Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quand faire un bilan de compétences ? 5 moments déterminants pour se lancer avec ABACUS

Quand faire un bilan de compétences ? 5 moments déterminants

Sommaire de l'article

Il y a-t-il un moment précis dans sa carrière pour faire un bilan de compétences ? Un âge particulier où il peut être plus favorable ? Peut-il être utile autrement qu’en envisageant une reconversion professionnelle ?

Vous l’aurez compris, notre article s’intéressera à la question « Quand faire un bilan de compétences ? ». Réponse avec ABACUS, votre partenaire de formation professionnelle.

Le bilan de compétences quand on a un 40 ou 50 ans : un mythe !

Souvent, le bilan de compétences est associé à une méthode d’accompagnement RH calibrée pour les personnes d’un certain âge. On imagine très bien le profil d’une personne de 40 ou 50 ans, dont la carrière professionnelle est remise en question. En réalité, il s’agit d’un mythe à déconstruire.

En effet, le bilan de compétences est un accompagnement qui peut convenir à des moments variés dans une carrière. Et par conséquent, peu importe l’âge et l’expérience de la personne qui décide d’être accompagnée. Très personnalisable, il s’adapte entièrement aux besoins exprimés, quels qu’il soient. Il n’est d’ailleurs pas toujours question d’apporter des solutions pour se reconvertir. Le projet professionnel peut être tout autre.

Un bilan de compétences quand vous doutez professionnellement

Avant tout, le bilan de compétences peut s’avérer utile lorsqu’une personne doute d’elle-même professionnellement. En activité ou non, proche de la retraite ou en début de carrière, il peut arriver à n’importe qui de remettre en question sa vie professionnelle. Cela peut être dû à une mauvaise expérience professionnelle, à des arrêts maladies à répétition, à une voie professionnelle qui ne convient plu…

Le doute peut aussi se produire lorsque la personne est en passe de connaître une évolution professionnelle. Une prise de poste avec plus de responsabilités, un poste orienté management…

Vous aurez beau être accompagné en interne par votre service RH ou par Pôle Emploi si vous êtes sans emploi, rien ne vaut un bilan de compétences. Il est un levier efficace pour lever les craintes professionnelles en vue de mieux appréhender son projet professionnel.

Quelles sont vos forces, comment avez-vous fait pour en arriver là, et quelles sont vos aspirations ? Le bilan de compétences, à partir d’un retour sur le passé, projette l’avenir professionnel dans lequel le doute n’a pas sa place. Grâce au travail mené au fil des entretiens, le regard sur « l’après » est dorénavant plus serein.

Quand votre travail ne vous plaît plus

C’est typiquement ce qui peut arriver à n’importe qui, et à n’importe quel âge. Après des années passées au même poste, un épuisement et un désintérêt peuvent se laisser sentir…

Le bilan de compétences est un premier pas vers le changement. Puisque votre travail ne vous plaît plus, il n’y aucune raison pour que vous n’en changiez pas. Toutefois, il faut être prudent avant de changer de métier. Mesurer ce que vous allez « perdre », projeter ce que vous allez « gagner ».

Le bilan de compétences, grâces à ses 3 phases, respecte un ordre chronologique précis en vue de construire un projet professionnel fiable. À partir des expériences professionnelles passées et de ce que vous ne voulez plus, il vous permettra d’évoluer petit-à-petit vers ce qui vous conviendrait davantage. Mieux encore, il vous donnera les clefs pour réussir votre reconversion ou votre changement d’entreprise s’il ne s’agit que de votre cadre de travail.

Au sortir de l’accompagnement, vous aurez toutes les « billes » entre vos mains pour quitter ce travail qui ne vous plaît plus.

Quand vous voulez vous reconvertir

Quel que soit le motif, vous avez déjà identifié que vous souhaitez vous reconvertir. Maintenant, vous ne savez pas par où commencer, ni quelle direction prendre. Seul, vous risquez d’ailleurs d’être vite découragé, et de laisser tomber cette volonté de changement.

Justement, c’est à ce moment précis que le bilan de compétences peut vous venir en aide. Grâce à l’accompagnement d’un professionnel de la gestion de carrière, les leviers de votre reconversion seront beaucoup plus facilement identifiables.

Faut-il vous former à un nouveau métier, et si oui, quelle formation ? Qui dit formation, dit coût, alors, comment financer votre reconversion ? Avez-vous la possibilité de vous tester dans un autre métier et de vous former « sur le terrain » ? Quelles conséquences financières et matérielles pour vous ?

Le bilan de compétences aborde tous les sujets nécessaires pour réussir votre projet professionnel. Au fur et à mesure des entretiens, vous sentirez que le changement est en train d’aboutir. La fiabilité et l’expertise de l’accompagnement conforteront votre choix, et votre projet de reconversion sera déjà enclenché !

Si vous êtes sans emploi depuis longtemps

Pour des raisons liées à votre vie privée, vous n’avez plus exercé un emploi depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Bien que vous soyez inscrit à Pôle Emploi, vous êtes « perdu » et ne savez pas comment retrouver du travail. Et surtout, vous ne savez pas quel travail.

Le bilan de compétences peut être un premier pas vers la reprise de la vie active. Ce n’est jamais simple de remettre les pieds dans une entreprise, avec un nouveau poste, de nouveaux « outils », de nouveaux collègues… Et donc, un nouveau quotidien professionnel à appréhender pour son bien-être.

Pour vous éviter de faire le mauvais choix, et pour vous aiguiller vers le bon, le bilan de compétences s’avère une excellente méthode. Grâce à des tests de personnalité et des mises en situation, il vous permet de mieux définir ce que vous voulez vraiment. Parallèlement, la phase d’investigation vous permet de prendre connaissance du marché de l’emploi. Les secteurs qui recrutent, les secteurs qui se développent, et les secteurs de « demain ». Tous ces points d’entrée vous permettront de vous positionner plus sereinement vers un nouvel emploi.

Quand vous avez un projet d’entreprise

Avant de se lancer dans le montage d’une entreprise, on se pose beaucoup de questions. Cette réaction est d’ailleurs tout à fait normale. Sur le web, vous pouvez trouver de nombreuses réponses aux principales interrogations que se posent un futur entrepreneur. Par contre, certaines d’entre elles peuvent rester sans réponses car elles nécessitent un regard « humain », sur mesure.

Le bilan de compétences peut avoir vocation à vous accompagner en amont de votre création d’entreprise. À travers les échanges avec votre consultant, vous testez vos motivations et les fondements de votre projet. Ce test s’avère très efficace pour savoir où vous en êtes et mesurer si vous êtes prêt.

Parallèlement, le consultant peut vous aiguiller vers des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Voire parfois, vers des formations qui pourront appuyer votre projet de création d’entreprise. En consolidant vos acquis, ou en développant votre champ de compétences, vous vous assurerez de mieux réussir votre projet.

Quand faire un bilan de compétences avec ABACUS ?

Le meilleur moment de faire un bilan de compétences, c’est quand vous avez l’opportunité de le faire avec nous !

Avant tout, si vous avez un doute sur le fait que le bilan de compétence soit fait pour vous ou non, posez-nous la question. Dans un premier temps, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos interrogations. Ensuite, nous pourrons vous dire si selon nous, c’est le bon moment pour vous de faire un bilan de compétences.

Au contraire, si nous jugeons que vous n’êtes pas encore prêt, ou si le bilan de compétences ne semble pas approprié pour votre cas, nous saurons aussi vous le dire.

Notre bilan de compétences se déroule sur 2 mois, pour une durée de 24h, dont 15h d’entretiens. Son coût est de 1 600 €, entièrement finançable grâce à votre CPF.

ABACUS, votre cabinet d'information sur la formation et les ressources humaines
ECRIT PAR
Kévin Maudet
Expert ABACUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

La VAE permet d'obtenir une certification ou un diplôme en vue de booster votre carrière. Voyez loin avec ABACUS !
Pourquoi un accompagnement à la VAE ?
Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement