Trouver un métier qui recrute sans diplôme : 9 conseils par ABACUS

Métier qui recrute sans diplôme : 9 conseils à suivre pour décrocher un emploi

Sommaire de l'article

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Votre parcours de vie est tel que vous n’avez pas pu obtenir un diplôme ? Dès lors, vous vous demandez donc comment faire pour décrocher un job sans qualification. Sur le marché de l’emploi, il existe de nombreux métiers qui embauchent des salariés peu qualifiés. Comment faire pour être recruté par un employeur ? Quels sont les secteurs où il est possible de trouver facilement un job ? Quelles sont les actions à mener pour être performant lors d’un recrutement ?
Dans cet article, nous vous donnons 9 conseils à suivre pour trouver un métier qui recrute sans diplôme.

Conseil n° 1 : restez positif

L’école n’était pas faite pour vous ? Vous n’avez pas eu l’opportunité de suivre des études et de décrocher un diplôme ? Ne soyez pas défaitiste pour autant. Les diplômes ne font pas tout même s’ils peuvent faciliter votre intégration dans une entreprise. Sachez que certaines entreprises recrutent leurs futurs salariés sans diplôme. Il est même possible de bien gagner votre vie si vous vous impliquez dans votre travail. Pour ce faire, vous devez croire en vous, être motivé et avoir envie d’acquérir des compétences. Lors d’un recrutement, démarquez-vous et ayez une attitude positive.
En effet, dans certains secteurs d’activité, les entreprises privilégient la motivation et les qualités personnelles des candidats. Vous avez des connaissances, un savoir-être donc vous n’êtes pas sans atouts. Mettez-les en valeur lors d’une entrevue avec un employeur. Vous décrocherez plus facilement un job même si vous n’avez pas de diplôme. Votre avenir est entre vos mains.

Conseil n° 2 : ne vous laissez pas influencer par les préjugés

Un métier qui recrute sans diplôme est souvent victime de préjugés (travail répétitif, bas salaire, etc.). Malgré tout, ces métiers peuvent vous offrir des opportunités intéressantes. En effet, certains secteurs d’activité (restauration, sécurité, logistique, service, vente, etc.) proposent de nombreuses offres d’emploi. Cela peut vous permettre de commencer votre vie active, d’acquérir une expérience que vous pourrez compléter par une formation, afin d’évoluer professionnellement et prétendre à un poste de travail avec davantage de responsabilités.

Conseil n° 3 : ciblez votre recherche vers les métiers en tension

Quelle que soit votre situation (jeune, senior, sans diplôme, avec ou sans expérience), plusieurs secteurs d’activité recrutent des candidats même sans diplôme et sans qualification. Les secteurs concernés sont principalement :

  • la restauration et l’hébergement ;
  • la vente ;
  • le BTP et les métiers de la construction ;
  • les services spécialisés.

La crise sanitaire impacte certains secteurs, mais dès que l’activité va reprendre normalement, le besoin en main-d’œuvre va être important. Trouver un métier qui recrute sans diplôme sera facilité ! En zoomant sur ces divers domaines, les métiers auxquels il est possible de postuler sont variés :

  • agent d’accueil ;
  • agent logistique ;
  • barman ;
  • croupier ;
  • agent de nettoyage ;
  • agent de sécurité ;
  • hôte de caisse ;
  • etc.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres métiers accessibles sans diplôme. Si un métier vous intéresse, consultez sa fiche métier. Elle mentionne diverses informations comme les missions, les connaissances requises, le salaire auquel vous pouvez prétendre.

Conseil n° 4 : inscrivez-vous à Pôle emploi

Vous êtes à la recherche d’un travail ? Vous ne possédez pas de diplôme ? Pensez à vous inscrire à Pôle emploi quelle que soit votre situation (vous sortez de l’école ou vous venez de perdre votre emploi.). En effet, Pôle emploi a mis en place plusieurs dispositifs afin de faciliter l’accès au marché de l’emploi même sans diplôme.
Deux dispositifs permettent à un demandeur d’emploi d’acquérir des compétences afin de répondre aux attentes des entreprises qui recrutent.

  • Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE).
  • Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR).

Il existe un troisième dispositif qui permet de vérifier que le demandeur d’emploi a les capacités pour réaliser les missions proposées par l’entreprise.

  • Méthode de Recrutement par Simulation (MRS).

Si auparavant, vous souhaitez faire un point sur votre parcours et définir l’évolution que vous avez envie de donner à votre vie professionnelle, il est envisageable que vous fassiez un CEP (Conseil en Évolution Professionnelle). Le CEP est réalisé gratuitement sans conditions par divers organismes publics dont Pôle emploi. Parlez-en à votre conseiller.

Conseil n° 5 : renseignez-vous auprès des missions locales si vous êtes jeune

Les missions locales ont pour objectif d’aider les jeunes entre 16 et 25 ans à s’insérer dans la vie active. Elles ont la possibilité d’orienter les jeunes vers le PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie). Il s’agit d’un service accompagnant les jeunes afin qu’ils construisent un projet professionnel sur une période maximale de 24 mois. Même s’ils sont sortis de l’école sans diplôme, cet accompagnement leur offre l’opportunité de définir leur avenir professionnel. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas, prenez contact avec la mission locale de votre secteur.
Les missions locales sont, également, habilitées pour effectuer un CEP (Conseil en Évolution Professionnelle). Durant un échange qui dure entre deux et trois heures, un conseiller vous informe de vos possibilités d’évolution en fonction de vos aptitudes et de vos besoins.

Conseil n° 6 : identifiez le métier qui vous correspond

Vous avez déjà une expérience professionnelle, mais vous avez été licencié ? Votre secteur est en déclin et vous avez des difficultés à retrouver un emploi ? Vous souhaitez vous reconvertir ? Vous doutez, car vous êtes sans diplôme. Quels que soient votre âge et votre niveau de qualification, il est envisageable de changer de métier.

Afin d’identifier le métier idéal, le bilan de compétences est la formation adéquate à suivre. Elle peut venir en complément du CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) si votre projet n’est pas suffisamment précis ou si vous manquez de confiance en vous.
Durant 24 heures, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par un expert. Vous allez travailler sur vos besoins, vos envies et mettre en avant les compétences que vous avez acquises dans le cadre de votre précédent emploi ou lors de vos activités personnelles. Ne négligez pas les connaissances liées à vos loisirs. Votre futur métier peut être en lien avec vos centres d’intérêt.
Le consultant vous aidera à choisir une formation si cela s’avère nécessaire pour accéder au métier visé. Il existe de nombreuses formations professionnelles adaptées aux adultes peu qualifiés. Restez confiant.

Conseil n° 7 : préparez votre entretien

Un entretien se profile dans les prochains jours avec une entreprise qui propose des emplois sans diplôme ? Vous souhaitez que cet employeur vous donne votre chance ? Vous devez préparer votre entretien afin de vous démarquer.
Pour ce faire, quelques actions sont à mener :

  • Intéressez-vous à l’entreprise qui embauche. Lors de votre recherche, prenez des notes à propos de son histoire, de ses objectifs et de ses réussites.
  • Renseignez-vous sur le poste de travail auquel vous postulez. Vous devez être en capacité de dire ce qui vous plaît dans ce job.
  • Préparez votre argumentaire. Vous devez réfléchir à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, à vos points forts qui vous permettront d’exceller dans les tâches confiées.
  • Mettez en avant votre énergie, votre détermination, votre envie d’apprendre un métier, de suivre une formation interne pour acquérir les connaissances nécessaires.

Votre valeur et votre force doivent ressortir lors de votre échange avec votre potentiel employeur afin de lui faire oublier que vous avez quitté les bancs de l’école de manière précoce.
N’oubliez pas de gérer votre stress. Quelques techniques de respiration peuvent aider. Demandez, également, des conseils à votre conseiller Pôle emploi ou de la mission locale. Des formations pour préparer les demandeurs d’emploi aux entretiens d’embauche sont régulièrement proposées. N’hésitez pas à y participer. Elles peuvent se réaliser à distance ce qui peut faciliter votre organisation.

Conseil n° 8 : pensez à l’intérim

Vous êtes jeunes ? Vous souhaitez changer de métier ? Vous manquez d’expérience dans le secteur d’activité qui vous intéresse ? L’intérim peut être un véritable tremplin pour acquérir l’expérience qu’il vous faut et intégrer le monde du travail. C’est l’opportunité d’étoffer votre CV et de découvrir divers métiers. Certaines entreprises, qui délèguent le recrutement à une société d’intérim, offrent une formation à l’embauche afin d’avoir des salariés qui répondent parfaitement aux besoins des postes de travail qu’elles proposent. Les sociétés d’intérim recrutent dans divers domaines. Soyez prêt à tout essayer. En étant sur le terrain, vous aurez une meilleure perception du métier qui peut vous convenir.

Conseil n° 9 : passez un concours de la fonction publique

Il est tout à fait possible d’intégrer la fonction publique même si vous êtes sans diplôme. En effet, l’État propose des postes de travail pour des agents avec peu de qualification. Pour passer le concours, les prérequis sont peu nombreux. C’est donc une piste à ne pas négliger lors de votre recherche de travail. En effet, les agents de la fonction publique peuvent suivre des formations pour se perfectionner et évoluer dans leur métier.

Trouver un métier qui recrute sans diplôme est tout à fait possible. Même si vous avez peu de qualification, de nombreux emplois sont accessibles et une belle évolution de carrière est envisageable grâce à la formation professionnelle. Vous devez simplement être motivé et gardez un état d’esprit positif. Pour vous aider à identifier le métier en adéquation avec votre personnalité et vos besoins, ABACUS vous propose un accompagnement personnalisé. Contactez notre équipe. Nous sommes à votre disposition pour vous communiquer tous les renseignements nécessaires.

ABACUS, votre cabinet d'information sur la formation et les ressources humaines
ECRIT PAR
ABACUS
Expertise ABACUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

Valider son expérience pour obtenir un diplome avec la VAE
Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement