Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment devenir agent immobilier en France ? Les parcours et formations possibles.

Devenir agent immobilier : un métier, plusieurs portes d’entrée

Sommaire de l'article

Dans le top 3 des secteurs qui recrutent, les métiers de l’immobilier ont le vent en poupe. Parmi les plus recherchés : les property manager et les agents immobiliers. Conséquence d’une demande supérieure à l’offre, les employeurs piochent leurs candidats dans différents viviers. Que vous soyez jeune diplômé, expérimenté, ou en reconversion, il y a forcément une porte d’entrée pour devenir agent immobilier. Notre cabinet RH a analysé pour vous les différents parcours possibles. Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous correspond !

Devenir agent immobilier, la voie classique des études

Si vous êtes jeune et prêt à en découdre, l’accès traditionnel au métier d’agent immobilier passe par la case « études ». Comptez 2 ans pour obtenir le BTS professions immobilières, puis 1 à 6 ans supplémentaires en grandes écoles si vous êtes ambitieux !

Obtenir son BTS Professions immobilières

C’est le minimum requis ! Le BTS Professions immobilières vous forme en tant que professionnel des services de l’immobilier. Si vous êtes titulaire du baccalauréat, que vous portez un certain intérêt pour le secteur et que vous disposez d’excellentes compétences relationnelles, vous correspondez aux attentes ! L’accès se fait sur dossier. Au programme des apprentissages pour devenir agent immobilier : économie, veille juridique, relations clients, finance et comptabilité. Vous serez aussi formé sur l’urbanisme et l’architecture. Si ce dernier domaine vous tente, découvrez également notre fiche métier pour devenir architecte d’intérieur. Comme tout diplôme aspirant à l’insertion professionnelle, les stages font partie intégrante de votre parcours ! Vous l’avez compris, ces 2 années vous forment à devenir un agent immobilier aguerri. Vous pouvez donc dès l’obtention de votre BTS trouver votre premier emploi.

Poursuivre ses études pour devenir expert immobilier

Vous envisagez un poste à responsabilité ? Ou vous visez un salaire d’agent immobilier plus conséquent ? Poursuivez votre cursus avec des formations professionnalisantes. Elles vous permettront de vous spécialiser dans la gestion, les transactions ou le droit. Les étudiants en vente immobilière se dirigent généralement vers une licence professionnelle, cependant passer le Bachelor immobilier est tout aussi indiqué pour asseoir votre curriculum vitae. Et si vous souhaitez atteindre le niveau bac+5 voire bac +6, vous trouverez différents masters : master immobilier, gestion du patrimoine et même MBA immobilier.

Les écoles pour décrocher votre diplôme d’agent immobilier

Nous vous conseillons de faire une recherche au préalable sur l’école que vous allez choisir. Elle doit bien sûr vous préparer à devenir agent immobilier, mais être également reconnue dans la profession ! Le secteur de l’immobilier est en perpétuel développement, les agences innovent et il est important d’être à la page ! Pour vous donner un exemple, découvrez Sonimmo, agence immobilière en ligne qui va révolutionner le marché de l’immobilier. Sachez que les meilleures écoles vous promettent un placement dès votre diplôme. Voici une liste non exhaustive :

  • École française de l’administration de biens (Efab)
  • École supérieure de l’immobilier (ESI)
  • École supérieure des professions immobilières (ESPI)
  • Institut national supérieur de l’immobilier (INSI)

Accéder au métier d’agent immobilier sans diplôme, c’est possible

Pas prêt à faire de longues études, mais prêt à postuler ? Les recruteurs du secteur immobilier ouvrent aujourd’hui leurs offres à tous les profils. Vous bénéficiez donc de plusieurs possibilités pour devenir agent immobilier sans diplôme. Pour y prétendre, vous devez au choix :

  • Avoir exercé 1 an comme salarié en agence immobilière détentrice de la carte T et être titulaire du baccalauréat (ou 10 ans si non-bachelier),
  • Avoir validé votre expérience professionnelle grâce à une VAE,
  • Suivre des formations en vente immobilière en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage 

Vous justifiez d’une de ces options ? Alors, vous pouvez demander votre carte T à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). C’est la carte transactionnelle obligatoire pour exercer en tant qu’agent immobilier

Les formations en vente immobilière : une alternative judicieuse

Si vous êtes déjà dans la vie active, en reconversion professionnelle ou tout simplement pressé, nous avons une bonne nouvelle pour votre avenir professionnel. L’accès au métier d’agent immobilier vous est ouvert par le biais de la formation continue. 

La VAE diplômante

Vous avez plus d’un an d’expérience au sein d’une agence immobilière ? Vous êtes éligible à la VAE BTS Professions immobilières. La VAE ou validation des acquis par l’expérience consiste à transformer votre expérience professionnelle en diplôme équivalent au diplôme de la formation initiale. Nous vous conseillons d’être accompagné pour aborder sereinement les modalités : demande de recevabilité, livret de validation et entretien devant le jury. Faites valoir vos compétences professionnelles et votre savoir-faire d’agent immobilier !

Les formations certifiantes 

Si vous voulez seulement découvrir le métier, plusieurs organismes comme Pôle emploi proposent des formations dites qualifiantes. À distance ou en présentiel, ces formations certifiantes sont généralement courtes et éligibles au financement CPF. Au terme de votre formation, vous obtenez un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par la branche professionnelle de l’immobilier. Idéal si vous souhaitez avoir le statut d’agent commercial pour faire vos marques avant de devenir agent immobilier.

Les formations en alternance 

Aujourd’hui, beaucoup de formations en vente immobilière sont accessibles en alternance. Si vous voulez entrer au cœur du sujet, c’est une opportunité à ne pas manquer pour :

  • Bénéficier d’un salaire d’agent immobilier apprenant,
  • Décompter votre temps d’apprentissage comme temps d’expérience,
  • Appréhender directement la réalité du métier d’agent immobilier.

Le métier d’agent immobilier vous attire ? N’hésitez plus ! Entre le nombre important d’offres d’emplois et les différentes voies d’accès pour devenir agent immobilier, vous avez toute votre chance pour réussir dans le métier ! Nous vous invitons à vous renseigner sur le financement de votre formation professionnelle par votre compte formation. Notre cabinet ABACUS vous accompagne dans ces démarches, n’hésitez pas à nous contacter.

ABACUS, votre cabinet d'information sur la formation et les ressources humaines
ECRIT PAR
ABACUS
Expert ABACUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Comment devenir aide-soignant ou aide-soignante en France ?

Comment devenir aide-soignante ?

Devenir aide-soignante : des compétences au salaire, en passant par la formation d’aides-soignants, découvrez notre fiche métier qui vous explique tout !

LIRE
Comment devenir enseignant en France ?

Comment devenir enseignant ?

Devenir enseignant : du recrutement à la formation, au salaire… Découvrez les informations les plus importantes sur les métiers de l’enseignement !

LIRE
Comment devenir policier en France ? Le guide ABACUS

Comment devenir policier ?

De plus en plus de citoyens français aspirent à devenir policier. Dès lors, une multitude d’interrogations se pose concernant ce métier de maintien de la paix, dont « comment devenir policier ? ». Quelles sont les autres questions posées par les candidats à ce métier ? Découvrez-les à travers la lecture de cet article.

LIRE
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

Comment choisir son futur métier ?
Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement