Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Formation et DIF : quand utiliser ses heures et pour quelle formation ABACUS ?

DIF et formation : quelle formation ABACUS choisir ?

Sommaire de l'article

Vous avez lu notre article sur le DIF à saisir avant le 31 décembre 2020 ? Nous espérons qu’il vous a aidé dans vos démarches. Nous vous proposons ici de brefs rappels si jamais vous avez encore des difficultés pour inscrire vos heures CPF.

Maintenant, vous vous demandez quand est-ce que vous devez utiliser vos heures DIF, et surtout, pour quelle formation ?

Notre cabinet ABACUS propose justement des formations éligibles au DIF. Toutes nos formations ont pour vocation de vous aider dans un projet professionnel. Il peut s’agir d’une transition, d’une évolution, ou d’une reconversion professionnelle. Le DIF est votre « allié » pour booster votre carrière ou pour lui donner un nouvel air.

Alors, quelle formation ABACUS choisir avec le DIF, et quand ?

Dois-je utiliser mon DIF avant le 31 décembre 2020 ?

Avant tout, non, vous pouvez utiliser votre DIF après le 31 décembre 2020 ! Cela dit, vous devez impérativement l’inscrire avant cette date butoir. Une fois que vous l’aurez saisi sur votre compte, celui-ci est disponible autant de temps que vous le souhaitez. Même après votre retraite !

Dans ces cas, pourquoi vous presser pour le renseigner ?

Si vous devez l’inscrire avant cette date, c’est tout simplement parce que le DIF n’est plus d’actualités. En réalité, il ne l’est plus depuis 2015 car il a été remplacé par le CPF. L’action de saisir votre DIF vous permet d’officialiser vos droits à la formation en 2020.

Pour le reste, libre à vous d’utiliser votre DIF comme bon vous semble, et quand bon vous semble !

Vers un report du DIF après 2020 ?

[Mise à jour : 27/10/2020] Actuellement, le 31 décembre 2020 est bien la date butoir pour saisir son DIF sur MonCompteFormation. Pour autant le 22 octobre 2020, la Ministre du travail Elisabeth Borne a évoqué la possibilité d’un report. La raison ? La crise actuelle due au nouvel essor du Covid-19. Le DIF pourrait permettre à des salariés qui connaissent une situation professionnelle difficile de rebondir avec un projet de transition ou de reconversion. Selon nos informations, les titulaires du DIF pourraient avoir jusqu’au 30 juin 2020 pour faire leurs démarches sur MonCompteFormation. À confirmer dans les prochains jours !

Nous vous invitons tout de même à faire le nécessaire avant la fin d’année. Profitez de nos explications pour saisir votre DIF au plus vite !

Les heures de formation DIF : que deviennent-elles ?

Tout d’abord, si vous ne le savez pas, sachez qu’on ne compte plus le DIF en heures mais en euros. Depuis le 1er janvier 2019, toutes les heures du DIF et du CPF ont été monétisées.

Une heure de DIF est égale à 15 € de CPF. Vous souhaitez vérifier que le calcul de vos heures DIF est bon ?

Lorsque votre compte CPF sera à jour, vous aurez sous le montant total de votre CPF une mention « dont XXX € de DIF ». Ce calcul a justement été obtenu en multipliant le nombre d’heures de DIF que vous aviez par 15. Faites le calcul vous-même et multipliez le nombre d’heures inscrit sur votre attestation DIF. Le compte devrait être bon.

Différences d’heures DIF entre mon attestation et MonCompteFormation

Si après vérification du calcul, vous vous rendez compte que le montant de votre DIF n’est pas le bon, voici une seconde information à vérifier. Lorsque vous êtes sur « Mes droits formation » sur la plateforme MonCompteFormation, vous avez plus bas un « Historique ». Consultez cet historique, il vous donnera toutes les données précieuses pour comprendre davantage le calcul de votre DIF.

En effet, et peut-être que vous ne le savez pas, ou que vous ne vous en rappelez pas, mais il se peut que vous ayez déjà suivi une formation grâce à vos heures DIF. Si tel est le cas, cela sera mentionné au cours d’une des années de l’historique.

En revanche, si ce n’est pas le cas et que le calcul est tout de même mauvais, nous vous conseillons de contacter directement la Caisse des dépôts. C’est elle qui est en charge de votre compte CPF.

Puis-je financer ma formation avec le DIF et le CPF ?

Totalement, puisque le CPF remplace le DIF. En réalité, lorsque vous financez une formation sur MonCompteFormation aujourd’hui, vous la financer avec votre CPF qui « comprend » votre DIF. Les heures DIF que vous avez inscrites se confondent avec le montant CPF que vous avez cumulé depuis 2015.

Quelle formation avec le DIF ?

Vous pouvez utiliser vos heures DIF pour suivre une formation professionnelle. La seule condition est qu’elle doit être éligible au DIF, et donc, au CPF désormais. Il existe un bon nombre de formations éligibles, et toutes ont pour objectif de vous accompagner dans un projet professionnel.

Reconversion professionnelle, évolution de carrière, montée en compétences, création d’entreprise… C’est à vous de choisir ! Depuis que le DIF a été transformé en CPF, vous êtes totalement autonome pour choisir votre formation.

Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé.e de mobiliser toutes vos heures DIF en une seule fois. Elles peuvent très bien vous servir pour plusieurs formations.

Faire un bilan de compétences avec le DIF

Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Vous ne vous plaisez plus dans votre métier actuel, ou bien votre poste est menacé ?

Le bilan de compétences est sûrement l’action de formation la plus efficace pour construire votre projet de reconversion. Et bien sûr, il est éligible au CPF (et donc, au DIF révolu).

L’accompagnement d’un consultant en gestion de carrière vous permet de faire le point sur vos expériences pour mieux rebondir. Trouver un équilibre entre les aspirations que vous pourriez avoir et la réalité du marché du travail. Et surtout, vous aider dans les démarches à réaliser pour obtenir une formation (continue ou non) entièrement financée !

Nous vous invitons à consulter notre page dédiée au bilan de compétences avec ABACUS pour en savoir plus.

L’accompagnement à la VAE avec le DIF

Vous souhaitez consolider vos acquis, « faire valider » vos compétences dans un domaine grâce à votre expérience ? La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est un tremplin pour faire évoluer votre carrière. Et elle aussi est éligible au CPF (et donc au DIF).

L’accompagnement à la VAE consiste en plusieurs entretiens d’aide à la rédaction de votre livret 2. La VAE avec ABACUS comprend d’ailleurs également l’aide au livret 1 (votre dossier de recevabilité). Un consultant vous donne des conseils pour rédiger au mieux votre travail et vous prépare à l’oral si vous passez devant un jury.

Une fois votre VAE validée, vous obtenez l’équivalent d’un diplôme qui vous permettra d’évoluer dans votre poste. Obtenir plus de responsabilités, demander une augmentation de salaire, etc.

Le DIF et la formation à la création d’entreprise

Vous avez pour projet de créer votre entreprise et vous souhaitez d’abord être accompagné.e pour mener à bien votre projet ? Il existe des formations pour ça, et le DIF peut vous permettre de financer votre accompagnement.

Pour obtenir les bases juridiques, comptables et administratives, construire votre business plan, connaître les fondamentaux de la communication… La formation à la création ou reprise d’entreprise que nous proposons chez ABACUS est un tour complet de ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Et bien sûr, notre formation est éligible au DIF et donc au CPF !

Apprentissage d’une langue étrangère avec le DIF

Pour évoluer dans votre carrière, vous devez mieux maîtriser une langue étrangère ? L’anglais, l’espagnol, l’allemand ou une autre langue encore ?

