Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quelles sont les difficultés rencontrées lors d'une création d'entreprise ?

Création d’entreprise : les difficultés avant de se lancer

Sommaire de l'article

Vous avez aimé travailler de chez vous durant le confinement ? Vous avez eu du temps pour développer de nouvelles idées et vous rêvez désormais de changer de carrière professionnelle ? Vous vous êtes alors peut-être penché sur la question de l’entrepreneuriat. Or, vouloir créer une entreprise, c’est bien. Mais franchir le pas, c’est mieux ! Quelles sont les motivations et les peurs derrière la création d’entreprise ? Grâce à une nouvelle étude réalisée en 2021, les rêves et appréhensions de la population française face à l’entrepreneuriat sont révélés au grand jour.

Pourquoi créer sa propre entreprise ?

Avec 995 900 nouvelles créations d’entreprise en 2021 selon l’Insee, c’est 17 % de personnes de plus qui ont sauté le pas par rapport à l’année précédente. Entre incubateurs de start-up, micro-entreprise, auto-entrepreneur, les joies de l’entrepreneuriat sont plus accessibles. Mais alors qu’est-ce qui incite les Français et les Françaises à changer de carrière et à se lancer à leur compte ?

Une étude Ionos datant de 2021 reposant sur les réponses de 500 personnes âgées entre 20 et 50 ans, s’est penchée sur les nouvelles tendances du marché du travail après la pandémie liée au Covid-19. D’après les résultats publiés, et bien que les 3 quarts de la population soient satisfaits au travail, 64 % des personnes interrogées pensent que celles et ceux qui fondent une entreprise sont plus heureux que les autres groupes professionnels. Créer son entreprise serait donc un gage de bonheur porté par de multiples motivations.

Les raisons de créer une entreprise selon l’étude

Pour aller plus loin, l’étude Ionos nous dévoile les raisons principales qui poussent les gens à se tourner vers l’entrepreneuriat. Parmi ces raisons, on trouve :

  • L’épanouissement personnel (54 %)
  • Devenir son propre patron (51 %)
  • Les heures de travail flexibles (43 %)
  • Une meilleure rémunération possible (40 %)
  • Une insatisfaction professionnelle (21 %)

Passion, salaire et équilibre entre vie personnelle et professionnelle : la plupart des facteurs mentionnés ci-dessus font partie des réponses sur ce qui définit le job de rêve. Or, si la création d’entreprise apporte le bonheur professionnel que tant de Français et Françaises recherchent, pourquoi ceux-ci ne sont-ils pas plus nombreux à franchir le pas vers le statut d’indépendant ?

Des difficultés et des obstacles à surmonter

Nous le savons : créer sa propre entreprise demande du courage. Avant même d’entamer les démarches administratives, il semblerait que les Français et les Françaises doivent surmonter plusieurs difficultés lors de la création d’entreprise.

Toujours selon l’étude Ionos, les difficultés rencontrées les plus importantes sont le manque de ressources financières et le risque financier. Pour y pallier, 70 % des personnes interrogées indiquent que la chose la plus importante pour leur activité indépendante serait un soutien financier par le biais de programmes de financement.

Ajoutée à cela, la peur de l’échec survient comme la troisième plus grande crainte des potentiels futurs entrepreneurs. Une peur qui peut être facilement liée à un manque de formation tout comme de confiance en soi et en ses compétences.

Parmi d’autres difficultés évoquées, l’emplacement de la création d’entreprise semblerait impacter les zones les plus rurales. En effet, 42 % des personnes interrogées demandent que la création d’entreprises à la campagne soit encouragée de manière générale. Enfin, selon l’âge et le sexe des personnes interrogées, certaines catégories socio-professionnelles sont vues comme ayant plus de difficultés à créer une entreprise. Parmi les plus citées, on retrouve les étudiant(e)s, les employé(e)s et les mères de famille.

Laissez-vous guider et formez-vous pour dépasser ces difficultés !

Vous l’aurez compris, on ne naît pas forcément entrepreneur ou entrepreneuse, mais on peut tout à fait le devenir. Le tout est d’être bien informé, formé, et guidé.

Notre guide vous permet de savoir si vous avez toutes les compétences d’une ou d’un entrepreneur. Pour aller plus loin, vous pouvez également vous renseigner auprès de votre chambre de commerce qui offre également des subventions ainsi que des places en formations à la création d’entreprise ou bien au sein d’incubateurs de start-up. Pour être sûr de ne pas faire de faux pas, vous pouvez également garder votre activité professionnelle en tant qu’employé(e) et utiliser votre compte CPF pour financer votre formation à la création d’entreprise chez ABACUS.

Notre centre de formation ABACUS peut également vous accompagner dans la création de votre entreprise que ce soit pour le choix du statut comme pour les débuts sur le marché du travail (mentorat, réseau professionnel, etc.).

Si vous êtes en recherche d’emploi, votre Pôle Emploi est aussi en mesure de vous financer une formation à la création d’entreprise.

ABACUS, votre cabinet d'information sur la formation et les ressources humaines
ECRIT PAR
ABACUS
Expert ABACUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Quelles sont les aides financières pour développer son projet d'entreprise ?

Les aides financières pour la création d’entreprise

Lorsqu’il s’agit de développer son projet entrepreneurial, de nombreux dispositifs existent : Subventions, prêts, aides fiscales, etc. Toutefois, s’il est vrai que les aides sont nombreuses, on constate que les futurs entrepreneurs ne sont pas toujours bien informés.
Quelles sont les aides qui existent ? Comment y avoir droit ? Tour d’horizon des trois grands types d’aides qui existent pour mettre sur pied un projet entrepreneurial.

LIRE
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

Pourquoi faire une formation à la création d’entreprise ?
Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement