Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

20 métiers bien payés en 2023 après une formation courte !

Sommaire de l'article

Désormais, il est tout à fait possible d’envisager une reconversion professionnelle après une courte formation. En effet, si vous avez envie de changer votre vie professionnelle, sachez qu’un bon métier est un métier qui paye bien et qui offre, en même temps, de belles perspectives d’évolution de carrière.  

Aujourd’hui, nous allons vous présenter les 20 métiers les mieux payés en 2023. 

Alors, quels sont les métiers qui payent bien en 2023 ? Quel est le salaire moyen de ces métiers en France en 2023 ? Comment réaliser son bilan de compétences ? Quelles sont les formations courtes les plus intéressantes à envisager pour accéder à ces métiers ? Nous allons tout de suite faire le point.

Préparer son projet professionnel en 2023

Que vous soyez un jeune diplômé à la recherche d’un emploi ou un salarié, l’année 2023 s’annonce plutôt positive pour le marché du travail. En effet, le recrutement va sensiblement augmenter après la crise sanitaire. La tendance met à l’honneur la digitalisation de l’économie et du commerce en général. Les métiers de la vente et du web seront donc très prisés. 

De plus, le télétravail a connu un énorme succès depuis 2020, entraînant le recrutement de managers compétents et de leaders flexibles afin de renforcer leurs équipes.

Tous ces éléments sont à prendre en compte lors de vos démarches : recherche d’emploi, choix de formations proposées via CPF, élaboration d’un projet professionnel. Cela explique également, en partie, l’importance des soft skills (compétences non techniques) dans l’exercice de certains métiers qui recrutent le plus en 2023.

Les métiers bien payés après une formation courte sont un choix intéressant pour les personnes à la recherche d’un nouvel emploi. En faisant appel au CPF pour compléter une formation accélérée, vous pouvez accéder à un poste de votre choix.

 

Les métiers du web qui payent le mieux en 2023

Vouloir changer de métier est une chose, réussir sa reconversion professionnelle en est une autre. Et contrairement aux idées reçues, avoir un diplôme de BAC ou une formation universitaire (diplôme de niveau supérieur) ne garantit pas forcément une insertion dans un travail offrant une rémunération attractive. Le recours à une formation courte (notamment via CPF) devient aujourd’hui une solution intéressante de reconversion professionnelle pour changer sa vie professionnelle.

Selon une étude récente de Pagegroup sur l’emploi, les métiers du web et du domaine digital en général sont en tête des métiers les mieux payés. Parmi ces métiers, on retrouve : 

  • Chef digital : avec un salaire brut de 80 000 euros/an pour un débutant à 150 000 euros pour un salarié ayant plus d’expérience ;
  • Responsable e-commerce : avec un salaire brut annuel de 40 000 euros/an pour un professionnel débutant et 100 000 pour les salariés avec plus d’expérience ;
  • Web analyst : le salaire brut de ce métier peut atteindre 75 000 euros/an ;
  • UX designer : le salaire brut de ce métier oscille entre 40 000 euros pour un professionnel débutant et 80 000 euros/an pour les salariés avec plus d’expérience ;
  • Product owner : le salaire annuel brut d’un professionnel débutant oscille entre 38 000 euros à 70 000 euros.

Les métiers qui recrutent le plus en 2023 

Nous assistons depuis quelques années à une mutation digitale importante dans tous les secteurs (immobilier, marketing, santé, services administratifs, etc.). Aujourd’hui, l’entreprise est orientée vers le web et offre désormais à ses employés de nombreuses possibilités de formations, notamment grâce au Compte Personnel de Formation (CPF), ce qui leur permet d’accéder à des métiers aux salaires plus élevés.

Désormais, les métiers qui recrutent le plus relèvent du domaine de l’informatique. Une forte demande est enregistrée pour le job de développeur. En effet, l’employeur propose généralement un salaire attractif et une rémunération compétitive pour ce genre de poste. Et grâce au CPF, il est possible de bénéficier d’une formation et d’acquérir les compétences requises pour se lancer dans ces métiers en plein essor.

Voici le top 3 des métiers les mieux payés et surtout, ceux qui recrutent le plus  : 

  • E-Store manager : le salaire annuel brut proposé par ce métier pour un professionnel débutant est de 44 800 euros ;
  • Responsable digital : le salaire annuel brut de ce métier est de 40 000 euros ;
  • Trafic manager : le salaire annuel brut proposé par ce métier est de 44 000 euros pour un professionnel débutant et plus de 57 000 euros pour un salarié avec plus d’expérience ;
  • Administrateur système et réseau : ce métier peut faire gagner jusqu’à 40 000 euros/an pour un débutant ;
  • Architecte cloud : le salaire annuel brut de ce métier correspond à 50 000 euros par an pour un débutant.

 

L’immobilier, un secteur prometteur pour 2023

En dépit des changements affectant le marché du travail, le secteur de l’immobilier reste actif tout en offrant une bonne rémunération. Dans ce domaine, le professionnel lui-même joue le rôle principal. 

Faire carrière dans le domaine de l’immobilier nécessite des études en présentiel ou en ligne (formation à distance) pour obtenir un diplôme (BAC, BTS…) en immobilier.

Le métier d’agent immobilier 

Vous êtes un commercial dans l’âme ou vous avez une expérience dans les métiers de la vente ? Vous avez de bonnes compétences relationnelles ?  Alors, il existe de nombreuses formations pour se reconvertir vers l’immobilier.

La rémunération d’un agent immobilier dépend de son domaine d’activité, de son réseau et de son expérience. Le salaire moyen d’un débutant varie de 2 000 à 5 000 euros. 

Le métier de négociateur immobilier

Le négociateur immobilier n’est pas un agent immobilier ! En effet, son métier consiste à évaluer, organiser et promouvoir les visites. 

Pour accéder à ce métier, vous pouvez suivre une courte formation professionnelle en présentiel ou à distance. Ce métier est bien payé, sachant que le salaire moyen de ce professionnel s’élève à 3 400 euros/mois. 

Les métiers de la communication, du marketing et du digital 

Il est possible d’envisager une carrière professionnelle dans l’un de ces métiers en suivant une courte formation en ligne (à distance).

Le métier de community manager

Le community manager est le représentant de l’image de marque de l’entreprise. Son poste est stratégique, puisqu’il a pour mission de valoriser l’entreprise, ses services et ses produits sur le web.

Pour accéder à ce poste, il est nécessaire de maîtriser parfaitement le domaine du web. Une formation courte de 4 semaines en management suffit à renforcer vos compétences !

De plus, ce métier paye bien, car en moyenne, le salaire de ce professionnel oscille entre 24 000 et 40 000 euros, selon l’entreprise.

Le métier de développeur web

Le métier de développeur web est l’un des métiers les mieux payés en France. Selon le Forum économique mondial, l’employeur accorde une importance primordiale aux compétences technologiques. Ce professionnel se charge de concevoir des sites, des logiciels et des applications pour l’entreprise cliente. Son salaire brut atteint 3 000 euros.

Le métier de commercial web

Le commercial web se charge de la vente de services et de produits en ligne. C’est l’un des métiers les mieux payés actuellement, son salaire brut peut dépasser les 40 000 euros/an !

ECRIT PAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Comment choisir son métier ? 5 étapes à suivre pour enfin faire le bon choix !

Comment choisir son métier ? 5 étapes à suivre

Vous êtes étudiant et vous recherchez votre premier emploi, ou salarié en reconversion professionnelle ? En tous les cas, il n’est pas simple de choisir son métier. Alors, comment faire le choix de son métier ? Quelles étapes à suivre pour être sûr de se sentir bien cette voie professionnelle ? Quelle est la meilleure orientation et comment faire un métier idéal pour soi ?
Voici 5 étapes qui vont vous permettre de bien choisir votre métier.

LIRE
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement