MENU BLOG
Vous êtes en arrêt maladie depuis longtemps, et vous savez pertinemment que vous ne reprendrez pas votre travail. Vous n’en avez de toute façon pas la force, qu’elle soit physique ou mentale. Maintenant, cela fait des années que vous travaillez pour la même entreprise, ou pour le même secteur d’activités. Et vous vous dites, « mais qu’est-ce que je pourrais bien faire ? ».
C’est exactement ce à quoi répond le bilan de compétences. Il est l’impulsion nécessaire lorsqu’il n’est pas évident pour une personne d’envisager de changer de métier. En apparence, la reconversion professionnelle semble difficile, voire impossible en vieillissant. Pourtant, le bilan de compétences accompagne à la transition professionnelle. Il apporte sur le plan personnel et professionnel des solutions concrètes. Il lève les craintes du bénéficiaire et l’oriente vers un projet professionnel adapté et contextualisé.
Alors, pourquoi faire un bilan de compétences pendant un arrêt maladie ? Qu’apporte-t-il réellement ? Faut-il une autorisation pour le réaliser et surtout, comment le financer ?
Réponses avec ABACUS, votre partenaire de formation professionnelle.
Entre nous, il y a de fortes chances que vous n’envisagiez même pas de changer de métier, n’est-ce pas ? Peut-être parce que cela fait des années que vous pratiquez le même. Peut-être surtout parce que vous vous dites que « vous êtes fait pour ce métier et pour aucun autre ».
Vous pourrez très difficilement franchir le pas par vous-même. L’arrêt maladie entraîne souvent avec lui son lot de doutes et de perte de confiance en soi. Il faut voir le bilan de compétences comme le meilleur moyen d’impulser le changement dont vous avez besoin.
Le bilan de compétences n’est pas seulement la possibilité de faire un point sur vos compétences. D’autant plus que vous ne serez sûrement pas en mesure de reprendre ce que vous savez le mieux faire jusqu’à présent.
Au contraire, l’accompagnement de votre consultant est une invitation à vous projeter. Une piste à laquelle vous n’avez jamais pensée, un penchant pour un secteur d’activités, une envie d’entreprendre… Le bilan de compétences amène le déclic, la parole que vous deviez dire ou entendre pour vous lancer. Il est donc idéal pour envisager une reconversion professionnelle après un arrêt maladie !
En effet, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas changer de métier ni que ne trouviez pas ce qui est dorénavant « fait » pour vous. Les entretiens avec votre consultant vous aident justement à bâtir un nouveau projet professionnel. La recherche de votre nouveau poste doit être viable et mesurée. Elle nécessite par conséquent l’accompagnement d’un professionnel de la gestion de carrière.
Changer de métier doit se faire à votre rythme, et toutes les « billes » doivent vous être confiées pour réussir selon les objectifs que vous vous fixez.
Pour changer de métier, il vous faudra certainement vous former à de nouvelles compétences. Si le bilan de compétences enclenche chez vous un projet de reconversion, une formation professionnelle sera la bienvenue.
L’accompagnement du consultant est aussi fait pour organiser votre projet de reconversion professionnelle. Par où commencer ? Quelle formation devez-vous suivre ? Quelles sont les démarches à réaliser et comment vous y prendre ? Et enfin, quelles sont les aides au financement que vous pouvez obtenir ? Votre employeur actuel pourrait-il vous accompagner ?
Au fil des entretiens, votre projet de formation se dessine et devient concret. Au sortir du bilan de compétences, vous savez exactement quelle formation suivre, et comment.
Vous serez reboosté.e et motivé.e, vos doutes seront levés, et sans que vous ne vous en rendiez compte, vous aurez repris confiance en vous. Si vous ne donniez pas ou plus de sens à votre arrêt maladie, cette période sera désormais derrière vous. Car oui, l’avenir est devant vous.
Cela va de soi, le bilan de compétences ne nécessite évidemment pas de mouvement physique qui pourrait mettre en péril votre santé. Maintenant, il est conseillé d’obtenir un accord médical de principe.
C’est un sujet que vous pouvez notamment aborder avec votre médecin du travail, d’autant plus si vous êtes en arrêt maladie de longue durée. Il pourra faire le lien avec votre employeur, si vous ne souhaitez pas l’informer directement.
Toutefois, nous vous conseillons le plus possible d’en discuter avec votre direction. De toutes les manières, le bilan de compétences est une initiative personnelle, votre employeur ne pourra pas vous le refuser. Mais au contraire, peut-être qu’il souhaitera vous accompagner dans cette démarche et participer à son financement. Si vous ne travailliez pas depuis longtemps, il se doute que vous ne pouvez ou que vous ne souhaitez définitivement pas reprendre votre poste.
Il peut être ainsi un bon compromis pour votre employeur et pour vous. Il peut désamorcer la situation actuelle et déclencher une transition professionnelle qui convient à tous.
Bien sûr, l’objectif est qu’il vous revienne au moins cher possible. En effet, un bilan de compétences n’est pas « gratuit ». La bonne nouvelle, c’est qu’il pourrait même ne rien vous coûter.
Voici tous les moyens de financer ou de se faire financer votre bilan de compétences.
Le bilan de compétences est une action de formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Tout actif possède un compte CPF, qu’il peut mobiliser à tout moment de sa carrière, y compris durant un arrêt maladie.
Au fil des années que vous avez travaillées, vous avez cumulé des droits CPF monétisés en euros. Le cumul de ces droits est peut-être suffisant pour financer intégralement votre bilan de compétences.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours demander un abondement de votre compte par votre employeur. Si on vous a déclaré un taux d’IPP lors de votre arrêt maladie, la CPAM peut également abonder votre CPF.
Nous vous disions plus haut qu’il était préférable de prévenir votre employeur de votre démarche.
Au-delà du principe de transparence, votre employeur peut vous aider à financer votre bilan de compétences. Depuis septembre 2020, il dispose d’une plateforme (le portail EDEF) qui lui permet d’abonder directement votre CPF. C’est-à-dire, de vous faire don d’euros supplémentaires qui viennent se rajouter à votre montant total de CPF.
Votre employeur peut voir cet abondement du CP comme un bon moyen de vous accompagner dans votre reconversion professionnelle nécessaire.
Sachez qu’il existe aussi un abondement du CPF par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) directement. Pour y prétendre, un taux d’IPP (Incapacité Partielle Permanente) doit vous avoir été reconnu. Il doit être au moins égal à 10%, et doit être la cause de votre arrêt maladie (accident du travail ou maladie professionnelle).
Selon le contexte de votre incapacité permanente, la CPAM peut vous verser jusqu’à 7 500 € sur votre compte CPF.
Pour savoir si vous êtes concerné.e par l’abondement du CPF par votre CPAM, vous devez vous rendre sur MonCompteFormation. En vous connectant à votre espace, vous aurez peut-être une notification à ce sujet si vous ne l’avez pas déjà vue.
À noter que cet abondement est automatique, vous n’avez pas besoin d’en faire la demande. Cependant, vous pouvez vous rapprocher de votre CPAM de rattachement pour savoir si vous pouvez y prétendre.
Parmi les avantages qui n’ont pas encore été évoquées, celui de la possibilité de faire son bilan de compétences en ligne. Bien entendu, un arrêt maladie entraîne souvent avec lui l’impossibilité de se déplacer. S’il est question de se former, alors le bénéficiaire victime d’un arrêt maladie doit le faire par le biais d’une formation à distance. En l’occurrence, le bilan de compétences peut se réaliser en ligne, et 100% à distance. Si vous êtes vous-même intéressé.e, il vous suffira d’avoir une connexion internet et un outil de visioconférence.
À titre d’exemple, nous réalisons chez ABACUS nos bilans de compétences via Skype, Zoom ou Google Meet. Ces trois outils sont gratuits, et ne nécessitent pas beaucoup de manoeuvres pour les installer. C’est simple et efficace !
De manière plus générale, le CPF peut devenir un véritable atout pendant un arrêt maladie. Le bilan de compétences n’est qu’une action de formation parmi tant d’autres éligibles au Compte Personnel de Formation. L’enjeu d’un arrêt de maladie de longue durée est de se reconstruire. Un nouveau départ pour changer de vie, et par conséquent, changer de métier. La formation professionnelle est un levier considérable pour engager un projet de transition ou de reconversion professionnelle. Toute personne en arrêt maladie devrait considérer l’opportunité du CPF pour suivre une formation entièrement financée !
Si de plus en plus de français souhaitent de nos jours réaliser des bilans de compétences, cela n’a rien d’un hasard. Avec de plus en plus d’opportunités professionnelles que l’on peut retrouver, inutile de dire que les possibilités sont presque infinies dans le monde du travail. Néanmoins, pour en profiter, il est important de bien choisir l’entreprise qui pourra vous accompagner dans ce cadre très précis. En effet, certaines d’entre elles peuvent utiliser des méthodes qui ne sont pas toujours à la hauteur des espérances des clients.
Toutefois, en réalisant votre bilan de compétences avec praxis-accompagnement.com, vous ne prendrez pas le risque d’être déçu. En effet, cet organisme propose un bilan en trois étapes bien distinctes pour plus d’efficacité. Voici un bref résumé du déroulement de cette méthode :
Vous êtes actuellement en arrêt maladie, et vous vous demandez si le bilan de compétences est fait pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter un avec de nos conseillers.
Nous évaluerons ensemble l’intérêt pour vous de faire ou non un bilan de compétences. S’il s’avère qu’il peut vous être utile, nous vous aiderons dans les démarches d’inscription à réaliser.
Notre bilan de compétences se réalise à distance, et coûte 1 600 €. Bien sûr, vous pouvez le financer avec votre CPF ou un abondement du CPF.
Nous espérons que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires. Vous pouvez aussi consulter notre guide pour réussir son bilan de compétences.
Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle
À partir du 30 avril 2021, et jusqu’à fin juin, vous bénéficierez de votre crédit CPF annuel. Cela représente 500€ ou 800€ sur votre compte CPF. Mais alors, que faire avec cette alimentation du CPF supplémentaire ?
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cfduid | 1 month | Le cookie est utilisé par les services cdn tels que CloudFare pour identifier les clients individuels derrière une adresse IP partagée et appliquer les paramètres de sécurité par client. Il ne correspond à aucun identifiant d'utilisateur dans l'application Web et ne stocke aucune information personnellement identifiable. |
YSC | session | Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__hssc | 30 minutes | Ce cookie est défini par HubSpot. Le but du cookie est de garder une trace des sessions. Ceci est utilisé pour déterminer si HubSpot doit incrémenter le numéro de session et les horodatages dans le cookie __hstc. Il contient le domaine, viewCount (incrémente chaque pageView dans une session) et l'horodatage de début de session. |
__hssrc | session | Ce cookie est défini par Hubspot. Selon leur documentation, chaque fois que HubSpot modifie le cookie de session, ce cookie est également défini pour déterminer si le visiteur a redémarré son navigateur. Si ce cookie n'existe pas lorsque HubSpot gère les cookies, il est considéré comme une nouvelle session. |
__hstc | 1 year 24 days | Ce cookie est défini par Hubspot et est utilisé pour suivre les visiteurs. Il contient le domaine, l'utk, l'horodatage initial (première visite), le dernier horodatage (dernière visite), l'horodatage actuel (cette visite) et le numéro de session (incréments pour chaque session suivante). |
_ga | 2 years | Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour calculer les données du visiteur, de la session, de la campagne et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gid | 1 day | Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse de la façon dont le site Web fonctionne. Les données collectées, y compris le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages consultées sous forme anonyme. |
_GRECAPTCHA | 5 months 27 days | Ce cookie est défini par Google. En plus de certains cookies standard de Google, reCAPTCHA définit un cookie nécessaire (_GRECAPTCHA) lorsqu'il est exécuté dans le but de fournir son analyse des risques. |
hubspotutk | 1 year 24 days | Ce cookie est utilisé par HubSpot pour suivre les visiteurs du site Web. Ce cookie est transmis à Hubspot lors de la soumission du formulaire et utilisé lors de la déduplication des contacts. |
8 Responses
Je souhaiterais être contacter pour mettre en place un bilan de compétence, car je suis en accident de travail depuis le 04 juin 2020.
Bonjour Jérôme,
Je vous invite à remplir le formulaire sur notre page bilan de compétences. Vous pourrez ensuite recevoir un mail avec notre agenda en ligne pour convenir d’un RDV.
N’hésitez pas à rébondir sur ce commentaire au besoin.
Bien à vous,
Kévin
Bonjour,
Quand vous dites :
« De manière plus générale, le CPF peut devenir un véritable atout pendant un arrêt maladie. Le bilan de compétences n’est qu’une action de formation parmi tant d’autres éligibles au Compte Personnel de Formation. L’enjeu d’un arrêt de maladie de longue durée est de se reconstruire. Un nouveau départ pour changer de vie, et par conséquent, changer de métier. La formation professionnelle est un levier considérable pour engager un projet de transition ou de reconversion professionnelle. Toute personne en arrêt maladie devrait considérer l’opportunité du CPF pour suivre une formation entièrement financée ! », j’ai du mal à trouver des infos sur le procedure à respecter pour pouvoir le faire. Qu’en est-il (medecin du travail, employeur, CPAM, CPF )? Merci beaucoup/
Bonjour Catherine,
Merci pour votre commentaire !
Tout dépend de votre situation actuelle, une reconnaissance de maladie professionnelle ou d’un accident du travail donnant lieu à un taux d’incapacitié permanente supérieur à 10% peut vous permettre d’obtenir un abondement du CPF par la CNAM directement. Hormis ce droit, tout travailleur a un CPF qu’il peut mobiliser à titre personnel, et l’employeur peut participer à une formation éligible au CPF en effecutant une dotation volontaire sur le compte CPF de la personne concernée.
Côté demande de formation en étant en arrêt maladie, c’est possible à condition d’en avertir votre employeur et (in)directement votre médecin du travail. Les conditions d’acceptation peuvent variées cependant, et il vaut mieux mettre en lien votre employeur avec votre CPAM de rattachement. Je n’ai pas précisément les articles de loi qui stipulent cette possibilité.
Mais pour en savoir plus, je vous invite à consulter nos articles suivant :
– sur l’abondement du CPF par l’employeur
– sur l’abondement du CPF par la CPAM
N’hésitez pas à revenir vers moi et nous échangerons par e-mail au besoin.
Bien à vous,
Kévin
Pour information, il faut un accord de la CPAM pour suivre un bilan de compétences pendant un arrêt maladie. Dans le cas d »un arrêt longue durée, si la personne en arrêt maladie risque d’être licénciée pour inaptitude, la CPAM propose des actions de travail de projet professionnel pour les salariés en arrêt, pour éviter la désinsertion professionnelle.
Ces sujets sont à discuter avec le service sociale de la Carsat, qui propose un accompagnement aux salariés en arrêt depuis au moins 3 mois.
Enfin, pour les travailleurs ayant une RQTH, ils peuvent contacter Cap Emploi qui peut les aider dans leurs démarches.
Bonjour Mélanie,
Merci pour ces précisions ! Si le médecin traitant accepte le bilan de compétences, le CPAM ne devrait pas intervenir. Toutefois, il faut en effet l’avertir par courrier avec l’accord du médecin en annexe. Généralement, les médecins avertissent les patients des démarches à réaliser.
Bien à vous,
Kévin
Bonjour
Dans le cas de discutions avec le médecin du travail.
Pour un bilan de compétences et une réorientation professionnelle , puis-je continué à obtenir les indemnités journalières ou s’arrête telle au delà d’une certaine durée ?
Bien cordialement
Bonjour,
A priori, vous pourrez à la fois faire votre bilan de compétences et bénéficier de vos indemnités. Je vous invite tout de même à le confirmer avec la médecine du travail. Si jamais vous avez besoin d’un cabinet pour vous accompagner, nous sommes là !
Bien à vous,
Kévin