Là encore, vos heures DIF transformées en CPF peuvent vous permettre de financer intégralement vos cours de langue étrangère. Nous ne réalisons pas encore ces formations chez ABACUS mais nous pouvons vous conseiller et vous orienter vers un organisme de formation.

Il y a-t-il un catalogue de formations DIF ?

Vous souhaitez faire une autre formation que celles que nous vous présentons ci-dessus ? Il existe bien sûr d’autres formations éligibles au DIF. Elles sont d’ailleurs toutes référencées sur MonCompteFormation. Rendez-vous dans « Rechercher une formation », et saisissez les premières lettres de la formation à laquelle vous pensez. Elle apparaîtra automatiquement si elle est bien référencée dans la plateforme.

Connaître son DIF grâce au cabinet ABACUS

Cet article n’a pas totalement répondu à vos questions sur le DIF ? Vous souhaitez connaître votre DIF mais vous ne vous en sortez pas ?

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider (vous pouvez même laisser un commentaire).

Notre cabinet ABACUS était déjà un pionner de la formation professionnelle à l’heure du DIF. Nous avons accompagné énormément de bénéficiaires jusqu’à maintenant et connaissons le dispositif par cœur !

Aujourd’hui, nous sommes fidèles à nos principes : avant tout, notre rôle est d’informer et de conseiller les actifs sur leurs droits à la formation. Du DIF au CPF, en passant par les autres dispositifs.

Vous avez déjà une idée de la formation que vous aimeriez suivre ? Nous vous invitons là aussi à nous contacter pour discuter de votre projet professionnel. C’est simple, gratuit et sans engagement !

ABACUS, votre cabinet d'information sur la formation et les ressources humaines
ECRIT PAR
Kévin Maudet
Expert ABACUS

6 Responses

  1. Bonjour,
    Il existe actuellement un certain battage médiatique autour du fameux report d’heures DIF acquises vers votre compte personnel de formation d’ici la fin d’année.
    Heureusement que le cabinet ABACUS et en particulier Kévin MAUDET sont là pour nous renseigner et nous guider car je peux témoigner que les instances administratives se révèlent complètement incompétentes et de mauvaise foi en la matière.
    D’après la fameuse Caisse des dépôts gérant l’affaire:
    – Votre vécu professionnel ne débute qu’en 2009 en terme d’acquisition de droits à la formation..
    – Aucune notion de portabilité et de cumul. A chaque changement d’employeur , vous perdez tous vos droits DIF.
    – Seule votre activité avec pour justificatif un bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 sera prise en compte pour le fameux report. Autrement dit, si vous étiez en mission intérim ou en CDD à ce moment-là, votre solde est insignifiant et toutes vos activités précédentes ne seront pas considérées.
    – Bref, ce fameux report ne sera en fait « intéressant  » que pour les salariés qui, au premier janvier 2015, auront des années d’ancienneté à temps plein (6 au maximum seront considérées) au sein d’un même employeur…
    Voilà un peu le type d’informations et conseils récurrents recueillis (et avec difficultés et patience !) auprès de la fameuse Caisse des dépôts et du site « moncompteformation.gouv.fr ».
    Je tenais à partager mon expérience. En résumé, du grand n’importe quoi niveau instance administrative.
    Je remercie infiniment le cabinet ABACUS et en particulier Kévin pour ses conseils, son suivi et le sérieux de ses informations.
    Je sais que nous vivons actuellement dans une société où il est davantage question de « devoirs » que de « droits », mais j’espère encore naïvement justifier et obtenir gain de cause…
    Encore merci pour tout.
    Lionel DURAND

    1. Bonjour Lionel,
      Merci infiniment d’avoir pris le temps de faire ce témoignage. J’espère qu’il sera lu par le plus grand nombre.
      Pour compléter vos dires, et afin d’insister sur le fait de ne pas abandonner la démarche de saisir son DIF malgré les difficultés admnistratives qu’il représente :
      il existe bien un moyen de récupérer l’ensemble de ses droits DIF, y compris si votre employeur avant 2015 a fermé son entreprise, y compris si vous avez cumulé plusieurs CDD ou CDI entre 2005 et 2014 sans que le DIF ait été reporté sur votre feuille de paie de janvier 2015.
      En effet, il existait à l’époque ce que l’on appelle la portabilité du DIF, c’est-à-dire que d’une année à l’autre, vous cumuliez vos droits sur un même « compte », à raison de 20h maximum/an sur 6 ans. Cela représente donc un maximum de 120h soit 1 800 €. Si vous travailliez au minimum un mi-temps sur l’ensemble de l’année (y compris sur plusieurs contrats différents), vous avez cumulé un minimum d’heures DIF. Autant d’heures DIF cumulées jusqu’à ce que vous atteigniez ou non ce solde maximal de 120h.
      Vous n’avez plus de contact avec votre employeur et l’entreprise dans laquelle vous travailliez a fermé ?
      Avant de contacter la Caisse des dépôts, vous pouvez aviser avec le liquidateur judiciaire qui a pris en charge la fermeture de votre ancienne entreprise. Si jamais vous n’obtenez pas gain de cause, voyez avec la DIRECCTE de rattachement de votre ancien entreprise. En dernière solution, envisagez d’appeler la Caisse des dépôts, et insistez bien sur le fait que vous ayez travaillé plusieurs années, que vous savez que vous avez le droit à la portabilité de votre DIF, et qu’il vous est impossible de récupérer une attestation. Un conseiller devra vous aider en dernier recours. C’est un droit pour le travailleur français, il ne faut pas le négliger.
      Je reste à votre disposition.
      Encore merci Lionel !
      Kévin

  2. Bonjour,
    Je pense prendre ma retraite dans quelques mois. Que faire avec mon droit au DIF.
    Je suis secrétaire comptable et des formations pour mon activité professionnelle n’ont plus d’intérêt.
    Il y a quelques années on pouvait faire une formation artistique (couture, broderie, peinture….etc….), est-ce encore valable. Pour ma retraite ce serait pas mal.
    Dans l’attente de vous lire
    Cordialement

    1. Bonsoir Michelle,
      Merci pour votre commentaire !
      Attention, le DIF n’existe plus depuis le 1er janvier 2015 et a été remplacé par le CPF. Pensez à consulter vos droits formation sur le site MonCompteFormation et attention aux arnaques si vous recevez des SMS ou des appels. Seule vous-même devez accéder à votre compte CPF.
      Pour ce qui est d’une formation financée par le CPF en retraite, c’est tout à fait possible oui ! Je vous invite à consulter le catalogue de formations présent sur le site de MonCompteFormation une fois que vous serez connectée à votre compte. Il vous suffira de taper les mots « couture », « broderie », « peinture », et de voir ce que l’on vous propose !
      J’espère que cela vous aidera, n’hésitez pas au besoin !
      Bien à vous,
      Kévin

  3. Bonjour j’ai un compte dif mais impossible de passer mai formation nucléaire j’ai un rp2 à repasser on ne peut plus passer aucune formation nucléaire je c’est pas à quoi sert mon dif si je peux pas passé mais formation Merci de me dire comment faire

    1. Bonjour Alain,
      Pour vous aider, j’ai besoin de plus d’infos. Quel est votre statut actuel, et avez-vous un lien vers la formation en question (ou à défaut, l’intitulé exact de la formation) ?
      Pour info, le DIF n’existe plus aujourd’hui, il a été remplacé par le CPF. Vous avez un accès personnel via Mon Compte Formation à votre compte, et au montant à votre disposition. Par ailleurs, un annuaire est à votre disposition pour rechercher la formation qu’il vous faudrait.
      J’attends vos réponses.
      Bien à vous,
      Kévin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

Plus que 6 mois pour renseigner votre DIF sur MonCompteFormation
Comment saisir le DIF avant le 31 décembre ?
Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement