Afin d’aider les personnes en situation de handicap et les travailleurs handicapés dans cette période de déconfinement, le gouvernement a lancé Mon Parcours Handicap. Ce projet d’accompagnement est en ligne depuis le 6 mai 2020.
L’objectif ? Centraliser les informations utiles en matière de droits, d’aides et de démarches, de formation professionnelle et d’emploi. Présenter également les différents organismes de soutien et d’accompagnement, telles que la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et l’AGEFIPH, entre autres.
Accessibles sur le site monparcourshandicap.gouv.fr, ces dispositifs peuvent venir en aide à ce public également impacté par la crise du Covid-19.
Le point avec ABACUS, votre partenaire de formation professionnelle.
Des contenus et des outils d’accessibilité pour les travailleurs handicapés
Mon Parcours Handicap se présente d’une façon simple, claire et accessible.
Tous les contenus ont été rédigés par la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) afin d’en faciliter la lecture, y compris pour les personnes déficientes intellectuelles.
Dans le menu en haut à droite, vous pouvez trouver l’onglet « Outils d’accessibilité ». Pour les malentendants ou les malvoyants, vous avez la possibilité d’écouter la lecture des contenus des pages, ou bien de les contraster pour augmenter leur lisibilité.
Toutefois, cette plateforme d’informations utiles ne dispose pas encore de son application, il faudra certainement attendre son développement. Pour l’heure, le site dédié est composé de trois volets pour guider ses utilisateurs.
Les droits et les aides des travailleurs handicapés
Dans un premier volet, Mon Parcours Handicap propose d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs droits, leurs aides et les démarches à réaliser.
C’est d’abord l’occasion pour le gouvernement de présenter la MDPH pour ceux qui ne connaîtraient pas cet organisme présent dans chaque département français. Quelles sont ses missions, son fonctionnement… Et d’insister sur la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapée qui se tient chaque mois.
Le lecteur ou l’auditeur peut également trouver toutes les aides auxquelles il peut prétendre et les démarches à réaliser :
- L’allocation aux adultes handicapés (AAH)
- La Majoration pour la vie autonome
- L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
- Le complément de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé
- La pension d’invalidité
Enfin, tout une partie est consacrée aux aides à l’emploi et aux transports :
- Les droits des travailleurs handicapés reconnus RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) et l’obligation des employeurs (OETH)
- Les cartes « Mobilité » mention « invalidité », « priorité » ou « stationnement »
La formation professionnelle pour les travailleurs handicapés
Le second volet est celui qui se rapproche le plus de ce que ABACUS vous propose au quotidien. Vous pouvez retrouver toute l’information sur la formation professionnelle, les financements d’une formation et l’orientation du bénéficiaire de son projet professionnel.
Afin de privilégier la compensation du handicap, il existe de nombreux dispositifs pour adapter les compétences de la personne handicapé à son poste, et pour le conserver. Mon Parcours Handicap propose d’orienter les utilisateurs selon leurs besoins spécifiques en matière de formation.
A noter aussi qu’il existe de nombreuses aides aux financements de la formation, y compris pour les travailleurs handicapés :
- Le CPF (Compte Personnel de Formation), crédité chaque année jusqu’à 500 ou 800 euros (voir notre article sur l’alimentation du CPF).
- Les financements par Pôle Emploi: l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) la plus connue, mais aussi l’AFC, l’AFPR et le POEI (en savoir plus ici)
Si vous êtes concerné(e), sachez également que des abondements entre organismes sont possibles si vous ne disposez pas suffisamment de crédits CPF. C’est le cas de l’AGEFIPH qui peut compléter le financement d’une formation éligible au Compte Personnel de Formation.
Recherches et offres d’emploi, projet professionnel et immersion…
Troisième volet de Mon Parcours Handicap, l’emploi et la vie professionnelle pour les personnes handicapées.
Comment trouver sa voie, construire un projet et faire un point sur sa carrière, ou bien bénéficier d’une immersion professionnelle… Le site dédié vous propose des informations et des dispositifs adaptés au profil de chacun. Nous retrouvons entre autres un article consacré à la reconversion professionnelle et à la création d’entreprise, peu plébiscités encore pour le public handicapé.
Afin d’être accompagné dans son parcours professionnel, le travailleur handicapé peut faire appel à un CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle). Il peut aussi demander un accompagner à son conseiller Pôle Emploi, AGEFIPH ou MDPH.
Au-delà des organismes de soutien et d’aides, les actifs handicapés peuvent demander ABACUS.
ABACUS, partenaire de formation professionnelle pour tous les actifs
Chez ABACUS, nous conseillons, nous accompagnons et nous guidons tous les profils professionnels, y compris les travailleurs handicapés.
En fonction de votre projet professionnel, nous vous présentons l’ensemble des dispositifs auxquels vous avez le droit. Si vous souhaitez réaliser une formation éligible au CPF, nous montons votre dossier pour vous faciliter les démarches.
Depuis notre onglet « Je recherche une formation », vous pouvez retrouver toutes nos formations. Bilan de compétences, la VAE, l’apprentissage des langues étrangères, la formation à la création d’entreprise…
Pour lire d’autres sujets sur les travailleurs handicapés, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être alerté des prochaines publications !