Abacus RH
Contactez-nous :

09 72 30 29 29 ou Contact

(prix d'un appel local)

Contactez-nous :
 


bilan de compétencesLe bilan de compétences est le nom d’un programme d’accompagnement prévu par la loi pour aider les salariés qui se trouvent à un moment de leur vie professionnelle où ils ont besoin de réponses à prendre des décisions et bâtir un projet.

 

Tout ce que vous devez savoir avant d’entreprendre la démarche

Que signifie pour vous le fait que ce soit un dispositif légal ?

Cela signifie d’abord que c’est un droit que vous avez acquis par le simple fait d’avoir exercé une activité professionnelle. C’est à vous de faire valoir ce droit.

Cela implique aussi que son déroulement, son financement, les démarches pour en bénéficier, l’organisme qui le dispense répondent à des critères qu’il vous faut connaitre.

Qu’allez-vous faire pendant ce bilan ?

Faire un bilan de compétences consiste à analyser votre passé et votre présent pour préparer votre futur :
- Le passé : c’est votre parcours à la fois personnel et professionnel qui vous a permis d’acquérir de l’expérience, des compétences, des savoir-être et savoir-faire, un réseau…
- Le présent : c’est votre situation professionnelle actuelle et la question qui vous a amené à faire un bilan. Ce sont  aussi vos envies, vos motivations et tous les atouts issus de votre expérience.
- Le futur : c’est ce que vous allez dessiner, votre projet.

Concrètement, comment cela va se dérouler ?

Le bilan de compétences se déroule selon une méthodologie en 3 phases, adaptable à vos besoins :

  1. La phase d’accueil de contractualisation du bilan : Elle permet de formuler très clairement avec votre consultant votre demande et vos objectifs. C’est essentiel pour que votre bilan vous apporte les bénéfices que vous attendez.
  2. La phase d’investigation : vous décrivez votre parcours, listez vos compétences, vos centres d’intérêts grâce à des outils (tests…) et des entretiens avec votre consultant. Ensuite, en fonction de votre besoin, vous élaborez des solutions.
  3. La phase de conclusion : vous définissez un plan d’actions et votre consultant vous remet une synthèse de tout votre travail de bilan sur lequel vous pourrez vous appuyer pour la suite. Ce document est strictement confidentiel.

Phases Bilan de compétences Abacus RH

Qui vous accompagne dans la réalisation de ce bilan ?

Consultants et conseiller Abacus RHSi le bilan de compétences est une mesure prévue par l’Etat, il est en revanche réalisé par des consultants privés, habilités par l’Etat et exerçant souvent au sein de cabinet de conseil en Ressources humaines.

Abacus RH travaille avec des cabinets habilités et vous accompagne de 2 façons :

  • le bilan de compétences proprement dit, effectué par un consultant qui utilise les méthodologies d’Abacus RH,
  • le conseil et l’aide à la constitution de votre dossier de demande de financement.

Combien de temps ça dure ?

D'une durée de 24 heures, il est réparti, en général, sur 2 mois à raison d'un rendez-vous par semaine.

Durée bilan de compétences

Quel bénéfice allez-vous tirer de cet accompagnement ?

Vous pouvez prendre du recul, vous poser en dehors de l’entreprise, prendre du temps pour vous, ce que vous ne pouvez pas faire dans l’urgence de la vie professionnelle et privée.

L’accompagnement par un consultant spécialisé vous permet, non seulement de vous faire bénéficier de méthode efficace, mais aussi de vous permettre de voir votre situation sous un autre angle, de confier vos doutes, ce qu’il est rarement possible de faire au sein de l’entreprise.

Pouvez-vous bénéficier d’un bilan de compétences ?

La plupart des professionnels peuvent en bénéficier, qu’ils soient :

  • salariés, ou non salariés (s’ils ont cotisés aux organismes de formation),
  • cadres ou non cadres,
  • en CDI, CDD ou intérimaires,
  • salariés du privé ou agents de la fonction publique, territoriale, hospitalière.

Si vous êtes un salarié en CDI, vous devez justifier d’au moins 5 années d’activité salariée, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

Comment savoir si un bilan de compétences est adapté à vos attentes ?

Chaque situation est unique, c’est pourquoi il est toujours intéressant d’appeler un conseiller pour vous informer.

Néanmoins, voici pour vous aider à vous y retrouver, différentes situations professionnelles, et ce que le bilan de compétences peut apporter :

Exemple différentes situations professionnelles

Vous êtes intéressé et voulez savoir combien cela va vous coûter ?

Sachez que si vous avez exercé une activité professionnelle pendant 5 ans, vous avez automatiquement cotisé et avez donc droit à une prise en charge financière de votre bilan. 2 cas :

- Si vous souhaitez avertir votre entreprise de votre démarche, vous avez la possibilité de le faire financer dans le cadre du Plan de formation.

- Si vous souhaitez que votre démarche reste confidentielle, vous pouvez alors vous adresser à un OPACIF*. Le bilan de compétences se déroule alors hors temps de travail.

 

Si vous n’êtes pas dans un de ces cas, contactez-nous pour connaitre les modalités financières de votre bilan.

Si vous souhaitez entreprendre un bilan, quelles sont vos démarches ?

Deux démarches sont importantes en amont :

- Trouver rapidement un centre de bilan de compétences qui vous convient car celui-ci connait généralement toutes les démarches administratives et peut vous aider. Pour cela, il vous faut sélectionner un centre à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail, pour des raisons pratiques. Vous pouvez demander un premier entretien gratuit, ce qui vous permet de vérifier que la démarche du cabinet correspond à vos attentes.

- Déterminer si vous voulez informer votre entreprise :

  • Si oui, il vous faut faire un courrier pour l’informer et choisir en fonction de votre situation le meilleur mode de financement (Plan de formation). Vous déterminerez également avec elle si vous ferez votre bilan pendant ou hors temps de travail.
  • Si non, il faut vous adresser à l’OPACIF dont vous dépendez qui vous guidera dans vos démarches.

 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter.

Votre démarche peut-elle rester confidentielle vis-à-vis de votre employeur actuel ?

Oui, si vous faites votre demande de financement auprès d’un OPCA-OPACIF, votre entreprise ne sera pas informée de votre démarche. Dans ce cas, il faudra bien évidemment effectuer votre bilan en dehors des heures de travail.

Par ailleurs, sachez que même si votre entreprise est informée de votre démarche de bilan, la loi impose que les données vous concernant, produites au cours de votre travail, restent strictement confidentielles et ne soient donc jamais communiquées à votre employeur. La loi impose également que nous les détruisions au bout d'un an.

Contactez-nous pour plus d'informations sur le bilan de compétences



(* : Les champs mentionnés par une étoile sont des champs obligatoires)

Abacus


418 rue du Mas de Verchant BP12
34009 Montpellier Cedex
France
Tel : 09 72 30 29 29
Email : contact [at] abacus-rh.com