Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
AEADC auto-école : le permis avec le CPF

L'EADC auto-école pour passer le permis avec le CPF

Sommaire de l'article

L’histoire de l’auto-école AEADC

AEADC auto-école Ardéchoise de conduite a été créée en avril 1999 par son actuel directeur pédagogique, Matthieu Jonac. L’entreprise est implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Ardèche (07), sur la ville d’Annonay. Le choix de l’Ardèche, comme base d’implantation de l’école, n’est pas un hasard, car Matthieu Jonac, avant de créer cette entreprise a été enseignant de conduite pendant cinq ans sur Lyon. Il y a vu les problèmes et contraintes qu’imposent une grande ville pour l’apprentissage de la conduite : circulation difficile (bouchons), horaires difficiles à respecter et difficultés de trouver des parcours simples pour les débutants, et un stress important pour les élèves en début de parcours ou simplement pour les élèves de nature émotive.

Implantation en Ardèche

Le choix d’installer l’école de conduite dans une zone plutôt rurale est venu naturellement, de façon à proposer une formation plus souple et moins stressante grâce notamment à un vaste choix de terrains d’entraînement adaptés à chaque niveau des élèves. En même temps que la zone d’Annonay rend les formations plus faciles à suivre, l’examen du permis de conduire, lui aussi, est plus aisé à réussir, en raison de la circulation plus calme et aussi d’une bonne connaissance des élèves de la zone d’examen.
Une fois l’auto-école installée, M. Jonac a eu l’idée d’offrir, à tout élève en France, la possibilité de venir suivre leur formation et passer leur examen en Ardèche. Cette communication a été rendue possible grâce à l’outils Internet et au site de l’auto-école, sur lequel les formules de passage du permis de conduire ont été affichées.

La mise en place de stage de permis accéléré avec examen

La contrainte, pour des élèves habitant loin de l’auto-école, est qu’une formation traditionnelle, s’étalant sur plusieurs mois n’est pas possible. Il est nécessaire de proposer une formation courte d’une ou deux semaines. C’est ainsi que l’auto-école a proposé ses stages de permis accéléré avec examen, le dernier jour du stage.

Les financement possibles

Il existe de nombreuses possibilités pour financer son permis de conduire, dont, notamment, le compte CPF, que tout le monde est en droit de posséder. Cette ouverture des comptes CPF pour les formations au permis de conduire est très récente (2019) et nécessite que l’école de conduite dispose d’un numéro d’activité d’organisme de formation. Toute les auto-écoles ne sont donc pas forcément habilitées à utiliser les comptes CPF des élèves. AEADC auto-école, en tant qu’organisme de formation déclaré, dispose de cette habilitation, aussi bien sur des permis traditionnels que sur des stages accélérés de conduite.

D’autres aides sont possibles pour le financement du permis de conduire, comme l’aide aux chômeurs de Pôle Emploi (1200€) ou diverses aides régionales que l’on peut obtenir en passant par une assistante sociale et qui permettent de payer une bonne partie de la formation. Le permis de conduire représente un budget conséquent, et il ne faut pas hésiter à se renseigner sur toutes les aides possibles, car elles sont nombreuses et accessibles.

La « boutique en ligne du code »

En plus des formations de conduite accélérées ouvertes à tout département français, l’organisme de formation AEADC a aussi mis en ligne la « boutique du code » qui propose les fournitures officielles du code de la route et des permis de conduire, en les rendant accessibles à tout un chacun. Ces fournitures, disponibles uniquement dans les écoles de conduite, sont maintenant beaucoup plus facilement accessibles, puisque accessibles en ligne et envoyées directement aux élèves par colis. Il s’agit de cours et tests de code en ligne, mais aussi de livres de formation pour les permis du groupe lourd (transport de marchandises et de personnes), ainsi que de manuels pour les permis moto et les formations CACES. Ces ouvrages et supports dématérialisés sont des fournitures professionnelles éditées par les Codes Rousseau et ENPC/EDISER.

Les cours de conduite en ligne

Autre innovation, mis en ligne par AEADC auto-école, les cours de conduite en ligne. Cette e-formation, reprend tout le programme pratique de l’examen du permis de conduire, c’est-à-dire toute la formation, point par point, et explique ou ré-explique, tous les automatismes de conduite à acquérir pour pouvoir conduire en tout sécurité et réussir son examen de conduite.
Grâce à de nombreuses vidéos, photos, schémas et explications, les élèves voient ou re-voient, les points pratiques à connaître. Le gros avantage de cette formation, est qu’elle se déroule hors circulation, ce qui enlève le stress de l’exercice dans la circulation et permet de mieux comprendre ce qui est demandé, pour ensuite, réussir plus facilement l’exercice, pour de vrai, dans la voiture.

ECRIT PAR
AEADC Auto-école
Auto-école

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

MonPermisCPF, l’auto-école en ligne d’ABACUS
Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement