Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les manufactures Make ICI sont au service des entrepreneurs qui veulent booster leur entreprise

Make ICI : la proximité et la collaboration au service de l’entrepreneuriat

Sommaire de l'article

Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. Ce proverbe semble totalement correspondre à la genèse du réseau Make ICI. À l’heure où nous entendons parler de fragilité dans les rangs des entrepreneurs, certains tentent de se serrer les coudes. Construire un réseau d’entre-aide entrepreneuriale de proximité pourrait être une solution pour relancer certaines entreprises à l’arrêt. C’est en tout cas l’objectif des « Makers » qui se rassemblent dans des manufactures collaboratives appelées « ICI ». Présentes dans plusieurs villes de France, ces institutions rassemblent des centaines d’entrepreneurs aux métiers variés, autour de l’artisanat, du design et de la technologie. Partage des compétences et des projets, espaces dédiés à la créativité, accompagnement des futurs « Makers » … C’est tout un écosystème qui se crée autour de l’entrepreneuriat local. Un concept au fonctionnement prometteur puisqu’il tend de plus en plus à se développer à l’échelle nationale.

Comment fonctionnent les manufactures Make ICI et quel est l’intérêt de devenir « Maker » ? Quelles solutions d’accompagnement sont proposées aux entrepreneurs ?

Des réponses avec ABACUS, votre partenaire de formation professionnelle.

Booster son entreprise grâce à la mutualisation des compétences

L’objectif du réseau Make ICI est de créer un socle de partages entrepreneuriaux pour faire ensemble ce qui peut parfois être plus difficile seul(e). Sur le principe de l’incubation d’entreprises, des entrepreneurs s’entraident en tant que membres dit « Makers ». Intégrés à des structures dites « ICI », ils travaillent le plus souvent ensemble sur des projets initialement portés en tant qu’indépendants. La mutualisation des compétences humaines et des moyens techniques offre un confort de proximité à ces entrepreneurs. Les manufactures Make ICI proposent un rayonnement collectif au service des entreprises individuelles.

En effet, tout laisse à croire que l’adhésion au réseau make ICI permet de booster son entreprise. L’abonnement annuel reste à un prix abordable pour un jeune entrepreneur. Comptez entre 99€ TTC à 395€ HT selon la localisation de votre incubateur. En contrepartie, un accès à de grands espaces dédiés aux activités avec des machines professionnelles. Et ce n’est pas tout, sur place, des intervenants aguerris accompagnent les entrepreneurs dans leur projet, forts de leurs propres expériences. Conseils, management… Make ICI prend soin de ses « Makers » pour les emmener encore plus loin dans leurs projets innovants.

Un réseau d’entrepreneurs pour faciliter l’entre-aide

Plutôt que de tenter de prospérer dans son coin, pourquoi ne pas miser sur l’entre-aide ? En devenant membre d’une des manufactures, le « Maker » signe indirectement pour la philosophie du partage. Celle de mettre en commun des compétences, d’offrir les siennes et de bénéficier de celles des autres.

Travailler à plusieurs sur des projets offre souvent une émulation collective. Chacun donne le meilleur de soi-même, et les effets positifs de se mesurer sur les réalisations finales. Make ICI invite justement les entrepreneurs à s’entre-aider pour devenir des acteurs plus crédibles à l’échelle locale.

Le rôle de support et de conseil

Avec chacun des compétences et des expériences précises dans le monde de l’entrepreneuriat, les fondateurs du réseau Make ICI accompagne au quotidien les nouveaux entrepreneurs membres. Selon leur stade d’évolution, ils se proposent en support pour propulser leurs projets respectifs. Avec bien sûr, un rôle important de conseil sur les thématiques propres à la création d’entreprise :

  • La conception et fabrication : comment innover en termes de produits, améliorer sa productivité…
  • L’entrepreneuriat : comment travailler sa réputation, croire en soi…
  • La gestion et la structure : faire le bon choix de statut, maîtriser sa gestion comptable…
  • Le marketing et la communication : créer sa marque, se positionner sur le marché…
  • Le financement : définir son business plan, identifier les besoins, construire des partenariats
  • La distribution : vendre en ligne sur un e-commerce, ou en physique en boutique…

Un accès à des ateliers équipés de machines professionnelles

Un autre avantage en devenant membre du réseau Make ICI est la mise à disposition de grands espaces pour sa production. Il n’est pas toujours simple d’investir dans du matériel professionnel à ses débuts. Pour permettre aux entrepreneurs d’avancer sur leur projet, les manufactures collaboratives mettent à disposition des machines professionnelles en libre-service.

Bien entendu, pour ceux qui ne maîtriseraient pas les outils mis à disposition, des accompagnements sont possibles.

Des espaces de co-working pour stimuler sa créativité

Un autre facteur qui peut rendre difficile l’entrepreneuriat est le sentiment d’isolement. En mettant à disposition des espaces de co-working, Make ICI permet de stimuler les entreprises locales au sein d’un même espace de travail. Ces espaces, en plus de jouer un rôle fédérateur, sont souvent l’occasion de prendre le temps d’échanger sur des projets communs, voire individuels. D’obtenir des conseils ou des avis de la part d’experts du même secteur d’activités. Et bien sûr, de prendre le temps de souffler, de prendre une pause pour s’aérer l’esprit et mieux reprendre son activité.

L’entrepreneuriat de demain dans l’innovation des projets collaboratifs ?

Le réseau Make ICI a certainement de beaux jours devant lui.

Conception de meubles, design de produits et d’espaces, développeur d’objets connectés, imprimeurs 3D… Autant de secteurs différents mais dont les projets sont plus impactants quand ils se pratiquent en collaboration. En tout, ce sont plus de 70 savoir-faire artisanaux, design et numériques répartis dans les différentes manufactures ICI de France, sur 5 400 m² d’ateliers. La complémentarité des métiers représentés entraîne une force de persuasion à l’échelle de la demande locale. Pour une mission à destination d’un professionnel ou d’un particulier, chacun de ces entrepreneurs d’apporter sa pierre à l’édifice en tant que collectif. À l’échelle d’une micro-entreprise démarchant seule, la proposition isolée d’une prestation n’aurait peut-être pas autant de crédit. En ayant la possibilité de co-construire un projet de A à Z et de s’appuyer les uns sur les autres, les « Makers » se rendent meilleurs.

En somme, cette organisation représente peut-être l’innovation demandée à l’entrepreneuriat de demain. Se concentrer sur le partage de savoir-faire indépendants et devenir porteurs de projets en commun pourrait bien être l’avenir des entrepreneurs.

Des manufactures Make ICI à Montreuil, Marseille, Aix-en-Provence et Nantes…

Actuellement, il existe 5 manufactures implantées sur le territoire français. Nous les retrouvons dans les villes de Montreuil, de Marseille et d’Aix-en-Provence, de Nantes et de Morvan.

D’ici 2021, deux nouvelles manufactures verront le jour à Roubaix et Amiens. En 2023, La Fabrique des Arts 3.0 devrait voir le jour à Paris intramuros.

Make ICI, un organisme de formation éligible au CPF

Enfin, nous évoquions en introduction un écosystème créé par le réseau Make ICI. Il se retrouve notamment dans sa faculté à proposer ses propres formations pour monter en compétences et booster les entreprises de ses membres. En créant son propre pôle d’apprentissage et de pédagogie, le réseau de se renforcer et de se munir de meilleurs éléments.

La bonne nouvelle, c’est que toutes les formations proposées aux jeunes « Makers » sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs sessions de formation sur leur espace dédié.

Vous êtes entrepreneur et vous avez des questions sur vos droits à la formation ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir toutes les informations utiles !

 

 

ABACUS, votre cabinet d'information sur la formation et les ressources humaines
ECRIT PAR
Kévin Maudet
Expert ABACUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

ABACUS vous accompagne dans la réussite de votre projet de formation
Quel est le rôle d’ABACUS ?
Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement