Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Pourquoi suivre une formation professionnelle en SSCT ? Découvrez tous les avantages.

Formation professionnelle : pourquoi suivre une formation en SSCT ?

Sommaire de l'article

De plus en plus d’entreprises s’intéressent aujourd’hui aux intérêts des ressources humaines de leur entreprise. Mais ce n’est pas un fait hasardeux. C’est le CSE qui œuvre de mieux en mieux pour assurer pleinement son rôle de protecteur des salariés d’une entreprise. Pour cela l’une de ses armes est le SSCT. Si peu de salariés ne connaissent pas grand-chose à cette notion, le besoin de se former en SSCT aujourd’hui est réel. Mais pourquoi précisément maintenant ? C’est bien ce que vous dévoile cet article.

La formation SSCT qu’est-ce que c’est ?

Le Comité Social et Economique (CSE) qui est un organe important dans toute structure de plus de 11 salariés collabore avec l’employeur pour mettre en place une formation SSCT.

On entend par SSCT la combinaison des mots Santé, Sécurité et Condition de Travail. C’est un acronyme pour signifier la protection du bien-être mental et physique des salariés et la prévention des stress de travail. Ce terme fait également allusion à la protection des salariés notamment à ce qui peut porter atteinte à leur mobilité pendant qu’ils travaillent. Les conditions de travail quant à elles, renvoient à toutes ressources matérielles et financières qui pourraient être un frein au travail du salarié. Ce concept fait référence à un environnement de travail favorable à l’exécution du travail demandé par l’employeur.

Une formation SSCT offre d’innombrables avantages tels que :

  • L’instruction sur la question de SSCT ;
  • La connaissance des outils nécessaires pour lutter contre les dangers qu’ils peuvent courir dans l’exercice de leur fonction, etc.

Il existe encore bien d’autres avantages qu’offre cette formation.

Les avantages d’une formation en SSCT

L’objectif de la formation SSCT est avant tout le bien-être des salariés. En effet, elle ne vise que les membres de la CSE, ceux-là mêmes qui sont chargés de représenter les employés et de faire respecter les lois. Ainsi, cette formation permet à ces derniers non seulement de développer leurs capacités à repérer les risques professionnels, mais aussi à analyser les meilleures conditions de travail possible. Aussi, cela leur permet d’être aptes à proposer des solutions adaptées que ce soit en rapport avec la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Cette formation garantit à tous les salariés une meilleure santé et une sécurité optimale au travail. Mais aussi, elle offre l’avantage aux membres de la CSE de pouvoir faire respecter les lois et obligations aux entreprises. Au-delà de ses avantages pour les bénéficiaires, la formation SSCT a également l’avantage de faire connaître aux services des ressources humaines, le rôle de la CSE, car elle est le lien principal entre l’entreprise et ses salariés, les RH doivent être également concernés par la question de leur bien-être.

Les acteurs d’une formation SSCT

La formation SSCT fait partie des besoins de l’entreprise. À ce titre, elle est initiée par l’employeur qui doit faire une demande par courrier selon un délai prévu par du travail. En la matière, la demande doit être transmise 30 jours avant le démarrage de la formation SSCT, s’il ne la reporte pas. Concernant le financement de la formation, elle relève des prérogatives de l’employeur conformément aux textes en vigueur. Que ce soit les frais de déplacement ou de logement des membres qui forment et dirigent la SSCT ou des organismes de formation, tous sont à l’actif de l’employeur.

Vous savez à présent beaucoup à propos de cette formation et des opportunités qu’elle offre à une entreprise.

ECRIT PAR
Invité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager la publication

Thématiques associées
A découvrir également
Le congé maternité ne vous donne plus envie de reprendre le travail ? Voici ce que vous pouvez faire !

Pas envie de reprendre le travail après un congé maternité, que faire ?

Pas envie de reprendre le travail après votre congé de maternité ? La période est propice aux interrogations. Savez-vous qu’après une naissance, une femme sur deux modifie son activité professionnelle ? Congé parental, arrêt maladie, reconversion professionnelle… Cet article vous donne les clés pour rebondir et choisir en toute connaissance de cause de reprendre ou non votre travail après grossesse.

LIRE
3 clés pour détecter la démotivation des salariés de votre entreprise

Comment détecter la démotivation des salariés au travail ?

Vous constatez une baisse d’implication des salariés dans leur travail ? La performance individuelle et collective est en berne ? Les retards s’accumulent ? Alors, vous faites certainement face à une chute de la motivation de la part de vos collaborateurs. Voici 3 clés pour la détecter et rebondir.

LIRE
Notre réseau
ABACUS recrute !
Vous recherchez un dispositif de formation ou de financement

Les guides conseils ABACUS pour réussir votre reconversion ou évolution professionnelle

Un bilan de compétences en ligne et en 2 mois pour construire votre projet de reconversion professionnelle ?

//A la Une du blog

Comment avoir confiance en soi ? 10 conseils
Pour toutes questions
ou demandes
de renseignement