 140 pts ou 2000 euros), obligatoire pour avoir un diplome de conducteur. Puis je demander un financement a mon employeur pour faire cette formation avec mes 150 pts du CPF, etant fonctionnaire ?
    Merci.
    Jean Noel

  8. Bonjour
    Je suis fonctionnaire a la poste depuis 33 ans, etant responsable d Équipe depuis 18 ans.
    Je veux me reconvertir en chauffeur poids lourd ayant le permis C depuis longtemps. Je dois passer la formation FIMO ( 140 pts ou 2000 euros), obligatoire pour avoir un diplome de conducteur. Puis je demander un financement a mon employeur pour faire cette formation avec mes 150 pts du CPF, etant fonctionnaire ?
    Merci.
    Jean Noel

    1. Bonjour Jean-Noël,
      Merci pour votre commentaire.
      Tout à fait, vous pouvez envisager d’utiliser votre CPF pour passer la formation FIMO, qui est éligible à ce dispositif. Faites une demande auprès de votre admnistration.
      Bien à vous,
      Kévin

  9. Bonjour je suis titulaire de la fonction publique hospitalière depuis 15 ans avec une coupure d’une dispo d’un an pour suivi de conjoint puis un an en temps que contractuelle dans mon nouvel hôpital et des congés parentaux et AJPP actuellement….. Je souhaite faire une reconversion professionnelle et créer mon entreprise..,… J’ai des formations à faire notamment en matière d’entrepreneuriat et d’hypnotherapie puis je bénéficier du CPF ou d’une autre aide a la création de mon entreprise ?

    1. Bonjour Sophie,
      Pour pouvoir mobiliser votre CPF, vous devez demander un accord à votre administration et donc par conséquent, les informer de votre volonté de suivre une formation à la création d’entreprise + hypnothérapie. Votre administration pourrait refuser jusqu’à 2 fois en motivant ce refus (souvent pour cause de problématique de personnel). Au bout du 3ème, la commission admnistrative paritaire de votre branche prendra automatiquement le dossier pour étude. Vous pouvez toutefois les solliciter dès votre première demande. Un représentant du personnel de cette commission doit être présent au sein de votre hôpital. Vous rapprocher de votre service RH ou de l’assistance au personnel pour en savoir plus.
      Tous mes voeux pour votre formation !
      Bien à vous,
      Kévin

      1. Bonjour,

        Une fois l’accord de la commission administrative paritaire de ma branche, qui s’occupe de la création du dossier d’inscription sur le cpf ? Les heures seront elles changées en euros ?

        1. Bonjour Patricia,
          Félicitations pour l’accord !
          Pour ce qui de vos heures, vous devriez avoir la possibilité d’en demander la conversion directement depuis MonCompteFormation. Pouvez-vous me le confirmer ?
          Si ce n’est pas le cas, je vous invite à voir avec votre admnistration directement.
          Bien à vous,
          Kévin

  10. Bonjour,
    Je suis fonctionnaire territoriale de catégorie C depuis depuis 8 ans . Je suis titulaire d’un CAP petite enfance, obtenu par une VAE, et j’aimerai devenir professeur des écoles mais en utilisant mon CPF.
    Quelles sont les démarches auprès de ma mairie ? Merci

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Il n’existe pas de formation éligible au CPF pour devenir professeur à proprement dit, par contre, il existe certainement des passerelles pour évoluer au sein de la fonction publique vers une autre fonction que celle que l’agent occupe, et passer de la fonction publique territoriale à la fonction publique d’Etat notamment. Je vous invite à voir directement avec votre admnistration mais cela pourrait prendre la forme d’un congé de formation durant lequel vous continuerez de percevoir votre rémunération (à 85% au moins) tout en vous formant pour le concours des professeurs. A voir ce qu’ils vous proposent, mais je suis plutôt optimiste compte tenu du fait que vous restieriez dans la fonction publique encore une fois.
      Bien à vous,
      Kévin

  11. bonjour, je suis agent contractuel depuis 3 ans , titulaire du cap petite enfance, je souhaiterai intégrer l’école d’auxiliaire de puériculture. Puis je demander un congé de formation à mon employeur? Ou faut il être titulaire?
    cordialement,

    1. Bonjour Magalie,
      Merci pour votre commentaire.
      En tant que contractuelle, vous pouvez demander un congé de formation à condition que cela fasse au moins 1 an sur les 3 que vous êtes dans la même administration.
      Bien à vous,
      Kévin

  12. bonjour, je suis fonctionnaire depuis 30 ans ,en tant qu’ agent de maintenance dans un collège mais j aurai toujours aimer être en cuisine .j aimerai profiter de plusieurs départ des cuisines l année prochaine pour prendre une place d agent de restauration ;pour cela il me faudrait suivre cette année une formation diplômante de 400heures ,mais malheureusement je ne sais pas a qui m adresser et si le prix de la formation serai prix en charge par mon employeur . merci d avance pour votre réponse.

