Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Changer de job en 10 étapes : le guide ABACUS pour réussir votre reconversion professionnelle

10 étapes pour changer de job

Sommaire de l'article

Vous ressentez le besoin de changer de travail ? Voire de changer complètement de voie et d’envisager une reconversion professionnelle ? Pour prendre la bonne décision et réaliser une transition vers une vie plus épanouissante, ne brûlez pas les étapes. En restant patient et en effectuant les bonnes actions, vous avez la garantie de retrouver une motivation professionnelle et une nouvelle carrière. Retrouvez dans notre article toutes les étapes pour changer de job !

Étape n° 1 : identifiez les raisons qui vous poussent à changer de job

Après quelques années passées dans une entreprise, la lassitude gagne. Votre travail n’évolue pas, vos missions ne changent pas… Il existe différentes raisons qui vous poussent à souhaiter un autre emploi. Pour opérer ce changement, il est nécessaire d’identifier ce que vous n’aimez plus dans votre entreprise ou dans votre poste. Vous posez ainsi les bases de vos nouvelles attentes professionnelles.

Identifiez ce que vous n’aimez plus dans votre entreprise ou emploi

Parmi les principales raisons qui vous poussent à envisager une autre carrière ou un nouveau métier, citons, par exemple :

  • vos missions ne vous correspondent plus (répétitives, inadaptées à vos compétences, etc.) ;
  • l’environnement professionnel ne correspond pas à vos attentes (temps de trajet, bureau partagé, etc.) ;
  • vous ne partagez plus les valeurs de votre société ;
  • vos relations avec les collègues ne sont pas bonnes, notamment avec votre manager direct ou votre employeur ;
  • vous avez une surcharge de travail due au manque d’organisation de l’entreprise et vous êtes proche du burn-out ;
  • vous vous ennuyez à votre poste, vous souffrez d’un manque de motivation, etc.

Pour comprendre votre envie de changer de job, vous devez vous poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui, aujourd’hui, vous pousse à envisager une autre orientation professionnelle ?

Identifiez vos manques dans votre poste

Si vous n’êtes pas épanoui dans votre emploi, ce n’est pas uniquement parce que vous n’aimez plus votre bureau ou vos collègues. Vous ressentez également un manque et des frustrations. Dans la recherche d’un nouveau poste, identifier ces frustrations vous permet de savoir ce que vous ne souhaitez plus vivre. Voici les manques les plus courants qu’un salarié peut ressentir :

  • le manque de reconnaissance professionnelle ;
  • le manque d’autonomie sur vos missions ;
  • l’absence d’un projet valorisant pour votre carrière professionnelle ;
  • le manque d’argent : votre salaire est trop bas ;
  • le manque d’équilibre entre vie pro et vie personnelle.

Le bilan de votre contexte professionnel est la base de votre changement de travail. Votre recherche est plus aiguisée, ciblant mieux vos besoins et attentes d’un poste. C’est une base essentielle pour envisager et obtenir de meilleures conditions de travail.

Étape n° 2 : listez vos compétences professionnelles

Maintenant que vous voyez plus clairement les raisons qui vous poussent à changer de job, un point professionnel est nécessaire. Pour réaliser un bilan de votre savoir-faire, vous disposez de plusieurs possibilités.

Réalisez une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

La validation des acquis de l’expérience vous permet d’obtenir un diplôme ou une certification grâce à vos réalisations professionnelles. La VAE peut être réalisée en parallèle à votre travail. Vous n’avez donc pas besoin de démissionner de votre emploi. Pour savoir comment se passe une VAE, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
La VAE vous permet d’obtenir une reconnaissance professionnelle. Avec elle, vous pouvez évoluer dans votre métier, obtenir de nouvelles responsabilités, devenir manager, etc. La VAE vous ouvre de nombreuses portes professionnelles inaccessibles par manque de diplôme ou de titre reconnu.La VAE s’adresse aux salariés qui souhaitent prendre le temps d’évoluer avant de quitter leur travail. La durée d’une VAE oscille entre 9 et 12 mois.

Optez pour le bilan de compétences

Le bilan de compétences se montre très complet pour poser les bases d’un projet professionnel. Réalisé avec un consultant RH, ce bilan fait un état des lieux de vos compétences et de votre personnalité. Compétences professionnelles, capacités personnelles, vous définissez votre profil. Ce cheminement vous permet d’arriver à un plan d’action à mettre en place pour réaliser votre projet. Vous définissez un ou plusieurs métiers qui vous correspondent, les formations nécessaires, une reprise d’études, etc.

Étape n° 3 : intéressez-vous à votre secteur d’activité

Changer de job ne demande pas obligatoirement de se reconvertir dans un autre domaine d’activité. Vous pouvez, si vous aimez votre métier, envisager une autre entreprise. Intéressez-vous à votre secteur d’activité, notamment en étudiant les offres d’emploi disponibles. Comparez les compétences requises à votre profil, faites des recherches sur l’entreprise, vérifiez, s’ils existent, les avis des salariés. Sans changer de voie, vous pouvez connaître une évolution en changeant simplement de société où exercer votre métier.Profitez-en également pour vérifier le marché de l’emploi avant de quitter votre travail. Si le recrutement est inexistant, vous envisagez peut-être de changer de métier et d’opérer une reconversion professionnelle.

Étape n° 4 : faites un état des lieux des métiers qui recrutent dans votre région

Si votre projet est de vous reconvertir, faites le point sur les métiers qui recrutent dans votre région. Inutile de vous engager sur une voie qui n’aboutirait pas à un recrutement. Adaptez vos envies, vos besoins à celui des entreprises qui recherchent de nouvelles ressources. Nous ne vous conseillons pas de vous engager dans un métier qui ne vous ressemble pas. Mais d’adapter votre projet à une réalité du marché de l’emploi.

Étape n° 5 : trouvez une formation

Si vous étudiez les offres d’emploi de votre actuel ou prochain secteur d’activité, vous pouvez d’ores et déjà trouver vos failles. Un besoin de formation peut se faire ressentir. Votre employeur peut vous faire bénéficier d’un accès à la formation, voire vous apporter une aide au financement selon votre situation. Profitez de cette possibilité tant que vous êtes toujours en poste. N’hésitez donc pas à solliciter votre entreprise pour vous accompagner dans ces démarches.Les salariés d’une entreprise disposent de différentes ressources, comme le plan de formation interne. Vous pouvez également contacter l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) pour connaître les formations réalisables en dehors des horaires de travail. L’organisme vous renseignera également sur l’éligibilité au CPF des formations souhaitées.

Étape n° 6 : renseignez-vous sur le projet de transition professionnelle

La majorité des formations s’organise sur les horaires de travail. Vous pouvez alors opter pour le PTP, anciennement CIF (Congé Individuel de Formation). Le PTP vous permet d’obtenir un congé partiel ou complet pour suivre une formation. Le PTP n’est accordé que si la demande provient de votre employeur. Notez que vous n’aurez alors aucune perte d’argent, votre rémunération étant assurée pendant toute la période d’apprentissage.

Étape n° 7 : trouvez un financement pour votre formation

Vous avez trouvé votre formation, il faut encore la financer pour vous y inscrire. Consultez votre compte personnel de formation (CPF) pour en connaître le montant. S’il est insuffisant, renseignez-vous auprès d’organismes spécialisés. Ils vous conseillent sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Ces financements peuvent influencer directement vos démarches pour changer de job. Vous pouvez, par exemple, profiter du nouveau dispositif de la démission pour reconversion professionnelle.

Étape n° 8 : faites-vous accompagner

Difficile parfois de tout mener de front : votre travail actuel, votre vie personnelle et le projet professionnel qui germe dans votre tête. Pour conserver une motivation intacte et ne pas baisser les bras, nous vous conseillons de vous faire accompagner. Consultant RH, coach, optez pour une personne de confiance qui vous apportera des conseils avisés. Il sera également votre guide dans toutes les étapes clés de votre changement de job.

Étape n° 9 : préparez votre candidature

Candidater pour un nouvel emploi dans votre même branche d’activité peut vous permettre de changer rapidement de job. Cependant, dans ce contexte, il est nécessaire de bien préparer votre candidature. N’évoquez pas les raisons qui vous poussent à quitter votre actuel employeur. Évoquez plutôt votre envie de relever de nouveaux challenges, à rejoindre une entreprise dynamique, etc.
Vous courez aussi le risque que le recruteur contacte votre employeur, au moins pour vérifier vos références. Le cas échéant, vous devez également vous tenir prêt à évoquer, avec lui, votre désir de changer de job.

Étape n° 10 : démissionnez de votre travail au bon moment

Si votre secteur d’activité est en crise, prenez le temps de la réflexion. Pour autant, vous ne devez pas être influencé par la peur. La prise de risque si vous changez de métier est minime si vous opérez les bonnes actions. On ne vous conseille pas non plus de démissionner sur un coup de tête. Vous pourriez ne pas bénéficier des allocations-chômage. La perte d’argent peut vous empêcher de prendre le temps de monter un projet professionnel viable.
Aussi, nous vous encourageons à prendre le temps de construire un plan d’action sérieux. Si vous n’éprouvez plus aucune motivation à réaliser vos tâches du quotidien, la perspective d’un avenir au sein d’une autre entreprise vous aidera à vous lever le matin.

Vous souhaitez changer de métier, envisager une nouvelle voie professionnelle mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Contactez-nous. Le cabinet ABACUS vous accompagne pour vous guider dans votre besoin de renouveau.

ABACUS, votre cabinet d'information sur la formation et les ressources humaines
ECRIT PAR
ABACUS
Expert ABACUS

2 Responses

  1. Explications très claires.
    Par contre est-ce que à 58 ans.. les conseils donnés sont adaptés ?

    Auquel cas je souhaiterais vivement être conseillée.. voit accompagnée.

    1. Bonjour Betty,
      Merci pour votre commentaire !
      En effet, y compris à 58, ces conseils sont adaptés ! Bien sûr, le chemin peut paraître difficile, mais il est tout à fait réalisable !
      Voici un autre article pour vous le confirmer : https://abacus-rh.com/rh/reconversion-professionnelle-50-ans-6-conseils/16/04/2021/
      Si vous voulez discuter d’un projet de bilan de compétences, nous serions ravis. Rien de plus, il suffit de remplir le formulaire sur notre page dédiée au bilan et nous vous rappelerons dans les 48h.
      A votre disposition !
      Kévin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

Quels sont les métiers qui recrutent en 2021 ?
Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement