MENU BLOG
Au fil des années, le sens du mot travail a évolué. Aujourd’hui, il est un moyen qui permet de nous réaliser. On ne se concentre plus sur le besoin d’un emploi à vie, car nous savons que tout bouge et la crise du COVID l’a bien démontrée avec le changement de paradigme du monde de l’emploi.
Alors, comment pouvons-nous être heureux dans notre vie professionnelle ? Changer de secteur d’activité, de métier nous vient en tête. La reconversion professionnelle serait-elle une solution ?
Pour répondre à ces questions posons ici la problématique en s’inspirant de la méthode empirique de questionnement QQOQCCP : « Qui ? (avec qui ?) Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? » .
Mais apportons auparavant une réponse à la définition que l’on porte sur la reconversion professionnelle.
La reconversion professionnelle vient de la motivation d’une personne au cours de son parcours professionnel de donner un nouveau sens à sa vie. On peut choisir de faire une reconversion à l’intérieur de son entreprise, ou dans un domaine qui n’a pas de rapport avec son métier actuel.
Pour s’offrir une nouvelle histoire de vie dans la gestion de sa carrière, la notion de facilité n’a pas sa place ici. Il faut comptez entre 6 à 36 mois, selon #cadreemploi pour changer de métier. Il faut que l’individu détermine ce qui le pousse à faire une reconversion, à vouloir changer son univers. Pour être heureux dans son choix de reconversion, il nous faut bien
cibler le besoin qui nécessite cette remise en question.
La majeure partie du temps, cette reconversion est liée à un licenciement ou à un changement dans sa vie personnelle (une maladie, un accident de travail, un mariage, une mutation…). Dans ce genre de situation, nous sommes souvent dans un choix négatif, notre degré de motivation est moindre, car notre système n’a pas encore accepté l’idée. Il faut se remettre en question pour trouver malgré tout la bonne solution. Celle qui nous permet de rebondir positivement. Le changement peut être long, car la motivation se fera en fonction du besoin fondamental (voir le schéma de la Pyramide de Maslow)
Ce choix amène un individu à accéder à la connexion au soi. Comprendre ce qui fera notre bonheur, notre sérénité. Comment gagner sa vie en faisant ce que l’on aime ? Sommes-nous prêts à accepter l’opportunité d’une promotion professionnelle ? Sommes-nous prêts à tout quitter pour une nouvelle vie en quittant le public pour le privé où vice et versa. L’important est de trouver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle.
Dans les deux cas, une question demeure : Ma reconversion professionnelle répond-elle à mon besoin fondamental ?
Il est donc nécessaire de bien faire le point avec soi-même. De réfléchir au nouvel univers souhaité dans sa connexion au soi vocationnel et de vérifier si le choix est SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et sur quelle temporalité) dans le soi vocationnel. Pour le coup on peut mesurer la maturité vocationnelle (sommes-nous réellement en alignement pour ce choix de métier, où cette évolution choisie)
Les deux dernières années les conditions de travail ont été revisitées par la crise du Coronavirus. Une étude montre que 55 % des français réfléchissent à changer de carrière. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir redonner du sens au mot « Travail ».
Selon notre profil, nous devons nous tourner vers le bon interlocuteur. Celui qui saura répondre à nos attentes et nous accompagner au mieux dans cet engagement. Un choix qui passe par les opérateurs ou par des organismes de formations.
Envisager une reconversion professionnelle est un grand bouleversement et une décision qui ne se prend pas à la légère. Il nous faut prendre le temps de regarder les possibilités qui s’offrent à nous pour bien se faire conseiller. Il existe de nombreux organismes pour le choix de notre réorientation.
La reconversion professionnelle découle d’un sentiment motivé par différentes raisons. Elles prennent toutes naissances dans la « nécessité de ! ». Il semble important de répondre à cette interrogation : « Qu’est-ce que je veux faire ? » ou « Je ne sais pas quoi faire ? » où « Je veux changer mais je ne sais pas quoi faire ? ». Des interrogations tout à fait légitimes. Elles montrent que nous sommes bien vivants, que nous pensons à nous et notre bien-être.
Avant de faire le grand saut, pour comprendre quels sont nos besoins, nos attentes, il faut se faire accompagner dans notre réflexion. Il faut sortir des croyances que nous pouvons avoir sur ce sujet « Je ne pense pas que ce métier soit pour moi car je n’ai pas le diplôme », « Je ne me vois pas grimper les échelons, je n’ai pas le baccalauréat » etc…
Pour avancer sur le bon cheminement, posez-vous la question « ai-je envie d’aller vers m » ou plutôt de « m’éloigner de »…Le bilan de compétences, la VAE, la Gestions de carrière & évolution professionnelle en compagnie d’un professionnel peut vous aider à répondre à la question « mais que puis-je faire en reconversion professionnelle ? ». Abacus à tous les experts pour cela.
Percevoir son besoin de changement de vie nécessite de réfléchir à la gestion de son parcours professionnel. De revoir sa ligne de vie et d’analyser son parcours professionnel et même personnel. Une technique (humaniste et systémique) utilisée pour une connaissance de soi et une compréhension de son évolution. Elle apporte de nombreuses informations sur vous et vos comportements. Alors dans l’analyse de perception : Quel est mon ressenti face à ce profil qui est le mien ?
Chaque personne est un passé, un présent et un futur et tout se retrouve dans ce récit de notre vie. Il faut savoir donner du sens à son histoire. Ce qui est fondamental pour répondre à notre questionnement et notamment ai-je bien fait ce qu’il fallait quand on parle de la tranche d’âge qui répond aux critères bien précis d’une carrière pour un individu ?
Pour rappel une carrière se décompose ainsi. A savoir :
Si cette réflexion n’entre pas dans l’histoire du parcours, alors d’où découle-t-elle ?
Elle découle très certainement d’un moment de doute dans votre carrière. D’un changement de système dans la vie de votre entreprise. De valeurs qui ne vous correspondent plus. De moments de démotivation totale. D’une dépression qui se pointe à l’horizon (bure out ou burn out).
Cette perception de notre interrogation sur notre envie de changement de métier, nous permet de réaliser si celle-ci est une reconversion subit (un secteur d’activité qui disparaît où qui ne recrute plus, un métier qui ne correspond plus à mes attentes d’étudiants avec un marché du travail en berne), ou si elle est choisi en pleine conscience (un désir de renouveau, de tenter une autre aventure professionnelle, de changer d’activité pour une vie plus agréable et moins stressante).
Comment je perçois ma reconversion professionnelle ne peut se faire quand passant par un accompagnement sur la connaissance de soi-même. Car nous ne sommes pas les mêmes à 20ans, 30 ans, 40 ans … Il nous faut apprendre à mieux nous connaître (potentiels, talents, qualités, aptitudes..) pour faire le choix du métier qui semble nous correspondre.
Cette prise de conscience permet d’avoir confiance en nous et de nous accepter tel que nous sommes à l’instant T de ce travail de construction pour un meilleur.
Pour réaliser un changement de vie professionnelle, une fois que l’on a répondu aux questions que l’on se pose sur nous-mêmes. Il faut se décider à faire le bon choix.
Il ne suffit pas de se dire : C’est décidé je change de job ! Je sais ce que je veux faire, je quitte tout et je recommence ailleurs ! La fuite n’amène pas l’estime de soi qui est très souvent une des clés vers l’ouverture des champs des possibles.
Il est indéniable qu’il nous faut nous renseigner sur le bien-fondé de nos projets. Il n’y a pas de recette magique, pour trouver l’emploi qui apporte la sérénité, le bonheur, la joie d’être dans un autre univers.
Encore faut-il vérifier si nous sommes sur la bonne voie. On peut discuter avec des reconvertis, interroger des personnes exerçant le métier choisi, écouter des podcasts ou regarder des vidéos sur ledit métier. .
Comment j’entreprends ma reconversion professionnelle nous permet dans notre individualité de percevoir si nous sommes sur le bon cheminement. De savoir si nous pouvons atteindre notre objectif.
Entreprendre une reconversion professionnelle est un parcours qui demande du travail. Il faut murir l’idée qui se trouve dans notre tête et vérifier si nous sommes
en cohérence et congruence.
Se faire accompagner par des dispositifs peut aider à ce stade de notre souhait de réorientation de notre vie professionnelle.
Se rapprocher de professionnels dont la mission consiste à nous aider et nous accompagner dans notre changement de vie est salutaire pour l’atteinte de l’objectif : faire une reconversion professionnelle !
La plateforme d’Abacus ou d’Anae Rh répondent aux critères nécessaires pour se faire accompagner dans notre réflexion.
S’entretenir avec un expert qui pourra vous diriger vers le professionnel qui convient à votre profil pour un accompagnent en fonction du besoin nécessaire au changement souhaité :
On peut demander sa reconversion professionnelle, quand on se sent prêt.
Quand on a répondu à toutes les questions qui nous taraudent l’esprit. Quand on a intégré intérieurement l’apport bénéfique du travail de la connaissance de soi et de l’acceptation du « Soi » d’ici et maintenant.
C’est aussi, le fait de pouvoir gérer et canaliser toutes les émotions qui nous envahissent, celles qui sont en nous et que nous ne savons pas géré de manière consciente.
D’avoir répondu à la question essentielle de notre existence: qu’est-ce que je veux pour moi aujourd’hui ?
On peut se pencher sur la question auprès de son responsable des ressources humaines de son entreprise, ou des instances institutionnelles.
Vous l’avez compris cet article permet de se situer dans notre besoin de reconversion professionnelle. Le mieux que l’on puisse faire pour être dans la bonne décision est de suivre les 10 conseils suivants :
Vous l’aurez compris au fil de la lecture de cet article que tout changement de métier nécessite de faire des formations. Il existe des dispositifs pour financer la reconversion professionnelle. Il suffit de choisir celui qui est adapté à votre situation.
(opérateur de compétences qui est rattachée à l’entreprise). Il n’y a pas de limite d’âge et la rémunération est au moins égale au SMIC.
Nous arrivons à la fin de ce questionnement du QQOQCCP qui répond ainsi à notre désir de faire une reconversion professionnelle.
Maintenant que nous avons pu ouvrir notre champ des possibles dans ce désir de faire une reconversion, il va s’en dire que la réponse à cette question sera prise en pleine conscience.
Il existe de nombreuses raisons dans notre besoin de changement de vie professionnelle. Ici et maintenant, il s’avère que celle qui est la plus courante reste lié à notre besoin fondamental qui est de donner du sens à notre vie.
L’essentiel est de prendre du recul et de bien analyser ce pourquoi et de se faire accompagner quand on est dans le doute sur la raison tout comme sur la vérification du choix du métier.
La reconversion professionnelle est une solution que nous devons choisir en ayant pris conscience des enjeux qui vont se présenter à nous. Il faut être en alignement pour comprendre le besoin qui nous occupe tant sur la vie professionnelle que personnelle : « je veux allez vers » et non « je veux m’éloigner de ».
Alors qu’elle sera notre motivation qui nous fera franchir le pas ? Qu’elle qu’en soit celle-ci, il est évident que pour réussir notre reconversion professionnelle, la priorité est de se faire accompagner.
Aujourd’hui la tendance du marché remet en question notre relation avec l’emploi, notre intérêt pour le monde du travail. Les chefs d’entreprises sont plus que jamais dans la recherche de compétences, les comportementales et celle des talents. On cherche à savoir comment fidéliser les talents dans les entreprises. La génération Y en est là.
Plus question de rester dans son entreprise, 15, 20, 25 voire 30 ans. Les salariés n’ont plus peur de se remettre en question et de bouger. (On voit le phénomène aux Etats-Unis qui grandit et qui s’installe en France).
La polyvalence, les formations, les ateliers de remise à niveau, les reconversions professionnelles sont de plus en plus prisées pour aller de l’avant et ne plus avoir peur de changer. Le changement fait partie de la mentalité des salariés ici et maintenant.
Savez-vous que selon Nibelis (Innovation Paie et Rh):
Il est donc envisageable pour tous ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. De ne pas s’interdire de la faire. Il faut cependant la penser et ne pas hésiter à se faire accompagner. A regarder quels sont les nouveaux métiers comme : Happiness manger, collecteur de fonds pour des sociétés ou associations, la conseillère clientèle dans les achats (mode, décoration). L’accompagnement des personnes âgées est une ouverture, car nous sommes dans une société de plus en plus vieillissante, la socio-esthéticienne pour des conseils. Dans le numérique le drone, l’intelligence artificielle semble se développer à vitesse grand V.
Abacus RH à tout un dispositif et des experts dans ce domaine pour vous accompagner. Profiter des propositions (bilan de compétences, VAE, gestion de carrière & évolution professionnelle…)
La reconversion professionnelle est un atout dont il faut se saisir aujourd’hui pour entrer dans sa zone de flow ou de génie.
Être ce que l’on souhaite pour une cohérence et une congruence. L’accompagnement est une solution qui renforce votre potentiel dans la motivation à transformer sa vie et redonner du sens à celle-ci.
Margaret Lawrence Calmelet
Coach Consultante certifiée
Spécialiste en bilan de compétences, Gestion de carrière ou évolution professionnelle
Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle
À partir du 30 avril 2021, et jusqu’à fin juin, vous bénéficierez de votre crédit CPF annuel. Cela représente 500€ ou 800€ sur votre compte CPF. Mais alors, que faire avec cette alimentation du CPF supplémentaire ?
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__cfduid | 1 month | Le cookie est utilisé par les services cdn tels que CloudFare pour identifier les clients individuels derrière une adresse IP partagée et appliquer les paramètres de sécurité par client. Il ne correspond à aucun identifiant d'utilisateur dans l'application Web et ne stocke aucune information personnellement identifiable. |
YSC | session | Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées. |
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
__hssc | 30 minutes | Ce cookie est défini par HubSpot. Le but du cookie est de garder une trace des sessions. Ceci est utilisé pour déterminer si HubSpot doit incrémenter le numéro de session et les horodatages dans le cookie __hstc. Il contient le domaine, viewCount (incrémente chaque pageView dans une session) et l'horodatage de début de session. |
__hssrc | session | Ce cookie est défini par Hubspot. Selon leur documentation, chaque fois que HubSpot modifie le cookie de session, ce cookie est également défini pour déterminer si le visiteur a redémarré son navigateur. Si ce cookie n'existe pas lorsque HubSpot gère les cookies, il est considéré comme une nouvelle session. |
__hstc | 1 year 24 days | Ce cookie est défini par Hubspot et est utilisé pour suivre les visiteurs. Il contient le domaine, l'utk, l'horodatage initial (première visite), le dernier horodatage (dernière visite), l'horodatage actuel (cette visite) et le numéro de session (incréments pour chaque session suivante). |
_ga | 2 years | Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour calculer les données du visiteur, de la session, de la campagne et pour suivre l'utilisation du site pour le rapport d'analyse du site. Les cookies stockent des informations de manière anonyme et attribuent un numéro généré de manière aléatoire pour identifier les visiteurs uniques. |
_gid | 1 day | Ce cookie est installé par Google Analytics. Le cookie est utilisé pour stocker des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent un site Web et aide à créer un rapport d'analyse de la façon dont le site Web fonctionne. Les données collectées, y compris le nombre de visiteurs, la source d'où ils viennent et les pages consultées sous forme anonyme. |
_GRECAPTCHA | 5 months 27 days | Ce cookie est défini par Google. En plus de certains cookies standard de Google, reCAPTCHA définit un cookie nécessaire (_GRECAPTCHA) lorsqu'il est exécuté dans le but de fournir son analyse des risques. |
hubspotutk | 1 year 24 days | Ce cookie est utilisé par HubSpot pour suivre les visiteurs du site Web. Ce cookie est transmis à Hubspot lors de la soumission du formulaire et utilisé lors de la déduplication des contacts. |