    1. Bonsoir,
      Si vous vous êtes toujours consacré à votre fonction d’agent de maintenance de la meilleure des façons, on peut supposer que votre administration pourrait vous accompagner dans votre formation. Vous pourriez réaliser un congé de formation par exemple, ou bien être formé directement sur votre temps de travail. Le CPF peut être également une bonne alternative pour « co-financer » cette formation, mais vous devez en tous les cas obtenir une autorisation par votre administration. Je vous conseille donc vivement d’en discuter directement avec elle, et de voir les choix qui s’offrent à vous.
      N’hésitez pas à revenir vers moi lorsque vous aurez eu des éléments de réponses, si jamais vous avez des questions supplémentaires.
      Bien à vous,
      Kévin

  13. Bonjour,
    Je suis fonctionnaire dans la fonction territoriale. Je suis atsem et je voudrai faire une formation pour apprendre les lissages brésilien et au tanin. Je ne sais vers qui me tourner ni si j’ai le droit de faire cette formation vu qu’elle ne correspond pas à mon cadre d’emploi.
    La mairie peut-elle me refuser cette formation? Et sinon quels sont les recours auxquels j’aurais droit pour une aide financière?
    Je vous remercie d’avance de votre réponse.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      En effet, la formation en question n’ayant pas de lien avec votre fonction, votre admnistration n’acceptera certainement pas de vous la financer, ni vous proposer de la réaliser sur votre temps de travail. Vous pouvez d’abord demander à utiliser votre CPF à condition que la formation y soit éligible. Si elle est, vous pourriez même demander un congé de formation, notamment. Vous seriez rémunérée à hauteur de 85% de votre salaire, tout en réalisant votre formation sur votre temps de travail habituel. Si toutefois elle ne l’est pas, vous devrez certainement la financer par vos propres moyens, ou alors vous mettre en disponibilité pour éventuellement vous inscrire à Pôle Emploi (sans toucher le chômage toutefois) mais en essayant d’obtenir un financement via le Pôle Emploi ou la Région.
      J’espère que cela vous aidera.
      Bien à vous,
      Kévin

  14. Bonjour,
    Je suis fonction territoriale, j’ai trouvé une formation éligible au CPF, j’ai fais ma demande auprès de ma collectivité qui est d’accord. Ma secrétaire générale à décrémenté le nombre d’heures dont j’avais besoin sauf que je ne peux toujours pas faire de dossier via le site « moncompteformation », je suis un peu perdue.
    Pouvez-vous m’aider?

    Merci

    1. Bonjour Céline, pourriez-vous appeler l’un de nos conseillers au 09 72 10 31 31 à partir de lundi, 9h30 ? Nous vous expliquerons les démarches.
      Merci à vous,
      Kévin

  15. bonjour,
    je suis fonctionnaire territoriale depuis 2000 dans le social et j’ai 51 ans aujourd’hui. Je suis sur un projet de reconversion professionnelle pour m’orienter sur un Cap ébénisterie et réaliser un métier qui me fait toujours « rêver ». Autant pour les salariés, demandeurs d’emploi par exemple, des accompagnements sont proposés pour aider les personnes à « réaliser » leur projet, autant pour les fonctionnaires, je n’arrive pas à savoir vers qui je pourrais me diriger pour bénéficier aussi d’un accompagnement. pourriez-vous me renseigner à ce sujet svp. Merci d’avance. Cordialement.

