Abacus RH
Contactez-nous :

09 72 30 29 29 ou Contact

(prix d'un appel local)
 

Outplacement Reclassement en détail

Le reclassement est une prestation d’accompagnement proposée aux salariés qui sont en situation de perdre leur emploi dans leur entreprise et doivent donc effectuer des démarches pour en retrouver un nouveau.

Comprendre la démarche de reclassement

A qui s’adresse cet accompagnement ?

Abacus pratique aussi bien le reclassement individuel que collectif et répond ainsi à la demande :

- des entreprises qui envisagent la mise en place d'un reclassement individuel ou collectif (PSE, congé de reclassement, convention de reclassement personnalisée).

- des salariés qui ont engagé une négociation de départ avec leur employeur (rupture conventionnelle, transactionnelle).

- des demandeurs d'emploi qui ont conclu une négociation de départ avec leur employeur et qui bénéficient d'une enveloppe financière permettant d'envisager un accompagnement.

 

 

Un accompagnement sur mesure qui s’appuie sur une méthodologie éprouvée

Abacus considère que chaque situation est spécifique et vous accompagne de façon individuelle et confidentielle durant votre repositionnement professionnel.

 

Pour cela, vous travaillez avec un consultant dédié qui vous suit tout au long de la démarche. La méthodologie d’Abacus prévoit plusieurs étapes qui sont adaptables en contenu et en durée :

 

  • Une phase d'analyse de la demande et du positionnement : vous expliquez précisément votre situation et vos attentes, ce qui permet au consultant d’établir un plan de travail sur mesure
  • Une phase de bilan : vous réalisez avec votre consultant un bilan de votre carrière et dégagez ainsi vos compétences et vos motivations, ce qui permet de bâtir un projet.
  • Une phase de validation du projet au regard du marché de l'emploi (Marketing Emploi Stratégie de recherche d'Emploi) : vous confrontez votre projet à la réalité du marché, ce qui permet de l’ajuster et d’élaborer ainsi une stratégie de recherche d’emploi réaliste, source d’efficacité.
  • Une phase d'accompagnement dans la recherche d'emploi : vous entrez dans la partie concrète de la recherche. Avec votre consultant vous allez :
    • Construire des outils efficaces tels que des Curriculum vitae et des lettres de motivation adaptés aux offres visées
    • Vous entrainer aux entretiens d’embauche
    • Etre mis en relation avec notre réseau de personnes ressources (plus de 500 professionnels qui informent sur les besoins des entreprises) et notre réseau de consultants et d'entreprises clientes (50 consultants, 100 entreprises clientes)
    • Bénéficier de recherches directes réalisées par les consultants et nos chargés de relation.

 

Combien de temps dure un outplacement ?

La durée et l'étalement dans le temps se décident en fonction des profils et des situations des salariés.

 

Comment mettre en place la démarche ?

Prenez contact avec notre conseiller en outplacement.

Eric obtient une promotion après un an

 

Eric obtient une promotion après un an dans la nouvelle entreprise qu'il intègre suite à un reclassement.

 

Son histoire

Eric est depuis 10 ans au contrôle de gestion d’une PME internationale lorsque celle-ci, en difficulté depuis plusieurs années, ferme en 2010. Entré dans cette entreprise en stage de fin d’études, Eric avait été embauché comme contrôleur de gestion junior, puis était passé senior en 2004 pour devenir, à la suite du départ de son supérieur, directeur du contrôle de gestion en 2007.

Notre accompagnement

Nous rencontrons Eric dans le cadre du PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) mis en place par son entreprise et que nous prenons en charge. Au départ, il est assez désabusé. Le travail d’accompagnement qu’il effectue avec son consultant fait émerger ses nombreuses compétences et savoir-faire. Ils mettent ensemble en place une stratégie de recherche d’emploi et Eric prend conscience que son expérience a une réelle valeur sur le marché de l’emploi. Comme il n’a pas eu l’occasion de refaire son cv et de passer des entretiens depuis plus de 10 ans, il travaille ces outils avec son consultant. Au bout de la deuxième candidature envoyée, Eric est reçu aux différents entretiens et se voit rapidement proposer un contrat d’embauche qu’il accepte.

Eric aujourd’hui

Aujourd’hui, à peine un an après avoir pris ses nouvelles fonctions, Eric a obtenu une promotion et est devenu directeur financier. Un reclassement doublement réussi puisque non seulement Eric a rapidement retrouvé un nouveau poste, mais cet accident de parcours lui a finalement permis d’évoluer, ce qu’il n’avait plus fait depuis 2007.