    1. Bonjour Florence,
      En effet, côté fonction publique, c’est plus difficile… Mais je ne peux que vous conseiller de prendre RDV avec un CEP (Conseiller en évolution professionnelle). C’est totalement gratuit, et votre admnistration n’est pas tenue d’être informée.
      Bien à vous,
      Kévin

  16. Pour faire suite à notre échange, j’ai pris contact avec l’organisme pour prise de rendez-vous mais je ne rentre pas dans la catégorie du public qui peut prétendre à un accompagnement puisque statut fonctionnaire donc pas de rendez-vous donné. Il renvoie à la Rh ou au centre de gestion.
    Si quelqu’un a vécu cette « expérience » et a des suggestions à me faire, je suis preneuse… car cela semble le parcours du combattant. Merci

  17. Bonjour je suis titulaire de la fonction publique hospitalière depuis 19 ans en imprimerie. Je souhaite faire une reconversion professionnelle, et faire une formation d’infirmier pendant 3 ans et 6 mois. Puis je bénéficier du CPF ou d’une autre aide qui puisse prendre en charge ma formation en tant que fonctionnaire dans le milieu hospitalier ?

    1. Bonjour Rémi,
      Votre CPF pourrait tout à fait financer en partie votre formation. Mais en tant que titulaire de la fonction publique, votre solde de CPF maximal est de 150h. Il faudrait donc que trouviez un complément de financement. Le mieux serait d’en parler avec votre admnistration directement, pour trouver un accord commun.
      Bon dimanche !
      Kévin

  18. Bonjour,
    Je suis professeur des écoles et j’aimerais effectuer une formation dans l’équitation en vue d’une reconversion professionnelle dans les prochaines années. Ces formations sont souvent très onéreuses et je n’ai pas les moyens me payer ces formation. Je ne comprends pas bien si les 150h permettent un réel financement ou juste « du temps libéré » pour la formation avec maintien du salaire. J’aimerais réaliser cette formation sur mon temps libre (vacances d’été). Est-ce que cela veut dire que 150h de la formation seront financées ? Imaginons un devis à 2000euros pour une formation de 200heures (10euros/l’heure), est-ce que 1500euros seront financés (correspondants à 150h) ? Dans mon cas il me serait plus utile d’avoir des euros que des heures… peut-on éventuellement les transformer ?
    En vous remerciant par avance !
    Marie

    1. Bonjour Marie,
      En réalité, les 150h de droits CPF peuvent être « monétisées » en obtenant l’accord de votre administration pour une formation éligible. Le calcul est 1h=15€. Dans votre cas donc, si vous avez 150h sur votre compte, cela représenterait 2 250 €, et de quoi payer l’intégralité de votre formation si elle est à 2 000 €. Par contre, vous devez obtenir l’accord de votre administration, et c’est parfois le plus compliqué. Du fait que la formation soit en dehors de vos heures de fonction, je pense que vous pouvez obtenir une réponse favorable plus aisément.
      D’abord, l’obtention d’un devis par l’organisme de formation, ensuite discussion avec votre administration. A vous de jouer !
      Bien à vous,
      Kévin

  19. Bonjours , je suis fonctionnaire territorial depuis plus de 16 ans, j.aimerai savoir comment faire pour avoir accès à une formation de 3 ans pour devenir assistant service sociale ou éducative spe sachant que je suis depuis 13 ans gestionnaire administratif et comptable .
    Ai-je le droit et est ce compatible avec mon travail ou suis-je obligé de prendre congés et comment se passe le financement.
    J.ai peur que m hiérarchie me bloc.
    Pr avance je vous remercie.

    1. Bonjour Mialina,
      Merci pour votre commentaire.
      L’éligibilité à cette formation financée tout ou partie par votre administration est entièrement dépendante de celle-ci. Si vous arrivez à motiver vos choix en précisant l’intérêt que cela représente pour votre administration et pour vous, vous pourriez obtenir un accord. Si jamais cela leur semble éloigné des intérêts communs, il se peut malheureusement que vous deviez prendre une disponibilité, ou un congé pour formation, selon.
      Puisque vous devriez en passer par votre hiérarchie en tous les cas, je vous invite à rencontrer un délégué du personnel en amont pour construire des arguments « bétons », et pour vous donner toutes les chances d’obtenir un accord.
      Bon courage à vous et à votre disposition.
      Bien à vous,
      Kévin

  20. Bonjour, quelle chance d’être tombée ici !
    J’espère que vous pourrez m’éclairer, si ce n’est pas trop demandé. J’occupe un poste d’agent technique depuis 9 ans (catégorie C) à temps partiel 10/35. J’ai officiellement commencé à travailler dans ma commune en 2013, puis titularisée en 2015.
    J’ai apparemment cumulé 44 heures de cpf depuis 2017. La première question que je me pose est donc celle ci: pourquoi n’ai je pas commencé à cumuler des droits à la formation avant 2017? (Rien qui ressemble à ces droits ou DIF sur mes fiches de paies de 2013 à 2016, comme j’ai pu le lire un peu partout sur internet)
    Ma seconde question concerne ma reconversion à venir. Je souhaiterais suivre une formation à distance en jardinerie paysagiste, proposée par l’organisme Cnfdi, afin de quitter la fonction publique. N’ayant pas trouvé les informations que je recherche, j’en déduis que cette formation n’est pas prise en compte par le cpf.
    Pensez vous que ma municipalité m’accorderait un congé de formation ?
    Le service RH de ma commune étant plutôt frileux sur la question salaire/heures complémentaires/aides, devrais je me faire accompagner pour effectuer ces démarches ?
    J’ai 27 ans et ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des réponses, tous les sites ayant l’air de se contredire. Je vous remercie d’avance et m’excuse pour ce long message. Bonne journée à vous !
    Sonia

    1. Bonjour Sonia,
      Merci pour votre commentaire. Plus il est détaillé, plus il est simple de vous répondre. Ne vous en excusez pas !
      Dans l’ordre, mes réponses :
      1. Etiez-vous titulaire entre 2013 et 2016 ? Pour bénéficier du DIF avant qu’il ait été remplacé par le CPF en 2017, il fallait soit être agent titulaire, soit disposer d’au moins un an d’ancienneté. Ce qui veut dire qu’au pire des cas, vous devriez avoir commencé à cumuler des heures DIF en 2015, à raison d’un prorata calculé sur la base de votre temps partiel (50%, 70% ?).
      2. Dans la mesure où vous envisagez de quitter la fonction publique, je crains que votre admnistration vous refuse le CFP (avec maintien de la rémunération durant 1 an maximum, à hauteur de 85%). Le fait qu’il ne s’agisse pas d’une formation éligible au CPF peut être un autre frein, compte tenu du fait que le financement serait intégralement pris en charge par votre administration. Je vous invite à contacter un CEP (Conseiller en évolution professionnelle) pour discuter de votre projet de reconversion. C’est gratuit, et accessible également aux agents du public malgré ce qu’on entend parfois. Il pourra vous aiguiller dans les possibilités qui vous sont offertes.
      J’espère que ces informations vous aideront. N’hésitez pas à compléter vos informations pour je puisse vous en dire plus.
      Bien à vous,
      Kévin

  21. Bonjour
    Je suis agent administratif dans la fonction publique territorial.
    Est-ce que je peux faire une formation de 10 jours durant mes congés payés ?

    1. Bonjour Claudine,
      Tout à fait, si vous êtes autonome sur le financement de la formation, vous pouvez tout à fait la réaliser en dehors de vos heures de fonction, sur vos congés payés. Cela dit, avez-vous tenté d’obtenir un congé de formation par votre administration ? Cela peut être intéressant si votre formation est éligible au CPF, et si celle-ci n’a pas lieu dans les 120 jours suivants.
      Vous pourriez la réaliser en dehors de vos propres congés, la financer tout ou partie avec votre CPF, et bénéficier d’une rémunération à hauteur de 85% durant ces 10 jours.
      Je vous renvoie au portail du service public pour plus de détails.
      A votre disposition.
      Bien à vous,
      Kévin

  22. Bonjour,
    je travaille dans la fonction publique hospitalière et je souhaite me ré-orienter vers les métiers du web marketing. J’ai trouvé une formation 100% en ligne pour un Bachelor dans ce domaine mais mon administration refuse de me financer car c’est une formation en ligne. Je souhaite conserver mon poste pour le moment et suivre mes cours en dehors de mon temps de travail.
    Quel autre recours puis-je avoir svp ?

    1. Bonjour Tracy,
      Si votre formation est inscrite au répertoire RNCP, et par conséquent éligible au CPF, le motif de refus pour « formation en ligne » n’est juridiquement pas acceptable. Aujourd’hui, de nombreuses formations à distance sont éligibles au CPF, compte tenu de la crise que nous avons vécue. Je vous invite à vous rapprocher de votre représentant du personnel pour tenter d’appuyer votre demande et obtenir gain de cause.
      Si jamais cela n’avance pas, vous avez toujours la possibilité d’envisager un congé de formation, avec un maintien de rémunération à hauteur de 85%. Mais c’est pareil, vous devez obtenir un accord. Plus d’info ici : https://abacus-rh.com/financements/4-conseils-pour-beneficier-conge-de-formation/04/08/2021/
      J’espère que cela vous aidera. Je reste à votre disposition.
      Bien à vous,
      Kévin

  23. Bonjour
    Je suis professeur des écoles depuis 20 ans.
    Je souhaite m
    Inscrire dans une formation certifiante de professeur de yoga . La formation s’effectue à distance et pendant mes vacances .
    Il y a t il un moyen d avoir une aide financière pour payer cette formation ?
    En vous remercient

    1. Bonjour Vanessa,
      Dans la mesure où cette formation s’effectue en dehors de vos heures de fonction, je crains que ne vous n’obteniez pas de financement, d’autant plus que je me doute que cette formation n’est pas inscrire sur le répertoire de France compétences, qui délivre notamment l’agrément CPF. Si toutefois elle était, vous pourriez voir avec votre administration pour débloquer vos heures CPF.
      Bien à vous,
      Kévin

  24. Bonjour,
    je suis agent technique territorial depuis 11 ans, je travaille en crèche et depuis plusieurs années, je veux changer de métier.
    Donc dans un 1er temps, j’ai demandé à ma collectivité de changer de poste mais impossible.
    Ensuite, j’ai demandé à faire des formations pour me reconvertir et mon employeur me répond que ce n’est pas possible car elles ne sont pas en lien avec mon métier, dans la petite enfance.
    Donc, comme je ne peux pas faire de formation dans la FPT, ou faire de mutation interne, j’envisage de quitter la FPT pour faire une formation d’assistante dentaire en alternance. J’envisageais de me mettre en disponibilité, pour entrer dans la formation que je souhaite faire, cependant l’organisme me dit que pour qu’elle soit financée, il faut le statut de demandeur d’emploi. Donc ma question est la suivante, est-ce que je peux me mettre en disponibilité et avoir le statut de demandeur d’emploi pour intégrer la formation ou est-ce que pour avoir le statut de demandeur d’emploi, il faut une période de travail dans le privé ? J’ai voulu m’inscrire sur le site de pôle emploi pour postuler à des offres ou rencontrer un conseiller mais quand on est fonctionnaire « on a un travail à vie » m’a-t-on dit et je n’ai pas pu m’inscrire !!
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire détaillé.
      J’ai déjà eu des cas d’agents de la FPT qui se sont mis en disponibilité pour s’inscrire en tant que demandeur d’emploi et bénéficier d’une aide au financement de leur formation. Toutefois, cela implique que vous ne touchiez pas le chômage, et pas non plus votre rémunération. Votre conseiller a fait part de son « ressenti personnel » si je puis dire. La mise en disponibilité vous permet d’être assurée de retrouver votre fonction si votre poste n’aboutit pas, mais il faudra se « serrer la ceinture » durant cette période. La négociation d’une rupture conventionnelle est également possible, et pourrait vous ouvrir le droit aux ARE et au financement d’une formation via Pôle Emploi, ou autre dispositif. Mais pour cela, il faut négocier durement avec votre admnistration. Mais c’est possible !
      Bon courage dans vos démarches.
      Bien à vous,
      Kévin

  25. Bonjour
    Cela fera 6 ans que je suis titulaire dla fonction publique teritorale en qualité de gardien brigadier de police municipale.
    Je souhaiterai et j envisage de me former pour obtenir un diplome universitaire en droit pénal et criminologie.
    Quelle solution s offrent à moi pour y parvenir?
    Financent ou aide à la fomation?
    Merci d avance
    Laura

    1. Bonjour Laura,
      Merci pour votre commentaire.
      Avez-vous sondé votre administration pour une éventuelle participation de sa part ? La formation envisagée est-elle éligible au CPF ? Si oui, vous pourriez envisager d’utiliser vos heures de CPF et de co-financer la formation avec votre employeur. Sachant que votre administration peut peut-être obtenir une aide au financement via son OPCO de rattachement, par exemple.
      Outre ce scénario, vous avez toujours la possibilité de demander un CFP (Congé de formation professionnelle), avec maintien de votre rémunération à hauteur de 85% durant 1 an. Mais cela impliquerait un financement personnel a priori.
      J’espère que ces informations vous aideront.
      Bien à vous,
      Kévin
      J’espère que cela vous aidera.

    2. Bonjour

      Je suis fonctionnaire, je souhaiterai me reconvertir en faisant une formation (diplômé reconnu rncp) duré 9 moi.

      Si j’ai bien compris l’administration peut refuser 3 fois mais
      _Est ce par année?
      _Ou par demande ? 🤔
      _ y a t il un moment précis pour faire une demande de formation , ? Pendant la notation ?

      Si il y a plusieurs date début de formation dans l’année ou alors aucune contrainte de date.

      Je vous remercie

      1. Bonjour Grégory,
        A compter de la réception de votre demande de formation, l’administration dispose d’un délai de 60 jours pour vous répondre. Les 3 demandes successives peuvent donc bien avoir lieu sur la même années (comptez 6 à 8 mois donc, le temps d’instruire une nouvelle demande, etc.). Au bout de 3 refus, la commission paritaire prendra le relais pour trancher sur votre demande.
        J’espère que cela vous aidera.
        Bien à vous,
        Kévin

  26. Bonjour,
    Je suis adjoint administratif dans la fonction publique d’état depuis 25 ans, et je souhaiterais faire une reconversion professionnelle : j’aimerais intégrer un institut de formation d’aide soignant.
    Comment puis-je financer cette école (environ 6000 euros), sachant que j’ai 150h (2250 euros) sur mon CPF,
    Existe t’il des organismes qui prendraient en charge la différence ?
    Merci d’avance.
    Laura

    1. Bonjour Laura,
      Merci pour votre commentaire.
      Puisqu’il s’agirait de rejoindre un autre secteur de la fonction publique, je pense que vous devriez voir directement avec votre admnistration s’il n’est pas possible de financer la formation en interne. La formation aide-soignant n’est à ma connaissance pas éligible au CPF, vous ne pourrez donc pas miser sur vos heures acquises.
      Si jamais vous essuyez un refus par votre administration, vous avez toujours la possibilité de demander un CFP (Congé de formation professionnelle) mais en l’occurrence, les frais de formation serait à votre charge, ce qui ne vous arrangera pas.
      J’espère que cela vous aidera.
      Bien à vous,
      Kévin

  27. bonjour,
    je suis technicien cat B de la FPT, en charge de transport scolaire, je souhaite me réorienter et revenir à mes 1ers aspiration (les services techniques) , titulaire depuis une 20aine d’années, je voudrais faire une formation en CAO PAO. je n’arrive pas à trouver les renseignements suivants :
    – temps nécessaire pour se former
    – où trouver les centres de formation autour de moi qui sont dilpomants ou du moins « sérieux »

    vous remerciant par avance pour votre retour

    1. Bonjour Pierre-Luc,
      Le plus simple est de vous rendre sur le site Mon Compte Formation, qui recense toutes les formations éligibles au CPF au près de chez vous. Cela vous permettrait de financer tout ou partie de votre formation avec vos heures CPF, à condition d’obtenir l’accord de votre administration.
      Bonnes recherches !
      Bien à vous,
      Kévin

  28. Bonjour , je travaille depuis 3 ans en tant qu’aide soignante Titulaire en milieu hospitalier ( APHP) et j’ai été acceptée en école de Pédicurie-Podologie pour la rentrée de Septembre 2022 . Ayant pas de financement pour l’instant , je souhaiterais faire une demande auprès de mon travail . Accepterait-il de financer cette formation ? Que dois-je faire ?

    1. Bonjour Stacy,
      Qui ne tente rien n’a rien ! Vous pouvez tout à fait demander à un financement ou un accompagnement par votre hôpital actuel. Il pourra au moins vous diriger vers les bons organismes pour faire votre demande (certainement vers l’ANFH).
      Bon courage dans vos démarches.
      Bien à vous,
      Kévin

  29. Bonjour
    Je suis titulaire de la fonction publique hospitalière, actuellement en congé parental je souhaite me former disent ce congé afin de ne plus avoir à retourner travailler a l’hôpital a la fin de mon congé.
    J’ai fais un bilan de compétences et un conseil en évolution professionnelle, j’ai enfin trouvé une piste de reconversion dans la vente donc vraiment rien a voir avec mon poste actuel.
    J’ai trouvé une formation qui m’intéresse éligible au CPF, le soucis est que je suis fonctionnaire et que je dois demander l’autorisation a mon administration d’utiliser mes heures CPF (je suis a 149 heures) .
    Pensez vous que l’administration accepte que j’utilise mes heures en sachant que le but est une reconversion dans un domaine complètement différent?
    Connaissez vous le délai entre ma demande et la réponse de l’administration? Y a t il un délai réglementaire qu’ils doivent respecter?
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Aline,
      Merci pour votre commentaire.
      L’administration pourrait vous refuser le droit d’utiliser vos heures. Vous devrez alors réitérer votre demande au moins 2 fois avant que votre dossier passe en commission paritaire qui sera peut-être plus « objective » sur votre dossier. Pour chaque demande, votre admnistration a un délai de 2 mois pour vous faire part de sa réponse. Cela vous demandera peut-être d’être patiente, mais perséverez jusqu’à obtenir gain de cause !
      Bien à vous,
      Kévin

  30. Bonjour,
    Je suis assistante sociale et titulaire de la fonction publique territoriale. J’aimerais évoluer sur un poste d’encadrement à moyen terme, pour ce faire suivre un Master ( MOOS).
    Comment le financer svp et quelle demande formuler pour obtenir l’autorisation de m’absenter pour suivre les cours?
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour Elise,
      Merci pour votre commentaire.
      Avez-vous discuté de ce projet avec votre administration. Peut-être qu’elle pourrait vous financer tout ou partie de votre formation, et valider votre demande d’absence sans que vous ayez besoin d’engager des démarches de congé pour formation ?
      Le compromis pourrait être d’utiliser vos heures CPF (je vois que le master MOOS y est éligible et enregistré au RNCP – code CPF 328045). En contrepartie, l’administration accepterait votre absence et financement le restant dû du master.
      N’hésitez pas à revenir vers moi quand vous aurez engagé ces premières démarches.
      Bien à vous,
      Kévin

  31. Bonjour,
    Je suis fonctionnaire de la FPH en tant qu’AMP (nouvellement AES) depuis 2017 et souhaite me reconvertir dans le bien être. J ai contacté un conseiller en évolution professionnelle pour connaître les démarches à suivre. Malheureusement la formation en naturopathie n’est pas finançable par l’ANFH et n’est pas éligible au CPF, il n’y a que par autofinancement que je peux la faire. Ma question est : si j’autofinance cette formation , quelles sont les démarches à faire auprès de mon établissement et peut on m’accorder (comme dans le cadre d’une formation financée) un maintient de salaire par mon employeur?
    Cette formation s’effectue sur un an à temps plein et délivre une certification
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      Vous devez entamer une démarche de congé de formation (possible 1 an avec maintien de la rémunération à hauteur de 85%). Rapprochez vous du service RH de votre admnistration pour en connaître les modalités et les démarches.
      Bien à vous,
      Kévin

  32. Bonjour,

    Actuellement auxiliaire de puériculture dans la fonction publique territoriale, je souhaite faire une formation de secrétaire médicale par correspondance. Puis-je cumuler mon CPF : pour le financement de la formation et des congés annuels de formation pour effectuer les stages ?

    Merci de votre retour
    Lin.

    1. Bonjour Lin,
      A priori, non, votre congé de formation devrait prendre en charge la totalité de votre formation, y compris théorique. Faites une demande en ce sens à votre direction.
      Bien à vous,
      Kévin

  33. Bonjour, je suis actuellement agent public hospitalier mais j’ai travaillé dans le secteur privé pendant plusieurs années et ai donc cumulé des droits sur mon CPF grâce à ces années qui n’ont aucun lien avec mon statut actuel. Puis-je utiliser mon CPF sans en informer mon employeur ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Clémence,
      Malheureusement non, vous devez tenir informé votre employeur de votre volonté d’utiliser votre CPF (converti de l’euro en heure, 15€ = 1h).
      Bien à vous,
      Kévin

  34. Bonjour,
    Je suis contractuelle dans la FPH en tant que technicienne de laboratoire. Je viens de réussir le concours d’entrée à l’IFSI et j’ai également la chance d’avoir obtenu le financement de mes études par l’hôpital qui m’emploie contre un engagement de 5 ans financement ANFH)
    Est ce que ce financement comprend bien le maintien de salaire ainsi que le financement de l’institut ?
    Et est ce que je dois également demander un CFP ?
    J’avoue être un peu perdue avec tous les documents à remplir.
    Merci de votre réponse

    1. Bonsoir Aurélie,
      Bravo pour votre concours.
      Excellente question, j’aurais tendance à dire que oui, mais dans tous les cas, je vous invite à le confirmer avec votre administration. Possible de contacter votre service RH je présume.
      Si je peux vous aider au-delà, n’hésitez pas.
      Bien à vous,
      Kévin

  35. Bonjour,

    Je suis titulaire dans la fonction publique territoriale depuis 3 ans (cat C). Je souhaiterai faire une reconversion professionnelle en tant que conseiller funéraire (métier qui m’a toujours passionnée).
    Aujourd’hui, à 31 ans je rêve de franchir le cap.
    Après diverses recherches, il apparaît qu’une formation de 280h est possible avec le compte CPF. (2575€)
    J’ai vu sur mon compte CPF que j’avais un droit à la formation de 1845 €.
    Si je comprends bien, j’aurai un reste à payer de 730€.
    Pouvez-vous, svp, me dire qu’elles démarches je dois entreprendre pour pouvoir participer à une formation de conseiller funéraire svp ?
    Ma mairie peut elle me financer ces 730€ restant ? Mon salaire est il maintenu pendant cette formation ? et ma mairie peut-elle me refuser cette formation ?

    Je vous remercie d’avance,
    Aurélie

    1. Bonjour Aurélie,
      Merci pour votre commentaire détaillé.
      Vous pouvez demander à votre employeur (mairie) un congé pour formation professionnelle, et mobiliser vos fonds CPF pour financer en partie votre formation. L’employeur peut refuser à condition d’en motiver le motif. Vous pourrez faire jusqu’à 3 demandes, au bout de 2 refus, votre dossier est directement étudié par la commission paritaire, à qui revient la décision. Comptez 1 à 2 mois entre chaque demande pour vous donner un ordre d’idée. Concernant le 730 € restants, je crains que votre employeur refuse compte tenu du fait que la formation est éloignée de votre fonction actuelle. Il conviendrait donc d’un reste à charge personnel. Mais vous pouvez toujours tenter le coup en demandant un financement bipartite (CPF + employeur). En cas d’acceptation de votre congé pour formation, votre rémunération sera maintenue à hauteur de 85% pendant 1 an maximum.
      J’espère que cela vous aidera.
      Bien à vous,
      Kévin

  36. Bonjour. Après plus de 15 ans à travailler comme agent de la petite enfance je souhaiterais me reconvertir et devenir accompagnant educatif et social.
    Ma collectivité a qui j’en ai parlé oralement ma dit que ça ne les intéresserait pas de me former. Qu’ils ne paieraient ni l’école ni d’indemnités durant les 10 mois de formation.ils m’ont invité à passer une vae d’auxiliaire de pureiculture ou d’éducatrice. Hors ce n’est pas ce à quoi j’aspire. Quels sont mes droits réellement ? J’envisage de prendre une dispo 3t de travailler dans le privé pour m’ouvrir des droits mais la encore ça a l’air plus compliqué que ça. Merci de votre aide

  37. Bonjour, je suis infirmière dans la fonction publique hospitalière. J’ai été récemment admise en formation pour un Master Directeur des établissements de santé. Cette formation se fait en alternance. J’ai fais une demande de financement par l’ANFH et suis en attente de réponse. Toute fois, l’ANFH m’a fait par de l’impossibilité à effectuer un stage rémunéré (puisque si j’obtiens le financement, je percevrais 85% de mon salaire et ne peux naturellement pas cumuler). Le problème c’est qu’un stage non rémunéré signifie un stage inférieur à deux mois et cela pose un problème pour le bon apprentissage de ma future fonction. Je me pose la question est-ce que je ne devrais pas démissionner et signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise (j’ai 46 ans) ? mais est-ce possible en étant démissionnaire de la fonction publique ? dois-je attendre un certains délais avant de pouvoir bénéficier d’un contrat de professionnalisation ? peut-il se faire avec une entreprise publique après ma démission ( par exemple auprès de la fonction publique territoriale).Merci pour votre aide

    1. Bonjour Lore.
      Peut être le CFP serait-il adapté à votre situation. Le CFP vous permet de suivre des formations à visée professionnelle et personnelle à votre initiative et à titre individuel, pendant votre temps de travail. L’ANFH collecte et gère le fonds 0,2%-CFP/VAE/BC destiné au financement du CFP. Voici un lien qui pourrait vous intéresser : https://www.anfh.fr/agents/financer-un-projet-de-formation
      N’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec un conseiller en dispositif individuel de la délégation régionale ANFH de votre localité, qui sera d’une aide plus précieuse.
      Alan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

Démissionner de la fonction publique, possible ?
Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement